MOOC Langues et diversité: de la variation au plurilinguisme

Informations

Période

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6,5 Heures enseignement en ligne
17 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Programme

Comment définir une langue ?

Y a-t-il, dans le monde, davantage de plurilingues que de monolingues ? Certaines variétés de langue sont-elles plus légitimes que d’autres ? Un-e apprenant-e du français peut-il/elle être considéré-e comme un-e francophone ? Ces questions, qui présentent une forte pertinence sociale, politique et didactique, vous interpellent ? Nous avons créé ce MOOC, qui réunit des expert-es en linguistique et en didactique, afin de vous permettre de répondre à ces questions. Dans ce cours gratuit en ligne, la diversité sera envisagée, en miroir, dans une perspective intralinguistique – variation autour d’une même langue, le français – et interlinguistique – plurilinguisme. Dans chacune de ces perspectives, il s’agira de réinterroger la notion de langue, son rôle dans l’organisation sociale et les modalités de son enseignement en mettant au centre la diversité, l’hétérogénéité et la variété des usages et des communautés. Pour cela, nous nous appuierons sur des données collectées dans le cadre de différents projets de recherche.

Coordination

Carole CATTIN, Université de Genève

Description

Dans ce module, après avoir pris conscience de vos propres représentations du plurilinguisme, vous en parcourrez différentes définitions en les plaçant dans leur contexte historique et théorique de référence. Vous comprendrez le caractère évolutif et variable de la compétence plurilingue et vous apprendrez à identifier les traces spécifiques des discours plurilingues. Enfin, vous serez amené à questionner la notion même de "langue", en lien avec la notion très récente de "translanguaging".

Planning

  • 13 vidéos (Total 95 min)
  • 3 lectures
  • 7 quiz

Description

Dans ce module, nous tenterons de définir la variation et ses différentes manifestations, en les plaçant au regard de la notion de normes. Vous découvrirez ensuite les différents courants méthodologiques permettant d'étudier la variation. Enfin, nous proposerons une illustration à travers deux projets de recherche.

Planning

  • 10 vidéos (Total 91 min)
  • 1 lecture
  • 6 quiz

Description

Dans ce module, vous serez sensibilisé à la place des représentations et des stéréotypes autour du plurilinguisme, que ce soit dans la terminologie usuelle ou dans le paysage linguistique. Vous découvrirez plusieurs modèles de gestion du multilinguisme à l’échelle d’un territoire ou d’une nation. Vous comprendrez que certains multilinguismes ou plurilinguismes, comme ceux impliquant des langues minoritaires ou régionales, sont moins visibles. Vous serez, enfin, amené à vous interroger sur le rôle du plurilinguisme dans la science et, en particulier, dans les MOOC.

Planning

  • 10 vidéos (Total 97 min)
  • 1 lecture
  • 5 quiz

Description

Dans ce module, nous discuterons de la place des représentations et des stéréotypes autour de la variation en français, que ce soit dans le fonctionnement social, politique ou institutionnel. Vous comparerez, en outre, les représentations et attitudes dans divers espaces francophones à travers des illustrations de situations concrètes.

Planning

  • 11 vidéos (Total 101 min)
  • 1 lecture
  • 7 quiz

 

Description

Dans ce module, nous nous intéresserons à la notion de "didactique du plurilinguisme" ainsi qu'à ses principales approches. Une attention particulière sera accordée à l'intercompréhension et à l'enseignement bilingue. Vous découvrirez différentes ressources didactiques en lien avec les approches présentées ainsi que des outils de référence pour le travail bi-plurilingue.

Planning

  • 12 vidéos (Total 120 min)
  • 1 lecture
  • 11 quiz

Description

Dans ce module, nous nous interrogerons sur le français à enseigner, sur l'importance d'exposer les apprenants à la reception d'usages variés d'une langue et de comment le faire. Sur le plan de la production, nous présenterons la récente refonte du descripteur de la compétence phonologique du CECRL, qui a conduit à une modification des objectifs en didactique de la prononciation. Vous découvrirez également, dans ce module, différentes ressources didactiques qui intègrent la variation.

Planning

  • 11 vidéos (Total 81 min)
  • 1 lecture
  • 7 quiz

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.