CAS Promotion de la santé et santé communautaire 2019

Ce CAS vise à répondre aux besoins actuels des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé publique en matière de gestion de projets, d’évaluation, de communication, de fondements de la promotion de la santé ou de mise en réseaux.

Informations

Période

septembre 2019 - juin 2020
16 Crédits ECTS
170 Heures enseignement en présence
Une journée toutes les 2 semaines (le mardi) et 3 ateliers thématiques de 1 journée

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Christine LEHMANN
+41 (0)22 379 04 57
christine.lehmann(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 juillet 2019

Finance d'inscription:

CHF 4'300.-

Objectifs

  • Donner les bases d'une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle de la promotion de la santé et de la santé communautaire
  • Définir et illustrer les notions de santé publique, promotion de la santé et santé communautaire dans une perspective globale
  • Développer une méthodologie commune pour la conduite et la gestion de la prévention et promotion de la santé
  • Susciter une démarche participative autour de la santé d’une collectivité
  • Favoriser la mise en réseau avec les acteurs de la communauté

Public

Professionnel œuvrant en promotion de la santé ou dans le domaine socio-sanitaire: collaborateur des services et ONG actifs en santé publique, professionnel de la santé, éducateur social, gestionnaire de projets et de programmes de santé ainsi que tout professionnel confronté à des problématiques en lien avec la promotion de la santé et la santé communautaire

Compétences visées

  • Posséder les bases méthodologiques dans les domaines de la promotion de la santé et de la santé communautaire
  • Identifier les déterminants de l'état de santé et les besoins de santé d'une population
  • Connaître différentes méthodes d'intervention, les conditions dans lesquelles les appliquer et comment en mesurer l'impact
  • Connaître les principales étapes du processus de planification, de gestion, d’évaluation d'un projet ou d’un programme de santé publique
  • Maîtriser différentes techniques de communication en promotion de la santé

Programme

8 modules:

  • Fondements de la promotion de la santé
  • Système de santé
  • Méthodologie et épidémiologie
  • Planification et gestion de projet
  • Evaluation – Gestion des impacts
  • Communication et marketing social
  • Inégalités de santé
  • Réseaux
  • 3 journées thématiques
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Emmanuel KABENGELE MPINGA, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dr Nicola CANTOREGGI, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire, licence universitaire, baccalauréat universitaire, bachelor ou master d’une Haute école spécialisée ou titre jugé équivalent ET
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins deux années en lien avec le programme du certificat.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Lundi et mardi 9h15-17h

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.