En bref
Objectifs
- Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales
- Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le/la jeune-enfant, et le développement de ce/cette dernier/ère
- Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé-e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
- Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
- Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale
Public
Programme
3 modules:
- Les pratiques en périnatalité
- Développement de l'enfant et des relations précoces
- Période périnatale, vulnérabilité, psychopathologie et traitement
+ travail de mémoire
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 6'600.–
Conditions d'admission
Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat-e doit:
- être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent
- avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL
Joindre au bulletin d’inscription:
- Lettre de motivation
- CV
- Copies de diplômes / attestations de participation
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Mercredis et jeudis, de 9h à 13 h et de 14h à 17h30.
Prix
Description
Objectifs
- Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
- S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
- Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique
Thèmes abordés
- Les parents: accueil, écoute, identification des attentes
- Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
- Les articulations interprofessionnelles
- Temps et durée de l’intervention: fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques
Prix
Description
Objectif
- Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé
Thèmes abordés
- Traversée de la grossesse
- Les nouvelles maternités
- Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
- Le processus d’attachement et les relations précoces
- L’échelle de Brazelton
- L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
- Le dévelop-pement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif
Prix
Description
Objectifs
- Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
- Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité
- Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations
Thèmes abordés
- Les situations de grossesses difficiles
- Les psychopathologies du parent et de l’enfant
- Les troubles de la relation parent-enfant
- Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
- Les approches thérapeutiques
Description
Les participant-es du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Collaboration
Direction
Dre Nathalie NANZER, Faculté de médecine, Université de Genève et Dre Mathilde MORISOD, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Comité directeur
Co-présidentes:
- Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG
- Dre Mathilde MORISOD, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Membres:
- Prof. Alexandre BERNEY, Professeur associé, Médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, DP-CHUV
- Dre Cristina BORRADORI TOLSA, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, DFEA, HUG
- Josée DESPARS, PhD, Psychologue, Psychothérapeute FSP
- Prof. Manuella EPINEY, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, DFEA, HUG
- Dre Sarah DEPALLENS, Pédiatre, Médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
- Dre Anne Morard DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante HUG
- Nathalie SCHWITTER, Sage-femme et Sage-femme conseillère, membre association périnatalité-valais, Hôpital du Valais
Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs:
- Fabienne LOMBARDET, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
- Nadia PASQUIER, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
- Agnès RAKOCZY, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne
Comité scientifique / Conseil scientifique
Présidente:
- Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV
Membres:
- Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Médecin consultante, HUG
- Dre Mathilde MORISOD, MD, MER, Médecin cheffe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe agrégée, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DFEA, HUG
- Dre Karin VON ROTEN, Pédopsychiatre, Médecin consultante en périnatalité, Hôpital du Valais