MOOC Calvin - Histoire et réception d'une Réforme

Informations

11 Heures enseignement en ligne
14 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Programme

Ce cours introduit à la vie et à la pensée du réformateur Jean Calvin (1509-1564) ainsi qu’à son influence sur le monde moderne et contemporain. La démarche proposée se veut critique, il ne s’agit ni de canoniser ni de condamner Calvin, mais de comprendre sa pensée avec toute la distance requise et d’en analyser les enjeux.

Au cours de la première semaine, nous explorerons les principales étapes de la vie de Calvin. Les semaines 2 et 3 seront consacrées à l’étude de sa pensée théologique et de son éthique. Enfin, lors des semaines 4 et 5, nous nous interrogerons sur la diffusion du calvinisme dans le monde et la pertinence actuelle de la pensée de Calvin.

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This course is an introduction to the life and thought of the reformer John Calvin (1509-1564) and to his influence on the modern and contemporary world. The approach we develop is critical: we intend neither to canonize nor to condemn Calvin or his thought. Our goal, rather, is to avoid any rash evaluation in order to understand his thought and analyze the issues at stake in it.

During five weeks, we will explore together the life and work of the Reformer. During the first week, we will study the main aspects of Calvin’s life. Weeks 2 and 3 will focus on his theology and his ethics. During the last two weeks (weeks 4 and 5), we will ponder how Calvinism became a worldwide phenomenon and ask ourselves what kind of relevance Calvin’s thought may still have today.

Coordination

Sarah NICOLET, Université de Genève
Bande annonce du MOOC "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme"

Description

Bienvenue dans cette première semaine de cours ! Après avoir défini le concept de réforme comme idéal de retour à un passé meilleur, et avoir situé d’une part les mouvements réformateurs en Europe (Luther, Zwingli, le réformisme français), d’autre part la Réforme à Genève, nous allons faire connaissance de Calvin: sa formation, son premier séjour à Genève (1536-1538), son étape strasbourgeoise (1538-1541), enfin l’établissement à Genève (de 1541 à sa mort en 1564). Nous verrons comment Calvin entend y construire la Réforme, grâce à des instruments institutionnels propres: le Consistoire, la Compagnie des pasteurs, l’Académie notamment. L’affaire Servet (du nom du médecin espagnol condamné à mort à Genève en 1553) fera l’objet d’une séquence entière, tout comme la période 1555-1564, la seule dont on puisse légitimement parler comme de la «Genève de Calvin». Cette première semaine devra permettre de faire le point sur le contexte historique et d’initier les étudiant-e-s à la biographie de Calvin. A la fin de cette semaine, les étudiant-e-s devraient connaître les grandes étapes de sa vie et être capables de situer Calvin au sein des mouvements de réforme du 16e siècle.

Planning

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Description

Calvin a été un réformateur non seulement de l’Église mais aussi de la théologie. Son œuvre fut avant tout une œuvre pastorale et théologique. Ce deuxième module présentera les principaux aspects de sa pensée théologique, en conversation avec la recherche récente. Après avoir examiné son rapport aux Écritures bibliques (Ancien et Nouveau Testament), nous passerons en revue plusieurs thèmes théologiques particulièrement importants pour lui : l’être humain, la connaissance de Dieu comme Père, l’œuvre réconciliatrice du Fils, le rôle de l’Esprit-Saint, l’élection divine, l’Église, les sacrements et la spiritualité.Lors de la deuxième semaine, nous nous pencherons sur ce qui constitua le cœur de l’action de Calvin : la réforme de la théologie et de l’Église à partir du message biblique. L’objectif de cette semaine est de présenter, d’analyser et d’évaluer des thèmes centraux de la pensée théologique de Calvin, en conversation avec la recherche récente. Au terme de cette semaine, les étudiant-e-s auront une idée plus précise de la manière dont Calvin réfléchissait sur des questions théologiques centrales.

Planning

  • 11 vidéos (Total 126 min)
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Description

Ce troisième module présente l’éthique de Calvin. Nous aborderons le fondement théologique de son approche, à savoir le commandement de Dieu. Nous étudierons les trois usages de la Loi chez Calvin et la distinction entre les deux règnes, celui du royaume temporel et celui du royaume spirituel. L’éthique de Calvin sera caractérisée de trois manières, selon qu’elle se rapporte au Créateur, au Rédempteur ou au Sanctificateur. Nous discuterons enfin les conséquences politiques, économiques et sociales de l’éthique de Calvin. Ce module vise à mettre en lumière les spécificités d’une approche théologique de l’éthique et à comprendre la fécondité et les limites d’une telle approche.

Planning

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Description

Le calvinisme a connu une diffusion internationale très rapide et très variée, d’abord en Europe puis, au fil des siècles, sur tous les continents. Il faut distinguer deux plans de cette diffusion et réception du calvinisme : l’impact des idées de Calvin sur les Églises, sur le christianisme, et l’influence, plus difficile à étudier car plus diffuse, des idées de Calvin ou des idées qui se réclament de Calvin, dans toutes sortes de champs de la réalité humaine (arts, philosophie, culture). L’objectif principal de ce troisième module est d’offrir une large vision de l’héritage calvinien et calviniste à partir de 1564, en Europe et au-delà

Planning

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Description

Dans ce cinquième et dernier module, diverses personnalités ont été invitées à s’exprimer. Elles ont été choisies en fonction de leur compétence et de leur provenance. Dans le cadre imparti, carte blanche leur est laissée d’exprimer un avis, parfois surprenant, sur l’héritage de Calvin aujourd’hui. Seront notamment proposées une séquence sur la légende noire de Calvin (n° 2), sur le programme du Monument international de la Réformation de Genève (n° 3), sur l’empreinte qui demeure, ou non, de Calvin à Genève (n° 4, par le prof. Selderhuis, l’un des plus grands connaisseurs de Calvin aujourd’hui), ou sur le calvinisme dans diverses aires culturelles (n° 5 à 8). Trois bilans personnels seront également proposés (n° 9 à 11), ainsi qu’une conclusion générale (n° 12).Notre dernière semaine a pour objectif à la fois de conclure le parcours proposé et d’ouvrir vers d’autres horizons culturels et géographiques. A la fin du cours, l’étudiant-e devrait mesurer la diversité de l’héritage calvinien.

Planning

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Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge