Session Médecine dentaire 2023
Le cours PROFI 608 du jeudi 28 septembre est annulé.
Le cours RADIOL 102 du vendredi 6 octobre est complet.
Le cours CHIRMAXFA 103 du vendredi 20 octobre est annulé.
Informations
Période
janvier 2023 - décembre 2023Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Finance d'inscription:
Le prix est indiqué pour chaque cours. Certains cours proposent des prix différenciés selon les publics. Consulter le programme.
Objectifs
- Remplir les exigences fédérales (LaMal) sous le contrôle de la SSO mandatée pour cela, en matière de formation continue obligatoire pour tous et toutes les praticien-nes selon leurs besoins et intérêts, de façon à assurer une haute qualité des prestations offertes aux patient-es
- Maintenir la validité du certificat SSO de médecin dentiste généraliste
- Créer un lieu d’échange et de discussion informelle entre les praticien-nes, leurs confrères et consoeurs et les enseignant-es de la CUMD
Public
Programme
Quatre formats:
- Cours cliniques
- Séminaires
- Travaux pratiques
- Conférences
Pour plus d'information: télécharger la brochure
Direction
Prof. Susanne SCHERRER et Dr Serge BORGIS, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
"La législation en matière de radioprotection vise à protéger la population contre les dangers liés aux rayonnements ionisants d'origine artificielle ou naturelle. La révision permet d'adapter cette législation aux nouvelles connaissances scientifiques, aux développements techniques et aux directives internationales." (www. legislationradioprotection.ch).
Les nouvelles ordonnances dans le domaine de la radioprotection sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Elles imposent diverses mesures aux praticien-nes parmi lesquelles l’obligation d’actualiser les compétences en radioprotection avec obligation de suivre une formation continue dans ce domaine tous les 5 ans. L’attestation délivrée par cette formation permet aux médecins-dentistes, aux hygiénistes dentaires et aux assistant-es dentaires de répondre à ces obligations liées à la nouvelle réglementation sur la radioprotection. Cette formation ne remplace pas la formation de base reconnue par l’OFSP pour la réalisation de CBCT.
Objectifs
- Présenter les recommandations internationales en matière de radioprotection ainsi que la révision des ordonnances et leur impact dans la pratique courante
- Expliquer les notions de base de radiophysique et de radiobiologie
- Rappeler les principes de radioprotection et leurs aspects médicaux
- Expliquer la périodicité des contrôles de qualité des installations radiologiques dentaires et leur application au cabinet dentaire (travaux pratiques)
- Rappeler les principales indications des techniques d’imagerie 2D et 3D utilisées en médecine dentaire
- Rappeler les critères de qualité d’un cliché radiologique et identifier les erreurs techniques visibles sur des clichés numériques intra- et extra-oraux
- Présenter des cas cliniques en 2D et 3D
Planning
09 h 00 - 13 h 00
CHF 200.- pour les médecins-dentistes
CHF 150.- pour les hygiénistes dentaires et les assistant.e.s dentaires
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Dans le cadre d’un remplacement dentaire à l’aide de prothèses fixes sur implants, plusieurs solutions sont possibles afin de limiter l’atrophie osseuse post-extraction et de préserver l’architecture des tissus.
Aujourd’hui, alors que les besoins fonctionnels fondamentaux de mastication et de communication sont satisfaits, les nouveaux protocoles de traitement imposent des impératifs de plus en plus exigeants. Ceci concernent, la réduction du temps de traitement, la diminution du coût et de l’inconfort ainsi que le résultat esthétique.
Le but de ce cours est de présenter les indications cliniques de chaque technique, y compris la pose d’implant immédiate, la préservation de crête alvéolaire et la reconstruction osseuse.
Objectifs
- les changements morphologiques des crêtes alvéolaires post-extraction dentaires
- Décider de la technique chirurgicale optimale pour minimiser le processus de résorption osseuse
- Faire le point sur la littérature actuelle
- Informer le clinicien sur les protocoles opératoires en présentant, étape par étape, des cas cliniques d’implantation immédiate, de préservation de crête alvéolaire et de reconstruction osseuse de cas d’édentement unitaire et/ou multiples, en région antérieure et postérieure.
Planning
9h00 – 16h00
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La vision parodontale de l’implantologie
Dans la société actuelle, le nombre de patient-es porteurs/euses d’implants dentaires ne cesse d’augmenter chaque année. Le paysage dentaire a vu l’avènement de ces implants considérés aujourd’hui comme un traitement de routine grâce aux multiples possibilités prothétiques qu’ils peuvent offrir. Les patient-es ayant souffert d’une parodontite représentent une partie de la population nécessitant la pose d’implants. Le but de ce cours à la fois théorique et pratique est de présenter la prise en charge implantaire chez un-e patient-e parodontal-e. En raison de la perte osseuse due à la parodontite, il est souvent nécessaire de réaliser certains gestes supplémentaires à la pose de l’implant, tels que l’augmentation osseuse ou l’élévation du plancher sinusien. Les aspects chirurgicaux et parodontaux seront par conséquent abordés et discutés tout au long de cette journée.
Objectifs
- Introduire à l’aide de cas cliniques des solutions thérapeutiques pour le traitement du/de la patient-e parodontal-e édenté-e
- Définir les risques de l’implant chez le/la patient-e parodontal-e
- Présenter étape par étape l’augmentation osseuse latérale et l’augmentation du plancher sinusien
Programme
- Protocole de prise en charge du/de la patient-e parodontal-e nécessitant un implant
- Analyse des facteurs de risque
- Augmentation osseuse latérale simultanée et différée
- Augmentation du plancher sinusien
- Exercices pratiques: augmentation osseuse latérale avec pose d’implant en secteur esthétique simultanée et sinus lift
- Discussion
Planning
16h00 – 20h00, apéro compris
Type de cours : cours avec partie pratique
Le nombre de participants est limité à 25
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La place de la chirurgie plastique en parodontologie et implantologie
Les tissus mous, de par leur présence, jouent un rôle prépondérant autour des dents et des implants. Ils permettent non seulement d’améliorer l’esthétique, mais aussi d'éliminer suffisamment la plaque et de prévenir les récessions. Cependant, afin d’éviter une certaine frustration quant aux résultats du traitement, il convient d’établir un diagnostic correct de la situation. De ce fait, le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée s’en trouvera facilité de même que le type de greffon qu’il soit autologue ou un substitut.
Objectifs
- Établir un diagnostic correct en fonction de la situation des tissus mous
- Choisir la technique chirurgicale ou prothétique la plus adaptée
- Maintenir les résultats sur le long terme
Programme
- Présentation des facteurs de risque liés au/à la patient-e et l’anatomie locale
- Techniques chirurgicales de recouvrement de récessions autour de dents et d’implants: lambeau déplacé coronairement et tunnel
- Différence entre greffe conjonctive et substitut collagénique
- Exercices pratiques: couverture de récessions et prélèvement d’un greffon
- Discussion
Planning
16h00 – 20h00, y compris la marmite !
Type de cours : cours avec partie pratique
Le nombre de participants est limité à 25
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L'incidence des lésions non carieuses est en constante augmentation dans le monde occidental, elles peuvent provoquer une grave usure des dents chez les patients. Le développement progressif et l’amélioration de la dentisterie adhésive ont apporté un changement de paradigme qui permet de traiter ces patients de manière minimalement invasive et/ou additive. Les techniques de reconstruction et les protocoles opératifs se sont rapidement multipliés pendant ces dernières années, et le clinicien peut aujourd’hui se poser la question de la meilleure approche à utiliser.
L'objectif de cette conférence est de présenter les différents protocoles de traitement et les possibilités de réhabilitations de la bouche complète en utilisant des techniques additives ou minimalement invasives. Une attention particulière sera donnée au choix des matériaux de restauration et à l’analyse fonctionnelle des patients.
Objectifs
- Apprendre les concepts derrière les réhabilitations complètes non- et micro-invasives
- Comprendre avantages et désavantages de chaque matériau utilisable
- Présenter des concepts fonctionnels de réhabilitation complète considérés comme controversés dans le passé
Programme
- Concept des restaurations non- et micro-invasives adhésives
- Protocoles non- et micro-invasives invasives des réhabilitation complètes
- Choix des matériaux pour les réhabilitation complètes non- et micro-invasives
- Notions fonctionnelles des réhabilitation complètes
Planning
13h00-17h00
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Partie 1 : Gestion conservatrice des caries profondes - là où commence l'endodontie
En 2004, l’OMS a estimé à 5 milliards dans le monde le nombre des personnes présentant des caries dentaires. Pourtant, la prise en charge de celle-ci ne fait toujours pas l’objet d’un consensus et ce, surtout, dans le cas d’une carie profonde en relation étroite avec le complexe dentino-pulpaire. Traditionnellement, la gestion de la carie dentaire implique l’élimination de toute la dentine déminéralisée. Avec cette technique, le risque d’exposition iatrogène de la pulpe augmente considérablement rendant le traitement moins prévisible. Il conduit dans la majeure partie des cas à la dévitalisation de la dent concernée. Dans le cadre de cette séance, l’accent sera mis sur la gestion des caries profondes avec une approche conservatrice de la vitalité pulpaire allant de l’excavation sélective à la pulpotomie. En effet, suite au vieillissement de la population et dans une optique de conservation à long terme de la dent sur l’arcade, un traitement conservateur visant à réduire la prévalence des traitements endodontiques en première intention s’avère indispensable.
Partie 2 : La pulpotomie comme traitement définitif de la pulpite irréversible - indications et perspective
Les pathologies pulpaires dentaires sont souvent associées à des niveaux élevés de douleur, nécessitant un traitement local approprié pour soulager efficacement le patient. Si les pulpites réversibles sont actuellement gérées par des thérapies pulpaires vitales, le traitement des cas diagnostiqués cliniquement comme des pulpites irréversibles est plus invasif. Il consiste en effet en une pulpotomie comme procédure d'urgence, suivie d'un traitement canalaire complet. Cependant, une tendance vers des stratégies plus conservatrices a été observée ces dernières années, en considérant notamment la pulpotomie comme un traitement permanent en utilisant un biomatériaux au contact de la pulpe canalaire restante. La préservation de ce tissu présente plusieurs avantages potentiels. Il s’agit de la préservation des compétences de la pulpe, la vascularisation, l’innervation, l’immunocompétence, les fonctions neuro-sensorielles et proprioceptives de la dent. De plus, cette technique entraine une réduction du coût du traitement, tant pour le patient que pour les systèmes de santé, et de la réduction de la complexité et de la durée du traitement.
Objectifs
• Décrire les avantages et inconvénients des différentes stratégies de gestion de la vitalité pulpaire
• Susciter des échanges concernant les réticences aux approches plus conservatrices
Programme
• Mise en contexte via des cas cliniques
• Mise au point sur base des données les plus récentes de la littérature
• Recommandations de bonne pratique clinique
• Questions/Réponses : Discussion interactive de 30 minutes avec les participants sur chacune des deux parties
Planning
9 h 00 -13 h 00
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
De plus en plus d'individus conservent leurs dents naturelles jusqu'à un âge avancé, ce qui nécessite une intervention continue en médecine dentaire conservatrice afin d’assurer leur entretien. Avec la prévalence croissante des caries radiculaires de complexité variable, les cliniciens sont souvent confrontés à devoir décider de la meilleure façon de gérer ces lésions.
Objectifs
Approfondir les connaissances autour de la thématique des caries radiculaires :
- Comprendre les facteurs qui les provoquent et/ou les aggravent
- Apprendre la prise en charge des caries radiculaires selon le degré d’activité de la lésion
Programme
Définition, prévalence, étiologie, facteurs de risque, indicateur de caries actives ou inactives, moyens diagnostiques, analyse du risque carieux, gestion non invasive, moyens de prévention, restauration et choix du matériau
La prise en charge des patients avec xérostomie, les substituts salivaires
Le rôle de l’hygiéniste dentaire : quel suivi et à quelle fréquence ?
Planning
15 h 00 - 17 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Deux parties, l’une axée sur la compréhension du matériau, et l’autre sur une approche « evidence » based, pour montrer que les deux visions sont importantes et complémentaires.
Partie 1: Démystifier les résines composites
Après une journée au cabinet, il est souvent difficile de se (re-)plonger dans des lectures souvent considérées comme rébarbatives sur les résines composites. Or, force est de constater leur omniprésence dans la pratique quotidienne en médecine dentaire. Le but de cette présentation est donc de (re-)découvrir les secrets des résines composites et de leur photopolymérisation au travers d’une présentation construite sur des données scientifiques, mais à l’approche pragmatique axée sur l’objectif final: l’optimisation des performances cliniques de nos restaurations.
Chaque année, on voit arriver sur le marché des nouveaux matériaux, et des nouvelles catégories de matériaux, aux noms et labels tous aussi perturbants les uns que les autres: « nanocéramique », « bioactif », « mimétique », etc. Le résultat est souvent une confusion importante concernant la plus-value d’un matériau donné, et une complexification de la pratique.
Nous veillerons au cours de cette présentation à simplifier la compréhension de cette famille de matériaux, de manière à donner aux participants les outils pour mieux les choisir et mieux les utiliser dans leur pratique quotidienne
Objectifs
- Clarifier les différents types de matériaux appartenant à la grande famille des résines composites en rapport avec leurs propriétés cliniques
- Susciter des interactions avec les participants afin que chacun puisse clarifier ses zones d’ombre
Programme
- Présentation à l’aide d’exemples choisis des propriétés fondamentales des matériaux en résine composite
- Présentation d’une vidéo didactique de la manière dont un composite est produit
- Explication du comment on peut passer d’un matériau à l’autre sur base de changements de composition relativement simples
- éponses : Discussion interactive avec les participants afin de répondre à leurs questions sur leurs matériaux et leurs méthodes de travail
Partie 2: Considérations cliniques et scientifiques sur la restauration de la molaire traitée endodontiquement
La restauration des dents traitées endodontiquement doit être considérée comme faisant partie intégrante du traitement endodontique, car elle joue un rôle important dans le succès à long terme de la procédure, ainsi que dans la longévité des dents. Afin de maximiser les chances de succès du traitement et la survie des dents, les spécificités des molaires traitées endodontiquement doivent être soigneusement prises en compte, notamment dans le contexte des avancées en matière d'adhésion et de biomatériaux, mais aussi dans la perspective des nouvelles évolutions biologiques en endodontie.
La présentation fournira d'abord un contexte concernant la spécificité des molaires traitées par endodontie, en se basant sur une base de données originale de 2500 traitements suivis prospectivement au cours des 25 dernières années.
Nous aborderons ensuite les aspects jugés classiquement comme importants dans la restauration de ces dents, comme par exemple la nécessité d’une ferrule ou le placement de tenons, ou l'importance du recouvrement des cuspides. Sur la base des preuves disponibles, certaines idées reçues seront remises en question, et des recommandations de bonne pratique seront proposées. Ces dernières intégreront autant que possible les objectifs à la fois de restauration et d'endodontie. Nous nous concentrerons particulièrement sur la préservation des tissus, dans une approche centrée sur le patient.
Objectifs
- Donner une perspective éclairée et nouvelle de la spécificité de la restauration de la molaire traitée endodontiquement.
- Proposer des suggestions de bonne pratique clinique combinant à la fois les objectifs de restauration et ceux lié au succès du traitement endodontique.
- Susciter un débat avec les participants afin que chacun puisse partager ses craintes et objections par rapport à ses propres stratégies
Programme
- Pourquoi se préoccuper en particulier des molaires dans ce contexte ?
- Présentation des données à très long terme sur la survie des dents traitées endodontiquement
- Clarification de l’importance (ou non-importance) de certaines procédures cliniques
- Questions/Réponses : Discussion interactive avec les participants
Planning
9 h 00 - 13 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les nouveaux outils de détection des caries permettent de détecter les lésions précoces. Reste à savoir ce qu'il faut faire avec ces lésions : surveiller ? sceller ? infiltrer ? ou restaurer ?
L'objectif de cette conférence est de développer les critères qui peuvent vous aider à décider de la meilleure option thérapeutique pour votre patient.
Objectifs
- Développer les avantages des nouvelles méthodes de diagnostic (par transillumination et fluorescence).
- Développer le concept de l’analyse de risque
- Présenter les moyens de préventions a disposition
- Apprendre le concept derrière les restaurations non- et micro-invasives adhésives
Programme
- Diagnostic précoce des caries par la transillumination et fluorescence (DIAGNOcam vision HD)
- L’analyse du risque carieux
- La prévention des caries initiales : produits et indications.
- Concept des restaurations non- et micro-invasives adhésives occlusales et interproximales.
Planning
13h00-17h00
Le nombre de participants est limité à 25
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le paradigme dans le domaine du traitement conservateur est en plein processus de changement. Les méthodes de diagnostic optique nous permettons de détecter les caries initiales à des stades qu’on n’a pas besoin d’intervenir par des restaurations étendues, complexes et coûteux, ces restaurations non-invasives et micro-invasives s’imposent grâce à l’adhésion fiable sur la substance dentaire. Ce nouveau type de restaurations nécessite des connaissances approfondies ainsi qu’une maîtrise clinique méticuleuse.
Objectifs
- Développer les avantages des nouvelles méthodes de diagnostic (par transillumination et fluorescence).
- Apprendre le concept derrière les restaurations non- et micro-invasives adhésives
- Apprendre et appliquer les différentes techniques des restaurations non- et micro-invasives adhésives
Programme
- Diagnostic des caries par la transillumination et fluorescence (DIAGNOcam vision HD)
- La prévention des caries initiales : produits et indications.
- Le diagnostic différentiel des caries initiales (white spots vs MIH, fluorose et amélogénèse imparfaite).
- Concept des restaurations non- et micro-invasives adhésives occlusales et interproximales.
- Procédures cliniques des restaurations non- et micro-invasives adhésives
Planning
9h00-17h00
Le nombre de participants est limité à 25
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Nouveautés en ce qui concernes les outils de prévention chez l’enfant et l’adolescent. Les méthodes diagnostiques modernes ainsi que les matériaux de choix en médecine dentaire pédiatrique.
Présentations de cas cliniques +/- complexes par les collaborateurs pouvant également provenir des participants.
Objectifs :
- Pouvoir gérer les différents moyens diagnostiques et préventifs à disposition chez l’enfant, connaître les matériaux les mieux adaptés chez l’enfant.
- Savoir résoudre des cas cliniques +/- complexes en cabinet privé
Programme :
- Apport théorique illustré par des exemples cliniques
- Diagnostic
- Prévention
- Matériaux
- Présentation de cas cliniques
Planning
9 h 00 - 17 h 00
Type de cours : présentations PowerPoint
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
On s’est fait toute une montagne, mais oui retraiter c’est possible !!
Au cours de la journée, les différents aspects concernant les indications et la gestion des retraitements endodontiques seront présentés sous forme de conférences et d’exercices pratiques. Les participants pourront manipuler différents instruments visant à éliminer des instruments fracturés, désobturer les canaux radiculaires, déposer des ancrages intra-canalaires.
- Objectifs :
Guérison endodontique : Que peut-on espérer ?
Retraitement endodontique : Quand, comment, pourquoi ?
Instruments fracturés : quelle est la conduite à tenir ?
Symptomatologie post-traitement : Quelle stratégie ?
Perforations radiculaires : Peut-on réparer ?
Planning
9 h 00 - 18 h 00
Type de cours : cours pratique, le nombre de participant.e.s est limité à 25
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Cours approfondi en orthodontie / Short Term Course: Basics in Orthodontics
Ce cours est offert tous les 2 ans et s’étend sur une période de 6 semaines à temps plein (2 modules de 3 semaines). Il sert à la fois d’introduction obligatoire pour les assistant-es engagé-es dans la spécialisation en orthodontie et de cours de base pour les médecins-dentistes souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques dans le domaine de l’orthodontie. Il peut aussi aider de jeunes diplômé-es à prendre une décision quant à une future formation postgraduée complète dans ce domaine. Cet enseignement, donné en petit groupe, permet une approche interactive et un suivi personnel de chaque participant-e.
This course is available every 2 years and lasts for 6 weeks full-time (two 3-week modules). This course is mandatory for future residents specialising in orthodontics and serves as an introductory course for dentists who wish to improve their theoretical knowledge in the field of orthodontics. It can also help recent graduates to decide whether to specialise in this field. The course is given in a small group in order to have an interactive approach with, and adequate follow-up of each participant
Objectifs
- Anatomie
- Croissance crânio-faciale
- MAP et malocclusions
- Développement de la dentition
- Etiologie des malocclusions
- Moyens de diagnostic
- Céphalométrie
- Biomécanique
- Planification et évaluation de traitements
- Appareillages divers
Theory
- Anatomy
- Craniofacial growth and development
- Development of the dentition
- Aetiology of malocclusions
- Diagnostic methods
- Temporomandibular disorders and malocclusions
- Cephalometrics
- Biomechanics
- Treatment planning and evaluation
- Diverse appliances
Programme
- Méthodes diagnostiques
- Analyse de cas et planification de traitements
- Pliage de fils orthodontiques
- Placement des brackets orthodontiques
- Simulation de traitement par appareillage fixe sur typodont
- Pliage des appareils de contention fixe
- Fabrication d’appareillages amovibles
Practical Exercices
- Diagnostic methods
- Case analysis and treatment planning
- Orthodontic wire bending
- Bracket placement
- Treatment simulation using fixed appliances on "typodonts"
- Bending retention appliances
- Construction of removable appliances
Planning
1er module : 08-26.01.2024 (à temps complet)
2ème module : 13-31.05.2024 (à temps complet)
Prix : CHF 8'000.-
Le nombre de participants est limité à 12
Ce cours est donné en anglais
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La santé bucco-dentaire chez des personnes dépendantes
Comme vous, les personnes âgées ont une bouche. Comme vous aussi, elles ont soit encore des dents soit une prothèse dentaire. Et comme vous encore, elles aiment avoir une bouche propre et pouvoir manger correctement. Mais, au contraire de vous, elles ont maintenant de la difficulté à prendre soin elles-mêmes de leur hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi nous vous proposons ce cours avec un double but: vous faire prendre conscience de l’importance de votre rôle dans le maintien de l’hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes et vous donner les outils et les moyens de le faire.
Objectif
- Expliquer l’importance d’éviter les infections bucco-dentaires afin de conserver les dents en bouche et de participer à la bonne santé générale des personnes âgées. Dans la vie quotidienne, effectuer les soins d’hygiène bucco-dentaire peut être difficile chez les personnes dépendantes ou handicapées. Comment y arriver? Combien de fois par jour faut-il le faire? Quels sont les outils spécifiques qui peuvent vous y aider? Peut-on encore améliorer la routine des soins buccodentaires en EMS ou en foyer pour personnes handicapées? Puis nous terminerons par des exercices en clinique pour mettre en pratique les connaissances théoriques nouvellement acquises.
Le cours s’adresse aux professionnel-les de la santé qui s’occupent de personnes dépendantes.
Programme
- Ma propre bouche
- La santé bucco-dentaire à un âge avancé
- Une prothèse dentaire, comment fonctionne-t-elle?
- Les risques d’une hygiène bucco-dentaire négligée
- Les mesures d’hygiène bucco-dentaire: savoir faire
- Les outils spécifiques pour les personnes âgées et handicapées
Planning
09 h 00 à 13 h 00
Le nombre de participant.e.s est limité à 35, type de cours : conférences et exercices pratiques en clinique
PROAM 601 en présence : "La prothèse partielle amovible – quoi de neuf à l’ère de la numérisation ?"
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prothèse partielle amovible (PPA) est fréquemment vue comme une alternative de traitement souvent insatisfaisante, tant par le patient que par le praticien. Néanmoins, de nombreuses situations peuvent être traitées avec succès par une PPA, tant au niveau du confort que de l’esthétique. Pour atteindre cet objectif, il est important que certains concepts et protocoles soient respectés. Nous vous proposons donc un cours consacré à tous les aspects de ce traitement – depuis la mécanique, le choix des piliers et des crochets, et les matériaux à disposition, jusqu’aux solutions pour améliorer l’esthétique. De plus, les techniques numériques sont utilisées aussi au niveau de la confection des châssis. Soit par microfusion en laser, soit par fraisage – ces techniques sont déjà pratiquées à la CUMD. De plus, les nouveaux matériaux de couleur beige (PEEK) existent, mais sont-ils vraiment déjà à la hauteur ? Après ce cours, vous serez à jour sur tout ce qui concerne la PPA moderne !
Objectifs
- Discuter le concept genevois du design des PPAs, appelé le « bikini design »
- Montrer des astuces et des techniques pour améliorer l’esthétique
- Présenter des solutions pour les prothèses partielles hybrides
- Entrer dans le monde numérique en PPA
- Connaitre les premières expériences avec le PEEK pour la PPA
- Apporter des solutions aux cas complexes
- Maitriser l’utilisation d’un paralléliseur (exercices pratiques en groupe)
Planning
- 9h00-17h00
- Le nombre de participant.e.s est limité à 35
- Type de cours : conférence et exercices de planification d’une PPA avec un paralléliseur.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce cours s'adresse aux nutritionnistes. La bouche constitue la première portion du tractus gastro-intestinal et revêt d’une grande importance pour la nutrition. Connaissez-vous la cavité buccale, la fonction masticatoire et son influence sur la digestion ? Comment peut-on tester la fonction masticatoire et quelle est son utilité dans la consultation diététique ? De nombreux aliments sont impliqués dans l’apparition de caries. Comment se présente-t-elle cliniquement ? Peut-on éviter les caries par une alimentation saine ? La consommation de boissons carbonisées est très tendance actuellement et celles-ci provoquent parfois de fortes érosions des tissus durs des dents. Avec quelles stratégies peut-on apprécier ces boissons tout en protégeant ses dents ? La boulimie est également un facteur d'érosion dentaire, comment peut-on la reconnaître cliniquement ? La perte des dents a un impact significatif le choix des aliments, même pour les porteurs de prothèses dentaires. Le menu étant est souvent inconsciemment adapté à la fonction masticatoire, il est important de combiner la fabrication de prothèses dentaires avec des conseils nutritionnels.
Le cours répond à toutes ces questions et fournit des connaissances pratiques afin de les appliquer directement dans votre consultation diététique.
Plan
- Ma propre bouche
- La santé bucco-dentaire à un âge avancé : évaluation de la fonction masticatrice et son importance pour le choix des aliments, nutrition et digestion
- La sécheresse buccale
- L’érosion des dents – quels sont les aliments érosifs ? Quel lien avec la boulimie ?
- La carie – présentation clinique et rôle de la nutrition dans son étiologie
- Mesures restauratrices des dents et leurs effets sur l’état nutritionnel
- Nutrition, poids et état cognitif
Planning
13 h 30 à 18 h 00
Le nombre de participant.e.s est limité à 35
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prise en charge médico-dentaire de nos concitoyens âgés, fragiles et souvent immobiles n'est toujours pas résolue de manière optimale. La situation en santé publique semble inextricable et les solutions pour une prise en charge optimale sont difficiles à mettre en œuvre. Pourtant, des innovations en matière de politique de santé et de gérodontologie clinique permettent d'une part d'améliorer l'accès aux soins dentaires et d'autre part de faciliter les traitements. En dehors des récentes "landmark resolutions" de l'OMS, l'innovation semble surtout se situer dans le domaine de la numérisation. Le stockage des fichiers des empreintes et du design des prothèses aide pour les soins des patients avec une neuroplasticité réduite. La télémédecine dentaire facilite l'accès aux soins et constitue une aide importante pour les jeunes praticiens encore peu expérimentés. Si vous souhaitez devenir dentiste de référence dans un EMS, un soutien logistique vous sera fourni. De nouveaux critères d'évaluation sur la fragilité buccale ont été introduits par la Société japonaise de gérodontologie, mais sont-ils vraiment utilisables au quotidien ? Bien entendu, le cours aborde également les bases et les innovations dans les domaines classiques de la gérodontologie.
Programme :
Le cadre politique en santé public
Accès aux soins – la télédentisterie en plein essor
Concepts de collaboration avec un EMS – comment fonctionne le médecin dentiste référent
L’examen clinique et fonctionnel – nouvelles techniques pour le dépistage de la fragilité orale
Concepts de traitement prothétique pour le patient gériatrique
La prothèse amovible complète et partielle adaptée à l’âge
L’avancement en CAD/CAM
Aspects éthiques des soins pour les personnes vulnérables
Le patient polymorbide – quels sont les risques médicaux ?
La sécheresse buccale – avons-nous enfin un traitement à proposer ?
La démence – des concepts de traitement adaptés aux stades de la maladie
Le « Seattle pathway of care »– concepts de prévention, de l’âge adulte jusqu’aux soins palliatifs
Planning
9h00-18h00
Le nombre de participants est limité à 35
Type de cours: conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Après un développement de plus de 35 ans, le CEREC est actuellement, sur le marché, le leader incontesté en matière de système CAD/CAM au fauteuil. Référence incontestée en matière d’usinage direct, le système permet également d’envoyer des données online au laboratoire (Cerec Connect), d’effectuer des commandes de piliers implantaires, armatures ou restaurations (Infinident) et de réaliser des guides chirurgicaux pour l’implantologie (Cerec guide 3 et Sicat guide). Cela en fait certainement le système le plus complet à l’heure actuelle.
Les évolutions technologiques ont été nombreuses et rapides ces dernières années et ont amené une simplification dans la prise en main par des collègues débutant dans le domaine. Nous souhaiterions vous faire découvrir ce système, et vous donner la possibilité de l’utiliser lors d’exercices pratiques
Objectifs
- Présenter le système CEREC et ses possibilités
- Réalisation de restaurations unitaires postérieures sur modèles (2 personnes par machine)
-
Programme :
- Directives cliniques nécessaires à la réalisation d’une restauration CEREC, principes de préparation, technique d’empreinte,
-
choix du type de reconstruction, choix des matériaux
-
Présentation des caméras Primescan et Omnicam
- Prise en main du logiciel CEREC SW 5.x (ou ultérieur), démonstration, pas à pas, de l’empreinte à la restauration finale
- Exercices pratiques : cas simples, réalisation d’une ou plusieurs restaurations unitaires postérieures
- Discussion
Planning
9h00-17h00
Le nombre de participants est limité à 10.
Type de cours: conférence et travaux pratiques
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Mâchoires qui craquent, douleurs musculaires, douleurs articulaires, maux de tête… Nous sommes de plus en plus confrontés à ces symptômes dans nos cabinets.
En effet, un nombre croissant de patients présentent des myoarthropathies de l’ATM, pendant que certains patients présentent également des parafonctions de type bruxisme.
Y’a-t-il un lien entre ces deux symptômes ?
Comment redonner un état d’équilibre confortable à ces patients ?
Comment traiter ces douleurs ?
Les traitements de physiothérapie sont-ils vraiment efficaces ? Une physiothérapeute spécialisée vous montrera la prise en charge type d’un patient présentant des problèmes ATM.
La traditionnelle gouttière de type « Michigan » est-elle vraiment encore le meilleur choix ? Qu’en est-il des nouveautés dans les traitements pour lutter contre ces parafonctions et leurs conséquences ?
Objectifs :
- Reconnaître et évaluer les parafonctions
- Reconnaître et évaluer les myoarthropathies de l’ATM
- Prise en charge en cabinet privé
- Collaboration avec les physiothérapeutes
Programme :
Savoir reconnaître les patients nécessitant une prise en charge dans le cadre de votre cabinet. Un aperçu des schémas de traitements au cabinet mais également en collaboration avec un physiothérapeute.
Planning
14h à 18h
Prix : médecin-dentiste : CHF 250.- HD, AP, AD : CHF 150.-
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les premiers pas de l’empreinte optique en médecine dentaire ont débuté il y a déjà près de 30 ans. A l’époque réservée aux praticiens les plus aventuriers, elle s’est très largement démocratisée ces dernières années. Si vous n’avez pas encore fait le pas, vous avez de nouveau l’occasion de prendre le train du numérique.
Le système 3Shape fait partie des leaders de l’empreinte optique sur le marché suisse. Au travers de ce cours nous allons vous donner les bases théorique et pratique de l’empreinte optique et vous présenter en détail le logiciel 3Shape.
Dans ce cours, nous ferons une révision des utiles digitaux disponibles dans le système TRIOS, et nous les mettrons en pratique, en faisant des empreintes de nos préparations.
De plus, nous ferons une revue des différents types de préparation (classique et minimal invasive), que nous évaluerons avec des moyens analogues et digitaux.
Objectifs
Présentation du système de prise d’empreinte numérique 3Shape, et de ses utiles digitaux.
Introduction aux utiles digitaux : planification d’implants et ‘’monitoring’’
Évaluation des préparations avec des moyens analogues et digitaux.
Programme
Matin :
Introduction théorique à l’empreinte optique et ses utiles digitaux.
Exercices de prise d’empreinte (quadrant, partiel, implant).
Demo : planification d’implant.
Après- midi :
Réalisation d’une préparation couronne classique et minimal invasive
Réalisation d’empreinte numérique avant et après préparations.
Évaluation des préparations avec des clés en silicone et avec le système 3Shape.
Planning
09h00 -16h00
Le nombre de participant.e.s limité à 30
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Aujourd’hui, l’implantologie est la solution de choix pour répondre à un grand nombre d’édentements. Les avancées techniques et matérielles ont permis de systématiser des protocoles de prises en charge malgré la présence des défauts osseux majeurs. Cependant, il demeure des contre-indications à la pose d’implant dentaire. Dans ce cas, les ponts collés sont une bonne option de réhabilitation pour les patients de tous âges. Le patient bénéficie d'une solution thérapeutique minimale-invasive qui permet de réduire les interventions chirurgicales et les coûts.
Objectifs
Révision approfondie des indications, contre-indications, designs et matériaux pour ce traitement minimal invasif.
Maîtriser la préparation du ‘pont collé’.
Programme
Présentation : indications et contre-indications cliniques et principes du pont collé
- Type de préparation
- Design idéal
- Matériaux et adhésion des différents matériaux
- Bases scientifiques et littérature actuelle
Pause
Préparation pont collé
Planning
09h00-12h00
Type de cours : cours pratique, le nombre de participant.e.s est limité à 10
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le syndrome d’apnée du sommeil touche environ 4% de la population, avec un grand nombre de personnes non diagnostiquées. Les risques accrus pour les maladies cardiovasculaires, des troubles cognitifs, ainsi qu’une baisse de la qualité de vie sont des conséquences aujourd’hui bien connues pour ces patients.
Le « propulseur mandibulaire » (PAM) est une alternative de traitement reconnue et utilisée.
Quels sont les avantages et les risques du traitement par PAM ?
Comment gérer correctement ces patients ?
Qu’est-ce qu’une polysomnographie ?
Objectifs
- Dépistage des patients souffrants SAOS
- Comment reconnaître les facteurs de risques du SAOS
- Définition des apnées par rapport aux troubles du sommeil
- Aperçu de prise en charge en cabinet privé
Programme
Comment reconnaître et prendre en charge à l’échelle d’un cabinet dentaire moderne les patients qui ont réellement besoin d’un traitement ?
Quels sont les modalités de réalisation d’une PAM ?
Comment gérer ces patients ?
Quand dois-je référer mes patients et à qui ?
Un aperçu de la prise en charge multidisciplinaire des patients souffrant de SAOS et de l’implication du médecin-dentiste.
Planning
14h00 à 18h00
Type de cours : conférence
PROFI 609 en présence : "Empreinte optique Formation théorique et pratique avancé : CEREC PRIMESCAN"
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le système Cerec, leader sur le marché du CAD/CAM au fauteuil, évolue constamment : seul sur le marché depuis plus de 35 ans, il se voit aujourd'hui concurrencé par l’apparition d’autres systèmes offrant un usinage au fauteuil. De plus, le développement de nouveaux matériaux nous permet d’envisager de nouvelles indications en matière de restaurations dento- ou implanto-portées. Le but principal du cours est d’informer nos collègues utilisateurs confirmés du Cerec des nouveautés apparues depuis 2019.
Ce cours s'adresse aux praticiens ayant déjà une expérience au quotidien du système Cerec. Le programme définitif peut être modifié en fonction des dernières nouveautés.
Objectifs
- Présenter les nouveautés du système Cerec (software 5.X, matériaux,etc.)
- Réalisation de restaurations complexes (antérieur, multiples, augmentation de la DVO, Smile Design …)
- Présentation et démonstration d’autres logiciels (Cerec Ortho, OraCheck)
Le programme peut évoluer en fonction des désirs des participants
Programme
- Présentation du nouveau software (version 5.X, ou ultérieur)
- Couronnes Zircone chairside
- Nouveaux matériaux disponibles
- Cerec Connect, Infinident, Guides chirurgicaux en implantologie (Cerec guide 3, Sicat guide)
- Présentation du Smile Design
- Ora Check 5
Exercices pratiques :
- Cas antérieurs
- Couronnes sur implants
- Cas avec augmentation de la DVO
Discussion
Planning
9h00-17h00
Nombre de participant.e.s limité à 10
Type de cours: conférence et travaux pratiques
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les produits fluorés et leurs alternatives thérapeutiques en clinique dans la lutte contre la carie dentaire.
La découverte de l’utilisation thérapeutique du fluor, et plus précisément des ions fluorures, dans la prévention de la carie dentaire remonte à plus de 70 ans. Durant ces 20 dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence les mécanismes d’action et d’établir les doses en fluorures thérapeutiques nécessaires et recommandées pour lutter contre la carie dentaire.
Durant ce cours, nous reviendrons sur les formes chimiques et les sources en fluorures disponibles pour une utilisation en clinique, sans risque de toxicité, dans la lutte contre la carie dentaire. Nous présenterons les mécanismes d’action des fluorures en utilisation topique et systémique ainsi que ses apports thérapeutiques recommandés. Nous passerons en revue différents produits fluorés et leurs différentes méthodologies d’application pour une utilisation en clinique sans risque de toxicité. Pour finir, nous présenterons également les alternatives thérapeutiques cliniques aux fluorures dans la prévention et lutte contre la carie dentaire.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’action des fluorures dans la lutte contre la carie dentaire
- Connaitre les sources en fluorures et les apports nécessaires et recommandés
- Comprendre les risques de toxicité des fluorures thérapeutiques
- Revoir les différents produits fluorés disponible pour le praticien et leurs utilisations en clinique
- Mieux appréhender les alternatives thérapeutiques aux produits fluorés dans la prévention et lutte contre la carie dentaire.
Programme
- Les fluorures : découvertes, sources, caractéristiques et mécanismes d’action dans lutte contre la carie dentaire
- Les doses thérapeutiques en fluorures recommandées
- Les risques de toxicité et quelques controverses liés à l’utilisation du fluor
- Revue des différents types produits fluorés disponible pour le praticien et leurs utilisations en clinique
- Présentation d’alternatives thérapeutiques aux produits fluorés dans l’indication clinique de prévention et lutte contre la carie dentaire.
Planning
9h00-12h00
Type de cours : conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce cours pratique qui sera combiné avec des notions théoriques de matériaux va vous permettre de stratifier, maquiller, polir et/ou appliquer une glazure avec les céramiques les plus utilisées dans les reconstructions prothétiques, à savoir les vitrocéramiques lithium disilicate (emaxCAD) (cuisson de cristallisation à faire), lithium silicate (Suprinity et GC Initial LiSi Block) (déjà cristallisée), ainsi que la zircone Prime avec gradient de translucidité, de Ivoclar. Le cours vous montrera sur le logiciel de design comment positionner les connecteurs correctement, comment utiliser un design monolithique tout en créant un petit cut-back pour les faces vestibulaires. Vous pourrez faire un maquillage après sintérisation (staining & glaze) sur des couronnes en zircone qu’on vous mettra à disposition. Vous apprendrez aussi à stratifier légèrement avec des céramiques de stratification adaptées. Vous travaillerez avec des kits de polissage spécifiques au céramiques utilisés.
La théorie distribuée sur la journée vous permettra de comprendre les matériaux avec lesquels vous travaillez, leurs indications, mais aussi les limites. Des exemples d’échecs cliniques vous seront présentés dans le contexte d’erreurs évitables.
Objectifs:
- Travailler avec les diverses vitrocéramiques : maquillage et polissage ou glaçage
- Travailler avec la Zircone Prime monolithique : maquillage, polissage ou glaçage
- Stratifier vestibulaire les vitrocéramiques (cut-back) et la Zircone Prime monolithique puis polissage
- Démo sur le logiciel de design comment positionner les connecteurs et la pièce dans le bloc de zircone à gradient de translucidité
- Apprendre, à travers des cas de fractures cliniques présentés, des erreurs à ne pas commettre dans le design, les retouches, le choix du matériau et limites d’indications.
- Les textures de surfaces (après usinage, après fraisage, après polissage) vous seront présentées par des images de microscopie à balayage.
Planning
BIOMAT/LABO 611 : vendredi 2 juin 9h00 - 16h00
BIOMAT/LABO 612 : vendredi 9 juin 9h00 - 16h00
Type de cours: travaux pratiques combinés avec de la théorie
Le cours est destiné aux dentistes et techniciens-dentistes
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L’implantologie endo-osseuse et la régénération du tissu osseux ont atteints une maturité théorique et technique basée sur une trentaine d’années d’expérience. Les matériaux, leurs textures et leur mise en forme n’ont cessé d’évoluer, toute comme la connaissance de la biologie attenante pour atteindre aujourd’hui des résultats cliniques extrêmement performants.
En s’appuyant sur les bases de l’ostéointégration et de la régénération tissulaire, nous ferons un état des lieux des connaissances et des recommandations cliniques les plus récentes en la matière. Nous partagerons également notre expérience du développement et de la recherche au cours des cinq dernières années, riches en résultats mais également en perspectives, ce qui nous permettra d’aborder les tendances de développement pour la médecine régénérative du futur.
Objectifs
- Informer le clinicien des matériaux.
- Informer le clinicien sur la littérature actuelle.
- Informer sur les indications cliniques, les échecs et leur traitement.
- Informer sur les développements récents et les perspectives.
Programme
- Cours d’introduction sur les mécanismes de l’ostéointégration et de la régénération tissulaire.
- Les matériaux implantaires et de régénération.
- Indications cliniques, échecs et traitements.
- Recherches récentes et perspectives.
- Travaux pratiques : régénération osseuse guidée simultanée à la pose d’un implant.
Planning
9h00 - 13h00
Nombre de participant.e.s limité à 20
Type de cours: conférence et travaux pratiques
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Communication=Harmonie=Rendement
Pour être pleinement rentable, il est vital qu’une bonne harmonie règne au cabinet dentaire. Et, si une grande partie de cette harmonie, de cette paix, de cette joie à travailler en toute tranquillité venait simplement de la communication franche et respectueuse entre médecin-dentiste, patient-es et personnel? Qu’en pensez-vous? Cette communication joyeuse va nous être indispensable avec les patient-es anxieux/euses, pour eux/elles et pour nous. Six heures pour enfin apprendre à communiquer pour être détendu-e et former une véritable équipe qui gagne et fidélise. Apportez certains de vos cas.
Objectifs
- Apprendre à dire ce que l’on ressent, pense, veut sans blesser l’autre
- Apprendre à écouter l’autre
- Apprendre à résoudre des conflits de besoins et de valeurs
- Apprendre à donner de bonnes informations
- Apprendre à dire ce que l’on fait en bouche
Programme
- Apprendre par jeux de rôles
Planning
09h00 - 16h00
Prix CHF 200.- pour les médecins-dentistes
CHF 100.- pour les hygiénistes dentaires
CHF 75.- pour les assistants dentaires
Le nombre de participants est limité à 12
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Enjeux émotionnels dans la relation soignant-soigné
Les patient-es attendent de leur soignant-e non seulement une pertinence professionnelle spécifique, mais aussi des compétences relationnelles dans la gestion émotionnelle au travers une prise en charge empathique. Gérer un-e patient-e souffrant-e, c’est aussi soustraire de sa pratique quotidienne une part significative des facteurs de stress. Dans cette formation, pour illustrer le versant théorique des aspects psychologiques, une large part est consacrée à lier théorie et pratique, grâce à un training interactif basé sur l’observation des émotions dans la relation soignant-e-soigné-e, sur la gestion souvent inconsciente et défensive de certaines émotions aussi bien chez le/la patient-e que chez le/la praticien-ne. À travers une sensibilisation au fonctionnement psychique, ce cours abordera les alternatives relationnelles possibles afin de tenir compte des défenses émotionnelles des deux partenaires. Un intérêt particulier sera porté également sur la charge émotionnelle symbolique de la zone orale et les implications relationnelles qui en découlent.
Objectifs
- Connaissance des aspects psychologiques de la gestion des émotions
- Connaissance des aspects relationnels inconscients dans la relation de soin
Programme
- Apport théorique illustrés par des exemples cliniques
- Atelier pratique (jeu de rôle, échanges, pratiques réflexives) sur la base de vignettes cliniques des participant-es
Planning
09h00 - 13h00
Prix 175.- CHF pour les médecins-dentistes
75.- CHF pour les hygiénistes dentaires
50.- CHF pour les assistants dentaires
Type de cours : conférence, table ronde et jeux de rôle
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La péri-implantite: du diagnostic au traitement
Dans la société actuelle, le nombre de patient-es porteurs/euses d’implants dentaires ne cesse d’augmenter chaque année. Le paysage dentaire a vu l’avènement de ces implants considérés aujourd’hui comme un traitement de routine grâce aux multiples possibilités prothétiques qu’ils peuvent offrir. Néanmoins, la prévalence des complications biologiques a également augmenté. Il devient donc impératif de pouvoir maintenir la santé des tissus péri-implantaires de même qu’intercepter ou traiter le cas échéant des lésions inflammatoires périimplantaires.
Objectifs
- Analyser les différents éléments cliniques conduisant au diagnostic et à l’établissement d’un plan de traitement
- Présenter les différentes options dans le cadre du traitement non-chirurgical et chirurgical
- Définir l’organisation du maintien sur le long terme.
Programme
- Analyse des facteurs de risque liés au/à la patient-e et au site
- Plan de traitement en fonction des différentes causes
- Traitement non-chirurgical versus chirurgical: antibiotiques, surfaçages, laser, lambeau, comblement osseux, implantoplastie.
- Maintien et recall
Planning
18h00 – 19h30
Le nombre de participants est limité à 15
Type de cours : vidéo-conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Couverture de récessions: quelles solutions?
Les récessions gingivales représentent un problème fréquemment rencontré en cabinet privé. Du fait de leurs différentes causes, il n’existe pas une solution unique. Afin d’éviter une certaine frustration quant aux résultats du traitement, il convient d’établir un diagnostic correct de la situation. Le point de départ de la récession déterminera grandement l’attitude à adopter. Ce cours se focalisera principalement sur les récessions gingivales d’origine traumatique ou liées au mouvement orthodontique et introduira les différentes techniques chirurgicales.
Objectifs
- Établir un diagnostic correct en fonction de la situation des tissus mous.
- Choisir la technique chirurgicale la plus adaptée
- Maintenir les résultats sur le long terme
Programme
- Présentation des facteurs de risque liés au/à la patient-e et à l’anatomie locale
- Techniques chirurgicales de recouvrement des récessions: tunnel versus lambeau déplacé coronairement
- Différence entre greffe conjonctive et substitut collagénique
- Organisation du post-opératoire et du maintien
Planning
18h00 – 19h30
Le nombre de participants est limité à 15
Type de cours : vidéo-conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La régénération tissulaire guidée: une mise à jour
La maladie parodontale touche une certaine partie de la population selon des degrés de sévérité variés. La perte osseuse engendrée peut s’exprimer d’une façon horizontale ou verticale et créer des atteintes de furcation. L’arrêt de la progression ainsi que la stabilisation de la parodontite reste le but du traitement parodontal. Néanmoins, il est possible dans certains cas de régénérer les tissus perdus du parodonte. La sélection du site adéquat fait partie intégrante de la voie menant au succès. Afin d’obtenir des résultats, il incombe de suivre précisément certains protocoles chirurgicaux et de choisir le matériel judicieusement. Le but de ce cours est de présenter les différentes techniques de régénération ; de l’utilisation de membrane aux facteurs de croissance.
Objectifs
- Expliquer les principes de la régénération tissulaire guidée
- Définir les indications pouvant bénéficier de la régénération
- Présenter le matériel à disposition et lequel choisir en fonction des sites
- Montrer étape par étape le protocole clinique et les précautions à prendre
Programme
- Présentation du concept de régénération.
- Illustration de la théorie par des cas cliniques
- Vue d’ensemble des différents matériaux à disposition
- Maintien sur le long terme
Planning
18h00 – 19h30
Le nombre de participants est limité à 15
Type de cours : vidéo-conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Implant zircone: l’expérience clinique genevoise
Malgré que le titane soit considéré comme le matériau de référence en implantologie la recherche d’alternatives n’a eu de cesse de croître. Des fortes demandes esthétiques, des hypersensibilités au titane de type allergique de même qu’une tendance à une médecine dentaire dépourvue de métal ont conduit au développement de la zircone comme substitut. Les implants zircone ont vu leurs propriétés biomécaniques améliorées et leur champ d’application clinique élargi. Le but de cette présentation est d’introduire les indications des implants en zircone et de discuter de leur impact dans un cadre clinique.
Objectifs
- Expliquer le concept d’implant zircone du point de vue biologique
- Discuter les avantages et les limites
- Présenter des cas cliniques et ce que le futur nous réserve
Programme
- Présentation de l’intégration des implants zircone au niveau des tissus durs et mous
- Illustration des différents designs
- Discussion du rapport bénéfice/risque sur le long terme
- Présentation de l’évolution des implants zircone
Planning
18h00 – 19h30
Le nombre de participants est limité à 15
Type de cours : vidéo-conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le MIH est un défaut de l'émail peu connu et qui peut s'accompagner de nombreuses complications. Cette conférence portera sur le diagnostic et la gestion de ce défaut et de ses complications.
Objectifs
- Familiariser les dentistes avec la problématique de l’MIH et Expliquer pourquoi la prise en charge est souvent difficile
- Apprendre à faire un diagnostic différentiel avec les autres défauts d’email comme la fluorose et l’amélogénèse imparfaite.
- Présenter et discuter les protocoles de prise en charge.
Programme
- Étiologie et pathogenèse des défauts de l’email
- Diagnostic et classifications
- Diagnostic différentiel (Fluorose, amélogénèse imparfaite et hypoplasie d’email)
- Options thérapeutiques : protocole Genevois et guidelines internationales.
Planning
18h00-19h30
Type de cours : Conférence, Zoom
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L’empreinte numérique en prothèse totale: un rêve ou une réalité?
Les scanners intra-oraux sont utilisés pour enregistrer les dents, les préparations et la position de l'implant pour la fabrication de restaurations fixes. La présence de grandes zones édentées peut entraîner des inexactitudes lors de la fabrication de ponts de longue portée, de prothèses partielles amovibles ou de prothèses complètes conventionnelles. Cette présentation mettra en évidence les avantages et les inconvénients des empreintes numériques par rapport à diverses empreintes conventionnelles pour arcades édentées. Les cas cliniques présenteront certaines des applications et des limites de la numérisation intra-orale pour les prothèses amovibles, ce qui permettra au/à la clinicien-ne de choisir la technique/méthode d'empreinte la plus adéquate pour la situation clinique particulière.
Objectifs
- Présenter un aperçu de l’évidence scientifique sur les empreintes numériques des arcades édentées
- Montrer les applications pratiques des empreintes numériques des arcades édentées et partiellement édentées
- Discuter les avantages et les limitations des empreintes numériques pour arcades édentées ou partiellement édentées
Programme
- La faisabilité des empreintes optiques pour arcades édentées
- La qualité des empreintes optiques et leur comparaison par rapport aux techniques conventionnelles
- Les applications cliniques
Planning
18 h 00 à 19 h 00
Le nombre de participants est limité à 15
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les signes d’âge physiologique impliquent, en plus des limitations fonctionnelles, une diminution de la quantité maximale de salive que les glandes peuvent produire. La quantité de salive au repos reste néanmoins suffisante pour garder la cavité buccale saine. Un tiers des personnes âgées souffrent d’une sécheresse buccale pathologique, souvent due aux maladies systémiques ou à leurs traitements. Environ 400 médicaments ont comme effet non-désiré le sentiment d’une sécheresse buccale. Toutefois, il faut bien faire la distinction entre la « xérostomie », la sensation subjective d’une bouche sèche, et « l’hyposalivation », un manque objectif de salive. Les effets dans la cavité buccale sont nombreux : les muqueuses sont souvent enflammées, les prothèses amovibles frottent douloureusement et les dents naturelles présentent un risque de carie et d’abrasion élevée. Le sentiment de bouche sèche diminue donc le goût, et ajoute des difficultés à la phonation, la mastication et la déglutition. Il est clair que cela pèse lourd sur la qualité de vie des personnes âgées concernées. Mais quel traitement pourrait soulager ces souffrances ? Bien sûr il faut boire suffisamment pour éviter la déshydratation. La salive peut être stimulée par des bonbons, ou bien par la mastication d’un aliment dur sur un côté. Un dernier soulagement pourrait venir par des produits de remplacement de la salive. De bonnes perspectives sont à venir : par exemple le « tissue engineering » a déjà fabriqué une première glande salivaire fonctionnelle sur une souris, mais, cette approche est encore loin de la clinique.
Objectifs
- Connaitre la physiologie de la salivation
- Comprendre la pathophysiologie de la hyposalivation
- Maitriser le diagnostic d’une hyposalivation
- Pouvoir proposer les traitements de la xérostomie et conseiller le patient
Programme
- La physiologie de la salivation
- L’effet de l’âge sur la salivation
- Prévalence de l’hyposalivation
- Signes cliniques d’une sécheresse buccale
- Conseils sur la nutrition avec une bouche sèche
- Approches thérapeutiques
- Perspectives futures
Planning
PROAM 615, mercredi 8 février 2023, de 18.00 à 19.00h
PROAM 616, mercredi, 20 septembre 2023, de 18.00 à 19.00h
Le nombre de participants est limité à 15
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prothèse partielle amovible sur implant
La prothèse partielle conventionnelle est une solution prothétique efficace pour le remplacement des dents, mais implique l’utilisation de crochets sur certaines dents pour assurer la rétention de la structure prothétique. Ces crochets peuvent causer un problème esthétique et entraîner un refus de ce type de traitement par les patients. De plus, les prothèses partielles amovibles rendent le contrôle de la plaque plus difficile, et peuvent augmenter le risque de caries et problèmes parodontaux sur les dents piliers. L’implant comme moyen d’ancrage est un outil très intéressant pour aider au support et à la rétention de ces prothèses, réduisant l’utilisation de crochets. Nous présenterons les principes de la prothèse partielle avec ancrage rétentif implantaire ainsi que l’évidence scientifique sur ce sujet. Avec des cas cliniques, nous montrerons la planification implantaire, la planification de la prothèse et les étapes de travail jusqu’à la mise en bouche. Nous passerons également en revue les systèmes d’ancrages implantaires à disposition, leurs indications et limitations.
Objectifs :
- Présenter un aperçu de l’évidence scientifique sur les prothèses partielles avec ancrage implantaire
- Montrer la planification de l’implant et de la prothèse partielle
- Discuter les avantages et limitations des différents systèmes d’ancrages présents sur le marché
Programme :
- La planification des prothèses partielles amovibles sur implant
- Les étapes de travail
- La maintenance et les complications de ces solutions prothétiques
Planning
18 h 00 à 19 h 00
Le nombre de participants est limité à 15
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Bruxismes et douleurs de l’ATM : notions essentielles
Les patients présentant des parafonctions de type bruxisme semblent être de plus en plus nombreux.
Certains développent des douleurs à la musculature, aux articulations ou présentent des craquements.
Y’a-t-il un lien entre ces deux symptômes ?
Comment redonner un état d’équilibre confortable à ces patients ?
Comment traiter ces douleurs ?
Un aperçu de prise en charge au cabinet privé.
Objectifs :
- Reconnaître et évaluer les parafonctions
- Reconnaître et évaluer les myoarthropathies de l’ATM
- Savoir comment prendre en charge un patient
Programme :
Définitions des bruxismes
Définitions des myoarthropathies de l’ATM
Principes de prise en charge
Nouveautés
Session de questions et réponses
Planning
18 h 00 - 19 h 00
Le nombre de participants est limité à 15
Type de cours : vidéo-conférence (zoom)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le Fluor et les fluorures : sources, toxicité, Indications et applications cliniques dans la lutte contre la carie dentaire.
La découverte de l’utilisation thérapeutique du fluor dans la prévention de la carie dentaire remonte à plus de 70 ans. Dès lors et en particulier durant ces 20 dernières années, de nombreuses de recherche ont permis de clairement mettre en évidence les mécanismes d’action du fluor et d’établir avec précision les doses et concentrations en fluor nécessaires dans la prévention de carie dentaire. Durant ce cours, nous reviendrons sur l’élément chimique fluor et sur son utilisation thérapeutique dans la prévention de la carie dentaire. Nous détaillerons les différents modes d’action du fluor ainsi que ses apports thérapeutiques nécessaires et recommandés. Enfin, nous passerons en revue les risques de toxicité du fluor et évaluerons les controverses liées à son utilisation thérapeutique.
Objectifs :
- Mieux appréhender l’élément chimique Fluor et les utilisations thérapeutiques des fluorures dans la prévention de la carie dentaire
- Description des mécanismes d’action distincts du fluor
- Faire une revue des principales les sources en fluorures en fonction de leurs utilisations par voie systémique ou topique
- Revoir et mieux appréhender les risques de toxicité du fluor thérapeutique
Programme
- Rappel chimique sur l’élément chimique fluor et sur les fluorures
- Rôle des fluorures dans la prévention de la carie dentaire
- Mécanismes d’action des fluorures
- Utilisation thérapeutique des fluorures et revue des dosages recommandés
- Les risques de toxicité de surdosage en fluorures
Planning
BIOMAT 619 mardi 7 mars/ 18h00-19h00
BIOMAT 620 mardi 17 octobre/ 18h00-19h00
Le nombre de participants : 15
Type de cours : en ligne, vidéo-conférence
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La notion de biocompatibilité est primordiale pour les matériaux qui sont utilisés dans le corps.
Et la biocompatibilité passe entre autres par une interaction étroite entre les biomatériaux et leur environnement biologique. Comprendre ces interactions à l’échelle nano, micro et macroscopique, c’est mieux appréhender les matériaux que nous utilisons au jour le jour et leur comportement in vivo. Nous aborderons cette thématique à toutes ces échelles, tant au niveau du matériau que du compartiment biologique, et comprendrons comment notre corps tolère, interagit ou rejette les matériaux avec lesquels il est en contact.
Objectifs :
- Comprendre la notion de biologie des surfaces.
- Comprendre les matériaux comme une matrice biologique.
- Intégrer les matériaux dans la physiologie des tissus.
Programme
- Les phénomènes de surface.
- La « biologie » des surfaces.
- La réponse tissulaire.
- Questions/Réponses : discussion interactive de 15 minutes avec les participants.
Planning
BIOMAT 621 : 18 avril 2023 / 18 :00 – 19 :00
BIOMAT 622 : 9 mai 2023 / 18 :00 – 19 :00
Le nombre de participants est limité à 15 par cours
Type de cours : vidéo-conférence (zoom)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L’implantologie endoosseuse doit son succès à un phénomène d’intégration biologique des matériaux particulièrement bien adapté. Le tissu osseux, de par sa nature « minérale », intègre les matériaux implantaires dans sa matrice jusqu’à un contact intime. La nature chimique et la texture de surface de ces matériaux jouent par ailleurs un rôle crucial dans cette interaction. En s’appuyant sur les bases théoriques des interactions tissu-matériaux, nous ferons un état des lieux des connaissances actuelles.
Objectifs :
- Comprendre la biologie osseuse et sa régénération.
- Comprendre la notion d’ostéointégration.
- Optimisation de l’ostéointégration.
Programme
- Biologie osseuse et régénération, aspects théoriques.
- Les étapes de l’ostéointégration.
- Les facteurs influençant l’ostéointégration.
- Questions/Réponses : discussion interactive de 15 minutes avec les participants.
Planning
BIOMAT 623 : 25 avril 2023 / 18:00 – 19:00
BIOMAT 624 : 16 mai 2023 / 18:00 – 19:00
Le nombre de participants est limité à 15 par cours
Type de cours : vidéo-conférence (zoom)
Conditions d'admission
- Toute annulation jusqu’à deux semaines avant le cours entraîne des frais
- Pour les cours sans limitation du nombre de participant-es, la totalité du montant est remboursée (si le paiement a été effectué au moyen d’une carte de crédit, 3.75 à 4.5% sont déduits)
- Pour les cours cliniques ou de laboratoire, 40% sont retenus pour couvrir les frais d’organisation. Deux semaines avant le cours, la totalité de la somme est due
Remarques
- Le nombre de participant-es est limité pour certains cours.
- Si le nombre maximum de participant-es devait être atteint, mais qu’une autre session avait encore des places disponibles, nous vous contacterons afin de convenir d’un autre arrangement. A défaut, votre nom sera placé sur une liste d’attente.
- Nous nous réservons le droit d’annuler un cours pour des raisons de force majeure ou lorsque le nombre d’inscriptions est insuffisant. En aucun cas la Formaco ne pourra prendre à sa charge les éventuels frais annexes déjà engagés par le/la participant-e (hôtel, transport, etc.)
Les intervenant-es sont des professeur-es et enseignant-es de l’Université ou des intervenant-es externes spécialisé-es dans des domaines innovants, ainsi que des professionnel-les expert-es dans les domaines concernés.