CAS Obstétrique, médecine maternelle et foetale 2019

Ce certificat permet d’approfondir ses connaissances en matière de moyens de diagnostic et thérapeutiques en période anténatale ainsi que de prise en charge de grossesse à risque et de complications gravidiques.

Informations

Période

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10 Crédits ECTS
154 Heures enseignement en présence
18 jours complets répartis sur 4 semaines dans l’année

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sonia QUARTA
+41 (0)22 372 42 03
sonia.quarta(at)hcuge.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 4'000.-

Module 1: CHF 330.-
Module 2: CHF 920.-
Module 3: CHF 430.-
Module 4: CHF 230.-
Module 5: CHF 230.-
Module 6: CHF 630.-
Module 7: CHF 230.-
Module 8: CHF 230.-
Module 9: CHF 770.-

Objectifs

  • Acquérir les connaissances concernant les principales pathologies maternelles en cours de grossesse et leur retentissement fœtal
  • Étudier les grands chapitres des anomalies fœtales dépistables en anténatal
  • Connaître les attitudes d’exploration et de prise en charge
  • Connaître les procédures administratives et les modalités d’accompagnement du deuil périnatal

Public

Médecin, sage-femme, infirmier ou professionnel de la santé exerçant dans le domaine de l’obstétrique, pédiatrie, néonatologie, pédopsychiatrie, anesthésie, anatomo-pathologie ou médecine générale

Programme

10 modules:

  • Physiologie de la grossesse et suivi des grossesses normales
  • Pathologies maternelles à haut risque fœtal
  • Aspects obstétricaux des situations à risque
  • Pathologies fœtales – Généralités
  • Information – Communication – Pratiques
  • Pathologies fœtales par système
  • Gestes et prise en charge
  • Grossesses multiples
  • Simulation
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Begona MARTINEZ DE TEJADA WEBER, Faculté de médecine, Université de Genève et Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Coordination

Dr Jean-Marie PELLEGRINELLI, HUG

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.