CAS Promotion de la santé et santé communautaire 2024

Ce CAS vise à répondre aux besoins actuels des professionnel-les œuvrant dans le domaine de la santé publique en matière de gestion de projets, d’évaluation, de communication, de fondements de la promotion de la santé ou de mise en réseaux.

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
16 Crédits ECTS
170 Heures enseignement en présence
25 jours en présence (9h15-17h00), soit 170 heures.

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sonia MONDO BROUZE
+41 (0)22 379 02 43
Sonia.MondoBrouze(at)unige.ch

Lieu

Centre médical universitaire et Institut de santé globale

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2024

Finance d'inscription:

CHF 4'800.-

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Donner les bases d'une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle de la promotion de la santé et de la santé communautaire
  • Définir et illustrer les notions de santé publique, promotion de la santé et santé communautaire dans une perspective globale
  • Développer une méthodologie commune pour la conduite et la gestion de la prévention et promotion de la santé
  • Susciter une démarche participative autour de la santé d’une collectivité
  • Favoriser la mise en réseau avec les acteurs et actrices de la communauté

Public

Professionnel-les œuvrant en promotion de la santé ou dans le domaine socio-sanitaire: collaborateurs et collaboratrices des services ou ONG actives en santé publique, professionnel-les de la santé, éducateurs et éducatrices sociales, gestionnaires de projets et de programmes de santé ainsi que tout-e professionnel-le confronté-e à des problématiques en lien avec la promotion de la santé et la santé communautaire

Compétences visées

  • Posséder les bases méthodologiques dans les domaines de la promotion de la santé et de la santé communautaire
  • Identifier les déterminants de l'état de santé et les besoins de santé d'une population
  • Connaître différentes méthodes d'intervention, les conditions dans lesquelles les appliquer et comment en mesurer l'impact
  • Connaître les principales étapes du processus de planification, de gestion, d’évaluation d'un projet ou d’un programme de santé publique
  • Maîtriser différentes techniques de communication en promotion de la santé

Programme

8 modules:

  • Fondements de la promotion de la santé
  • Systèmes de santé
  • Méthodologie et épidémiologie
  • Planification et gestion de projet
  • Evaluation – Gestion des impacts
  • Communication et marketing social
  • Inégalités de santé
  • Réseaux
  • 3 journées thématiques
  • Travail de fin d’études

Attention les modules n’ont pas tous le même poids, une plus grande importance étant donnée aux modules «Méthodologie et épidémiologie» et «Planification et gestion de projet».

Direction

Prof. Emmanuel KABENGELE MPINGA, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dr Nicola CANTOREGGI et Lorraine CHOK, Université de Genève

Description

  • Acquérir les bases conceptuelles de la promotion de la santé et de son application concrète
  • Aborder les problématiques prioritaires actuelles de promotion de la santé ainsi que les stratégies et actions mises en place dans différents domaines
  • S’approprier les outils de base pour évaluer les interventions en santé

Description

  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement du système de santé suisse et se familiariser avec ses acteurs et actrices ainsi qu’avec les cadres politiques et légaux cantonaux et fédéraux

Description

  • Acquérir les notions fondamentales en épidémiologie et statistiques
  • S’approprier différents outils et méthodes de collecte d’informations sur internet ou auprès d’un groupe cible particulier
  • Réaliser une revue de littérature et lire un article scientifique de manière critique

Description

  • Acquérir de solides bases en planification et gestion de projet (réaliser des analyses de besoins et de ressources pertinentes, fixer des objectifs SMART, formuler des requêtes de financement, élaborer des budgets, évaluer les risques et les limites d’un projet)
  • Appréhender différents outils de gestion de projet présentés et expérimentés au cours du module
  • Conduire une réflexion sur les notions de coût – efficacité, multiplication, transfert et passage du projet à la mesure ancrée structurellement

Description

  • Permettre de se familiariser avec différents types d’évaluation que l’on retrouve en promotion de la santé (études d’impact sur la santé, aspects économiques, auto-évaluation, monitorage, analyse de besoins, etc.). Différentes méthodes quantitatives et qualitatives d’évaluation et de gestion des impacts en promotion de la santé sont analysées, ainsi que l’utilisation des résultats d’une évaluation pour améliorer un projet ou une mesure. Ce module permet en outre de développer des compétences pour communiquer les résultats d’une évaluation à différents publics

Description

  • Se familiariser avec les principes du marketing social et les outils de communication interne et externe à disposition des acteurs de promotion de la santé. Les principes d’une campagne de sensibilisation et d’information pertinente sont abordés ainsi que les avantages et inconvénients du recours aux médias sociaux pour communiquer sur les mesures de promotion de la santé. Les participants et participantes sont aussi amenées à mieux connaître et à expérimenter les interactions avec les médias

Description

  • Les notions de discrimination, de droits humains, de compétences en santé et les différents types d’inégalités qui peuvent influer sur la santé (genre, statut social, discrimination, etc.) sont abordés dans ce module dans une perspective de santé publique locorégionale, internationale et globale. La réflexion porte sur l’identification des différents publics cibles et des populations vulnérables. Différentes ressources pour le développement de la promotion de la santé en milieu multiculturel et auprès de groupes vulnérables sont présentées

Description

  • Identifier les différents réseaux utiles à la promotion de la santé au niveau régional, cantonal, national et international et les ressources mises à disposition par le réseau de promotion de la santé en Suisse latine. Les participants et participantes sont sensibilisées à l’importance du travail inter et multidisciplinaire et aux avantages stratégiques des réseaux cantonaux, intercantonaux et nationaux

Date(s)

17 septembre 2024
1 octobre 2024
15 octobre 2024
29 octobre 2024
12 novembre 2024
25 novembre 2024
26 novembre 2024
10 décembre 2024
17 décembre 2024
7 janvier 2025
21 janvier 2025
3 février 2025
4 février 2025
18 février 2025
4 mars 2025
17 mars 2025
18 mars 2025
1 avril 2025
15 avril 2025
29 avril 2025
6 mai 2025
19 mai 2025
20 mai 2025
3 juin 2025
17 juin 2025

Description

Des journées thématiques trimestrielles seront organisées dans le cadre des différents modules pour traiter une question d’actualité ou répondre à l’un ou l’autre besoin des participant-es non couvert par le programme. Des informations plus précises sur ces journées seront données en début de formation.

Evaluation

Travaux de validation des modules: un examen écrit valide le module de méthodologie et épidémiologie. D’autres évaluations ponctuelles sont réalisées dans certains modules.
Travail de fin d’études: un travail de fin d’études sur un thème en lien avec la formation et/ou la réalité professionnelle des participant-es est requis pour l’obtention du certificat.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques

  • Formation interactive et en lien avec la réalité professionnelle. Les participant-es repartent avec des outils applicables au quotidien. Chaque module est placé sous la responsabilité d’un-e intervenant-e principal-e, experte de la thématique abordée. Des intervenant-es externes sont invité-es pour illustrer les sujets traités. Les cours présentiels comprennent des parties théoriques, du travail en groupe, des illustrations pratiques et des applications concrètes. 
  • Le groupe de participant-es comme ressource. Les échanges et présentations des participant-es font partie intégrante de la formation. Les participant-es le souhaitant ont la possibilité de présenter leurs travaux ou projets au cours de l’année afin de confronter leurs idées avec celles du groupe. 
  • Documentation et références. Des ouvrages de base en promotion de la santé et santé communautaire et des références en lien avec chaque module sont mis à disposition des participant-es. 
  • Une plateforme d’enseignement en ligne regroupe les documents de travail utiles à la formation. 

Titre obtenu

Le certificat de formation continue (CAS) en Promotion de la santé et santé communautaire / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Health Promotion and Community Health est délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Genève aux participants et participantes ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d’études.

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire, licence universitaire, baccalauréat universitaire, bachelor ou master d’une Haute école spécialisée ou titre jugé équivalent ET
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins deux années en lien avec le programme du certificat.

Comité directeur

  • Prof. Philippe Chastonay, Swiss School of Public Health+ (SSPH+)
  • Prof. Emmanuel Kabengele Mpinga, ISG,Université de Genève
  • Dr Claude-François Robert, médecin cantonal, président de la Commission de prévention et de promotion de la santé du GRSP
  • Prof. Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Les cours ont lieu le mardi de 9h15 à 17h00 (avec une heure de pause)

Remarques

Cette formation compte 8 modules thématiques, des mises en situation et un travail de fin d’études représentant 480 heures de travail réparties comme suit:

  • 25 jours en présence (9h15-17h00), soit l’équivalent de 170 heures;
  • 160 heures de travail personnel ou en groupes pour préparer ou valider des modules (environ une demi-journée par semaine);
  • 150 heures pour le travail de fin d’études.

Professeur-es et collaborateurs/trices des universités, expert-es de terrain, spécialistes en promotion de la santé et en santé communautaire

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre