MOOC COVID-19: à la recherche des contacts

Informations

5 Heures enseignement en ligne
9 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Programme

La crise de la COVID-19 a créé un besoin sans précédent de mise en place d’approches de recherche des contacts de cas de COVID-19 à un échelon global, nécessitant l'apprentissage rapide de compétences clés par des milliers de personnes. Les qualifications requises pour les fonctions liées à la recherche de contacts diffèrent d'un pays à l'autre et dans le monde entier, certains nouveaux postes étant ouverts aux personnes titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou d'un diplôme équivalent.
 
Dans ce cours d'introduction, basé sur le MOOC "COVID-19 Contact Tracing" de l'Université Johns Hopkins, vous découvrirez la science qui se cache derrière le virus SARS-CoV-2, y compris la période infectieuse, la présentation clinique de la COVID-19, et les modes de transmission du SARS-CoV-2 d’une personne à une autre.
 
Nous aborderons les raisons pour lesquelles la recherche des contacts peut être une intervention de santé publique efficace. Vous apprendrez comment se fait la recherche des contacts de cas de COVID-19, y compris comment établir de bons rapports avec les cas, identifier leurs contacts et soutenir à la fois les cas et leurs contacts pour arrêter la transmission dans leurs communautés.
 
Le cours abordera également plusieurs considérations éthiques importantes concernant la rechercher des contacts, l'isolement et la quarantaine. Le cours identifiera certains des obstacles les plus courants aux efforts de recherche des contacts - ainsi que les stratégies pour les surmonter.
 
Enfin, le cours mettra en évidence la nécessité de la mise en place d’outils d’évaluation et de surveillance et comment définir des indicateurs de résultats essentiels à la réussite de toute campagne de recherche des contacts.
 
En participant à ce cours, vous serez exposé à différents exemples concrets de déploiement de campagne de recherche des contacts en Europe mais également sur le continent africain.
 
L’ensemble du contenu pédagogique est également renforcé par des vidéos inédites d’interviews d'experts en recherche des contacts, épidémiologie, virologie, communication entre autres, provenant de différents pays.
 

Coordination

Awa BABINGTON-ASHAYE, Université de Genève

Description

Ce premier module présente les notions essentielles à connaitre sur la COVID-19. Les notions suivantes seront abordées : origines et transmission du virus SARS-CoV-2, symptômes et signes cliniques de la COVID-19, les facteurs de risque des formes graves, ainsi que les méthodes de diagnostic.

Planning

  • 10 vidéos (Total 68 min)
  • 11 lectures
  • 7 quiz

Description

Après avoir acquis les connaissances de base sur le virus SARS-CoV-2 nous allons nous intéresser aux moyens utilisés pour en arrêter la propagation : la recherche des contacts de cas de COVID-19, l'isolement et la quarantaine. Nous vous montrerons également comment ce que vous avez déjà appris sur l'infection et la transmission vous aidera pour l'application de ces notions de santé publique essentielles.

Planning

  • 7 vidéos (Total 44 min)
  • 8 lectures
  • 5 quiz

Description

Dans ce module, nous passerons en revue les étapes du processus de recherche des contacts à travers des exemples concrets. Vous pourrez également observer des d'interactions basiques avec un cas et un contact.

Planning

  • 4 vidéos (Total 46 min)
  • 4 lectures
  • 2 quiz

Description

Dans ce module, vous découvrirez les importantes dimensions éthiques de la recherche des contacts de cas de COVID-19, notamment la manière de concilier la protection de la santé publique avec les limites liées à la vie privée et à l'autonomie des personnes. Nous passerons en revue quelques exemples spécifiques afin de vous préparer à certaines difficultés rencontrées par les personnes en charge de la recherche des contacts.

Planning

  • 8 vidéos (Total 48 min)
  • 6 lectures
  • 6 quiz

Description

Une communication efficace est la pierre angulaire d'une interaction réussie en matière de recherche des contacts. Cela implique d'établir de bons rapports avec les cas et leurs contacts, d'écouter activement et de poser les bonnes questions. Dans ce module, vous observerez plusieurs exemples d'interactions qui démontrent les bonnes postures à adopter si vous êtes en charge de recherche des contacts de cas atteints de COVID-19.

Planning

  • 12 vidéos (Total 85 min)
  • 11 lectures
  • 7 quiz

Description

A travers ce module, nous décrirons les principes et objectifs principaux de la surveillance épidémiologique ainsi que son application à la pandémie de COVID-19.

Planning

  • 2 vidéos (Total 22 min)
  • 2 lectures
  • 2 quiz

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.