En bref

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur des cadres théoriques de coordination des parcours de santé
  • Découvrir et analyser des exemples de dispositifs innovants (en Suisse et à l’international)
  • Apprendre à utiliser une méthode d’analyse des situations de travail
  • Intégrer les réseaux d’acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social concernés par la coordination des parcours complexes
  • Appliquer les enseignements à des situations concrètes en contexte de travail interdisciplinaire

Public

Acteur/trice du secteur sanitaire, médico-social et social francophone appelé-e à concevoir, mettre en œuvre ou faire évoluer des dispositifs de coordination des parcours complexes; cadre hospitalier, responsable d’équipe, dans des institutions de maintien à domicile, des établissements médico sociaux et des institutions sociales; médecin ou paramédical en charge de la coordination des parcours de santé

Compétences visées

À la fin de leur formation les étudiant-es:

  • ont une bonne connaissance des cadres d’analyse de la gestion des parcours complexes;
  • maîtrisent des méthodes d’acquisition des connaissances (recueil de données et revue de littérature) en management des secteurs sanitaire et social;
  • sont en mesure d’innover dans le développement de résolutions de problèmes de gestion de parcours à un haut niveau de complexité;
  • sont capables de communiquer, clairement et sans ambiguïté, des situations complexes, des évaluations et des solutions envisagées à différents groupes d’interlocuteurs/trices dans le cadre de la gestion des parcours complexes;
  • sont capables de définir par eux/elles-mêmes leurs propres objectifs de formation, de développer de façon autonome leurs compétences scientifiques et pratiques et de transposer les savoirs acquis dans d’autres contextes.

Programme

4 blocs:

  • Module d’introduction (5 journées consécutives). Formation de connaissances de base communes facilitant le travail en groupe et la réalisation d’une étude de terrain
  • Modules individuels à choix: 4 ECTS choisis dans des formations partenaires. Ces modules permettent de s’adapter au projet pédagogique de chaque étudiant-e
  • Workshops. Études de cas. 6 journées de travail collectif sur des cas réels encadrés par des expert-es du terrain et des universitaires
  • Travail individuel de fin d'études. Réalisation d’une étude de terrain. Rédaction et soutenance orale d’un travail de fin d'études

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue en management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire / Certificate of Advanced Studies in Management of complex Pathways in social and health fields est délivré par la Faculté de médecine de l'Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d'études.

Inscription

Délai d'inscription

15 novembre 2025

Finance d'inscription:

CHF 4900.-

Conditions d'admission

Peuvent être admis-es comme candidat-es au CAS, les personnes qui:

  • sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, ou d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un bachelor d’une haute école spécialisée ou d’un titre jugé équivalent;
  • et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins deux années en lien avec le programme du certificat.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est fixé à 10 minimum et 20 maximum

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg) 
  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Copie du/des certificat(s) de travail

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.   


Cursus

Période

janvier 2026 - janvier 2028

Crédits

14 crédits ECTS

Heures d’enseignement

127 heures enseignement en présence

Description

La première semaine vise à donner aux étudiant-es des bases communes qui facilitent à la fois l’apprentissage collectif et la réalisation du travail personnel de fin d'études. Elle se compose de la façon suivante:

Accueil des étudiant-es | 1/2 journée | 4 périodes

  • Présentation de l’approche pédagogique du CAS (principes de l’apprentissage collectif) et des attendus de la formation (modalités d’élaboration d’un plan de formation)

Enseignements tirés de la recherche | 2 journées | 16 périodes

  • Présentation de cadres théoriques généraux sur la coordination des parcours et la personnalisation du service (en sciences de gestion d’abord puis spécifiquement dans le domaine de la santé et du social)
  • Présentation et analyse de cas innovants dans différents secteurs d’activités en Suisse et à l’international (intervention d’expert-es locaux et étrangers)

Méthodologie | 2,5 journées | 20 périodes

  • Recherche de littérature, analyse critique d’articles consacrés aux enjeux de la coordination, méthode de recueil de données sur l’activité (observations du travail, entretiens, focus group), modalités d’analyse de l’activité

Description

Ces modules choisis en extérieur visent à compléter la formation des étudiant-es en fonction d’attentes spécifiques. Ils permettent notamment à l’étudiant-e d’approfondir des aspects liés au management des parcours complexes qui feront l’objet de son travail de fin d'études.

À l’issue du module introductif, chaque étudiant-e établit un plan de formation personnalisé. Le plan contient des objectifs de formation, un projet d’étude de terrain et désigne un ou deux modules externes à suivre en lien avec ses objectifs. Ces modules peuvent être sélectionnés dans une liste établie avec des institutions partenaires: universités du triangle Azur (UNIGE, UNIL, UNINE), Espace compétences, l’HEdS Genève. L’étudiant-e peut aussi faire des propositions de modules situés en dehors du réseau de formations continues des institutions partenaires Dans tous les cas, le plan de formation sera présenté à l’équipe pédagogique qui doit le valider sur des critères cohérence pédagogique ou faire des propositions de changement et d’amélioration.

Idéalement les modules 2 et 3 peuvent se réaliser en parallèle sur les deux premiers semestres. Selon les dates auxquelles ont lieu les formations choisies, jusqu’à trois semestres supplémentaires peuvent être accordés pour assurer aux étudiant-es la possibilité de les suivre durant le CAS.

Description

Présentation des plans de formation | 1 journée | 8 périodes

À cette journée, chaque étudiant-e a préalablement transmis à l’équipe pédagogique le document écrit de son plan de formation.
Il en présente une synthèse par oral. Le projet de travail de fin d'études fait alors l’objet d’une discussion avec les participantes du CAS et l’équipe pédagogique. À l’issue de cette journée, l’équipe pédagogique indique à l’étudiant-e sa décision de valider ou non le plan de formation. Dans le cas où le plan n’est pas validé tel quel, l’étudiant-e bénéficie alors d’un délai supplémentaire pour resoumettre un document tenant compte des propositions d’amélioration.

Études de cas réels | 5 journées | 40 périodes

Chacune des journées est consacrée à l’étude d’un cas réel. Elle se compose d’une alternance de présentations et d’exercices en groupes interdisciplinaires animés par un-e expert-e du terrain et un académique. La description et l’analyse de chaque cas vise ensuite à l’élaboration d’enseignements transversaux (une théorie de la pratique) concernant des enjeux spécifiques liés à la coordination: empowerment des bénéficiaires, soutien du développement de nouvelles compétences, processus de teaming, adoption de nouvelles interfaces technologiques, etc.

Description

Le travail de fin d'études est un travail individuel réalisé sous la direction d’un tuteur. Il consiste à identifier un problème en lien avec le sujet de la formation, à recueillir de données de terrain pour y répondre, à appliquer une analyse de situation de travail et à élaborer des recommandations destinées aux milieux professionnels. L’étudiant-e rédige un texte au format article et le soumet à son tuteur. Si celui-ci est accepté, il peut alors le soutenir à l’oral devant un jury. Ce travail qui mobilise l’ensemble des compétences acquises durant la formation constitue l’épreuve de validation du CAS en management des parcours complexes dans le secteurs sanitaire et social. Il est également destiné à servir de carte de visite aux étudiant-es qui sont fortement encouragé-es à le soumettre à publication dans une revue professionnelle ou scientifique.

Idéalement les blocs 2 et 3 peuvent se réaliser en parallèle sur les deux premiers semestres. Deux semestres supplémentaires peuvent être accordés pour assurer aux étudiant-es la possibilité de suivre les cours des modules choisis à l’extérieur en fonction des dates des formations. Le travail de fin d'études se réalise tout au long de la formation. Toutefois son dépôt et sa validation (qui fait aussi office d’évaluation des connaissances acquises des compétences transmises durant les cours) ne peut se faire qu’après avoir suivi l’ensemble des enseignements. Ce qui conduira à l’obtention du certificat.

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Espace compétences, Cully; imad

Témoignage

Sur le plan professionnel, rencontrer les intervenant-es externes et de l'étranger et prendre part aux congrès et aux séminaires sont des opportunités uniques pour mener une réflexion constructive sur les problématiques actuelles de la santé. Sur le plan personnel, le partage d'expérience et la promotion à la taille humaine m'ont permis d'investir ces rencontres comme un véritable soutien tout au long des deux ans du CAS.

Flore Masumbuko, Infirmière des itineraires Clients, IMAD Carouge

 

Témoignage

Ce CAS traite un sujet auquel je suis confrontée au quotidien dans ma fonction, les parcours complexes de soins. Suivre ce CAS, était pour moi un moyen de m'améliorer dans ma fonction et d'appréhender au mieux les futures prises en charge de plus en plus complexes. 

En terme professionnel, cela m'a permis de pouvoir appuyer ma pratique au sein de mon équipe en apportant des connaissances théoriques et d'améliorer ma façon de coordonner les parcours de soins au sein du réseau. Du côté personnel, cela m'a permis de rencontrer des professionnels de tous les horizons et de prendre connaissance des difficultés de chacun, changeant ainsi mon regard sur nos échanges et notre collaboration. 

Pauline Spadoni Brachet, Infirmière coordinatrice des itinéraires patients, IMAD

Témoignage

Grâce à cette formation, j’ai pu interviewer des médecins de ville souhaitant faire admettre leurs patients à l’hôpital. Ces échanges m’ont permis de mieux comprendre leurs attentes et de répondre à mes questions de recherche.

L’intérêt de cette formation était aussi une façon de me sortir d’une routine de fonctionnement et d’apporter une amélioration à mon projet ciblé sur une meilleure coordination dans l’organisation de la pré-hospitalisation.

Cette formation m’a également permis de m’ouvrir à de nouvelles perspectives concernant l’usage des systèmes d’information entre la ville et l’hôpital.

Sébastien Delannoy, Itinéraire Patient Manager et Coordinateur de pré-hospitalisation, Service de médecine interne générale des HUG

Témoignage

En tant qu’assistante sociale, j’avais le sentiment que ce CAS mettait enfin un mot, une reconnaissance, sur un travail que je faisais déjà un peu « dans l’ombre ». C’était une façon de le mettre en lumière.

Cette formation m’a beaucoup apporté sur le plan humain. Je me suis retrouvée dans un environnement qui n’était pas le mien, ce qui a généré au début un certain inconfort mais qui s’est révélé extrêmement enrichissant. Venant du canton de Neuchâtel, travaillant en psychiatrie et n’étant pas infirmière, j’ai dû transposer les informations dans ma pratique – et cela a stimulé ma réflexion et nourri ma posture professionnelle tout au long du parcours.

Le fait d’être un petit groupe (7 participants) et de pouvoir échanger de manière très directe et simple avec les intervenants, sans sentiment de hiérarchie, a été un vrai plus. J’ai autant appris de mes collègues participants et des intervenants que du contenu en lui-même.

Le contenu ne se présente pas comme un cours avec des solutions toutes faites, mais plutôt comme un partage d’expériences. On nous propose des outils, et c’est ensuite à nous de trouver la manière de les utiliser dans nos propres contextes professionnels. Avec le recul, c’est ce qui en fait aussi toute la richesse : une formation « à la carte », avec un cadre défini, où l’on devient aussi un acteur du contenu.

A la fin, en rendant le travail final – qui m’avait beaucoup stressée mais m’a finalement énormément apporté – j’ai ressenti une vraie satisfaction et une grande fierté d’avoir relevé ce défi.

Pascale Villars-Maumary, Assistante sociale, CNP - Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

Direction

Prof. Antoine FLAHAUT, Institut de santé globale (ISG), Université de Genève

Coordination

Dr Mathias WAELLI, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Antoine FLAHAUT, Institut de santé globale (ISG), Université de Genève
  • Dre Nathalie BOT, Institut de santé globale (ISG), Université de Genève
  • Dre Jennifer HASSELGARD ROWE, Institut de santé globale (ISG), Université de Genève
  • Mme Pierrette CHENEVARD
  • Mme Sandrine FELLAY MORANTE, imad

Contribution aux objectifs de développement durable