CAS Périnatalité et petite enfance 2022

En tant que professionnel-le, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale / petite enfance pour les parents, l'enfant, et leurs relations ? Les éléments, souvent multidisciplinaires, qui permettent d'évaluer et d’orienter la prise en charge seront abordés.

Informations

Période

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10 Crédits ECTS
160 Heures enseignement en présence
11 x 2 jours (mercredi et jeudi) sur 2 ans.

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

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Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 6'600.-

CH 4'600.- (avec équivalence pour un des modules)

CHF 2'500.- par module

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le/la jeune-enfant, et le développement de ce/cette dernier/ère
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé-e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Public

Professionnel-le des champs de la périnatalité et petite enfance ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien-ne, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier/ère puériculteur/trice, sage-femme, éducateur /trice de la petite enfance, enseignant-e spécialisé-e, travailleur/euse social, conseiller/ère en santé reproductive

Programme

3 modules:

  • Les pratiques en périnatalité
  • Développement de l'enfant et des relations précoces
  • Période périnatale, vulnérabilité, psychopathologie et traitement

+ travail de mémoire

Direction

Dre Nathalie NANZER,  Faculté de médecine, Université de Genève et Dre Mathilde MORISOD HARARI, Faculté de médecine, Université de Lausanne 

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), HUG

Date(s)

22 septembre 2021
23 septembre 2021
23 mars 2022
24 mars 2022
14 septembre 2022
15 septembre 2022

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
  • S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
  • Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique

Thèmes abordés*

Les parents : accueil, écoute, identification des attentes / Les familles vulnérables : comment anticiper, que transmettre ? / Les articulations interprofessionnelles / Temps et durée de l’intervention : fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluer les ressources et les risques. Les thèmes sont abordés au travers de présentations de cas préparés par les participant-es avec un encadrement.

*  Le programme détaillé et la liste des intervenant-es est consultable sur : www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/perinatalite-petite-enfanc...

Date(s)

24 novembre 2021
25 novembre 2021
26 janvier 2022
27 janvier 2022
18 mai 2022
19 mai 2022

Prix

2500 CHF

Description

Objectif

  • Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé

Thèmes abordés*

Traversée de la grossesse / Les nouvelles maternités / Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité / Le processus d’attachement et les relations précoces / L’échelle de Brazelton / L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock / Le développement normal du/de la jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif

*  Le programme détaillé et la liste des intervenant-es est consultable sur : www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/perinatalite-petite-enfanc...

Date(s)

9 novembre 2022
10 novembre 2022
18 janvier 2023
19 janvier 2023
15 mars 2023
16 mars 2023

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
  • Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité 
  • Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations

Thèmes abordés*

Les situations de grossesses difficiles / Les psychopathologies du parent et de l’enfant / Les troubles de la relation parent-enfant / Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale / Les approches thérapeutiques

*  Le programme détaillé et la liste des intervenant-es est consultable sur : www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/perinatalite-petite-enfanc...

Date(s)

14 juin 2023
15 juin 2023

Description

Les participant-es du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

Comité directeur

Co-présidentes :

  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD HARARI, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Membres :

  • Prof. Alexandre BERNEY, Professeur associé, Médecin chef, Service de Psychiatrie de liaison, CHUV
  • Dre Cristina BORRADORI TOLSA, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la Consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, Département de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV
  • Prof. Manuella EPINEY, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent DFEA, HUG
  • Dre Lise MIAUTON ESPEJO, Pédiatre, Médecin agréé, Service de pédiatrie, CHUV
  • Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante, HUG
  • Chantal RAZUREL, PhD, Professeure HES, Filière Sage-Femme, Haute école de santé, Genève
  • Nathalie SCHWITTER, Sage-femme et sage-femme conseillère, Hôpital de Sion.
  • Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs :
  • Fabienne LOMBARDET, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
  • Sylvie MACE, Consultante au centre de référence pour les infirmières petite enfance, Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Lausanne
  • Nadia PASQUIER, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
  • Prof. Riccardo E. PFISTER, MD, PhD, Médecin agrégé responsable d’Unité, Unité de Néonatologie, HUG / Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne

Comité scientifique / Conseil scientifique

Présidente :

  • Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV

Membres :

  • Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD HARARI, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

  • CAS* : CHF 6600.–
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 1 module* : CHF 4600.–
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules : CHF 2600.–
  • Suivi de module individuel : CHF 2500.– / module

*Possibilités de paiements échelonnés

Horaires d'enseignement

Mercredi et jeudi 9h-18h

Collaboration

UNIL EPFL

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.