En bref

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le/la jeune-enfant, et le développement de ce/cette dernier/ère
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé-e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Public

Professionnel-le des champs de la périnatalité et petite enfance ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien-ne, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier/ère puériculteur/trice, sage-femme, éducateur /trice de la petite enfance, enseignant-e spécialisé-e, travailleur/euse social, conseiller/ère en santé reproductive

Programme

3 modules:

  • Les pratiques en périnatalité
  • Développement de l'enfant et des relations précoces
  • Période périnatale, vulnérabilité, psychopathologie et traitement

+ travail de mémoire

Titre obtenu

Pour les participant-e-s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.

Inscription

Délai d'inscription

13 septembre 2025
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 6'600.–

Conditions d'admission

Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat-e doit:

  • être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent
  • avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Dossier de candidature

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL

Joindre au bulletin d’inscription:

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copies de diplômes / attestations de participation

Cursus

Période

mars 2026 - novembre 2027

Crédits

10 crédits ECTS

Heures d’enseignement

160 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Mercredis et jeudis, de 9h à 13 h et de 14h à 17h30.

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
  • S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
  • Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique

Thèmes abordés

  • Les parents: accueil, écoute, identification des attentes
  • Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
  • Les articulations interprofessionnelles
  • Temps et durée de l’intervention: fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques

Prix

2500 CHF

Description

Objectif

  • Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé

Thèmes abordés

  • Traversée de la grossesse
  • Les nouvelles maternités
  • Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
  • Le processus d’attachement et les relations précoces
  • L’échelle de Brazelton
  • L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
  • Le dévelop-pement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
  • Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité 
  • Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations

Thèmes abordés

  • Les situations de grossesses difficiles
  • Les psychopathologies du parent et de l’enfant
  • Les troubles de la relation parent-enfant
  • Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
  • Les approches thérapeutiques

Description

Les participant-es du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), HUG

Collaboration

UNIL EPFL

Direction

Dre Nathalie NANZER,  Faculté de médecine, Université de Genève et Dre Mathilde MORISOD, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité directeur

Co-présidentes:

  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Membres:

  • Prof. Alexandre BERNEY, Professeur associé, Médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV
  • Dre Cristina BORRADORI TOLSA, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, DFEA, HUG
  • Josée DESPARS, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP
  • Prof. Manuella EPINEY, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG
  • Dre Sarah DEPALLENS, Pédiatre, Médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
  • Dre Anne Morard DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG
  • Nathalie SCHWITTER, Sage-femme et Sage-femme conseillère, membre association périnatalité-valais, Hôpital du Valais

Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs:

  • Fabienne LOMBARDET, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
  • Nadia PASQUIER, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
  • Agnès RAKOCZY, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne

Comité scientifique / Conseil scientifique

Présidente:

  • Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV

Membres:

  • Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG
  • Dre Karin VON ROTEN, Pédopsychiatre, Médecin consultante en périnatalité, Hôpital du Valais

Contribution aux objectifs de développement durable