Session Promouvoir l’égalité et la diversité dans le monde professionnel 2022

Cette formation sur les questions d’égalité et de diversité propose aux participant-es de s’approprier des connaissances théoriques, ainsi que des outils pratiques permettant de promouvoir un environnement de travail inclusif pour tous et toutes.

Informations

Période

6 octobre 2022 - 8 novembre 2022
2 Crédits ECTS
18 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Klea FANIKO
+41 (0)22 379 93 35
klea.faniko(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 août 2022

Finance d'inscription:

CHF 800.- 

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Identifier l’impact négatif des biais et des stéréotypes au sein de son environnement professionnel et lors des procédures de recrutement
  • Outiller les participant-es pour agir contre les discriminations et les inégalités au travail
  • Proposer aux participant-es des pistes pour développer un milieu de travail inclusif et diversifié
  • Échanger à propos des pratiques de professionnel-les provenant de différents secteurs d’activités

Public

La formation s’adresse à toute personne responsable de la promotion des questions de diversité et d’égalité au travail, ainsi qu’aux personnes intéressées par ces thématiques. La formation est destinée à la fois aux professionnel-les du secteur public et du secteur privé.

Compétences visées

  • Identifier les différents enjeux liés à l'égalité et la diversité dans le monde professionnel
  • Communiquer de manière épicène et inclusive
  • Analyser les procédures de gestion des ressources humaines (recrutement, promotion, organisation du travail, etc.) pour mettre en évidence des possibles biais
  • Agir comme personnes-ressources en cas de discrimination
     

Programme

  • Journée 1 | 6 octobre 2022 | Une demi-journée (3h) | 2 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes
    • Module 1:  Prendre conscience des biais de genre et apprendre à y faire face
    • Module 2: La communication inclusive : utile ou futile?
       
  • Journée 2 | 13 octobre 2022 | Une journée (6h00) | 4 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes
    • Module 3: Mieux inclure les personnes dites handicapées au travail
    • Module 4: Éliminer les discriminations raciales au travail : un défi nécessaire à relever
    • Module 5: La stigmatisation des personnes au chômage: des dangers de la responsabilisation aux bienfaits du collectif
    • Module 6: Travailler l’égalité et la diversité : comment réagir face à l’homophobie et la transphobie en contexte professionnel ?
  • Terrain | 2 à 3 semaines
    • Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation résumant le travail sur le terrain, rencontres en sous-groupes
       
  • Journée 3 | 8 novembre 2022 | Une demi-journée (4h)
    • Présentation: Intersectionnalité, une grille d’analyse pertinente pour l’entreprise
    • Présentation en groupes avec un retour d'une professionnelle

Direction

Dre Klea FANIKO, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Elena SUGRAÑES ORIA, Université de Genève
Promouvoir un environnement de travail inclusif constitue l’une des priorités actuelles du monde professionnel. Se former aux questions d’égalité et de diversité s’avère donc primordial pour prendre conscience des biais et de leurs impacts au travail, et ainsi contribuer à mettre fin à toute forme de discrimination.
Cette formation de 2 jours répond à ces objectifs en proposant aux participant-es de s’approprier des connaissances théoriques, ainsi que des outils pratiques permettant de garantir le bien-être de tous et toutes sur le lieu de travail.

Date(s)

6 octobre 2022

Intervenant-es

Klea Faniko

Description

Objectif

  • Détecter les biais de genre les plus présents dans l'environnement professionnel

Compétences visées

  • Identifier les impacts négatifs des biais de genre au travail
  • Agir activement contre les biais de genre et instaurer une culture inclusive au sein d'une équipe

Date(s)

6 octobre 2022

Intervenant-es

Pascal Gygax

Description

Objectif

  • Mieux comprendre les tenants et aboutissants de différentes formes de communication inclusive (communication écrite, orale et visuelle)

Compétences visées

  • Se questionner sur ses propres pratiques et celles de l’entreprise
  • Envisager différentes alternatives plus inclusives

Date(s)

13 octobre 2022

Intervenant-es

Elena Pont, Hermann Ntsoli

Description

Objectif

  • Comprendre les traitements et représentations qui discriminent les personnes dites handicapées à l'embauche, et sur le lieu de travail

Compétences visées

  • Connaître les besoins d'accessibilité au travail des personnes dites handicapées
  • Adopter des pratiques inclusives sur le lieu de travail

Date(s)

13 octobre 2022

Intervenant-es

Anne-Laure Zeller

Description

Objectif

  • Cibler les discriminations raciales dans le processus d’embauche et sur le lieu de travail et appliquer des mesures adéquates pour les éliminer

Compétences visées

  • Comprendre et reconnaitre les discriminations raciales (stéréotypes et préjugés) exercées consciemment ou inconsciemment dans le cadre des interactions professionnelles
  • Valider une pratique professionnelle qui prend en compte ces discriminations raciales et qui met en œuvre des mesures adaptées pour y répondre efficacement

Date(s)

13 octobre 2022

Intervenant-es

David Bourguignon

Description

Objectif

  • Identifier les processus à l'origine des discriminations à l'égard des personnes sans emploi, ainsi que les processus les auto-handicapant

Compétences visées

  • Développer une vision critique du monde du travail
  • Mieux appréhender la question de la responsabilité de la situation de non-emploi
  • Analyser les pratiques discriminantes envers les personnes au chômage

Date(s)

13 octobre 2022

Intervenant-es

Caroline Dayer

Description

Objectif

  • Prévenir et réduire les violences et les discriminations homophobes et transphobes

Compétences visées

  • Clarifier la triade sexe-genre-sexualité à travers une approche interdisciplinaire 
  • Identifier les différentes formes de violences et de discriminations homophobes et transphobes ainsi que leurs répercussions 
  • Mobiliser des pistes d’action à chaud et à froid 

Description

Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation des résultats, rencontres en sous-groupes.

Date(s)

8 novembre 2022

Description

  • 1 module | Intersectionnalité, une grille d’analyse pertinente pour l’entreprise | Mariana Steiner
  • Présentation en groupes avec un retour de Joëlle Payom, consultante en entreprise sur la gestion des risques psychosociaux, réputationnels et l'inclusion au travail

Evaluation

À la suite des six modules et du travail sur le terrain, les participant-es procéderont à l’évaluation de leurs apprentissages en réalisant une réflexion en sous-groupes sur leurs pratiques professionnelles et en présentant les résultats de ce travail de réflexion.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Présentations théoriques pluridisciplinaires 
  • Exercices pratiques sous la supervision d’expert-es
  • Travail en sous-groupes à réaliser en dehors des modules et pendant la journée 3
  • Présentations des travaux réalisés en sous-groupes par les participant-es

Comité directeur

Direction du programme

Klea Faniko, fondatrice du programme, elle le dirige depuis deux ans. Elle est chargée de cours à l’Université de Genève où elle enseigne les relations intergroupes. Elle est également en charge de différents programmes auprès du Service égalité & diversité de l’Université de Genève. En alliant les approches quantitative et qualitative, elle explore la trajectoire professionnelle des femmes et les attitudes envers des politiques soutenant la diversité.

Comité scientifique / Conseil scientifique

Olivier Desrichard, professeur associé et directeur du master en psychologie appliquée à l’Université de Genève, il dirige également le Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé (GREPS). Ses nombreuses publications scientifiques portent notamment sur la psychologie de la santé, sur les sciences du comportement ou encore sur la psychologie sociale. Dans ce dernier champ de recherche, il s’intéresse notamment aux déterminants socio-cognitifs des comportements et des prises de décision comme, par exemple, la part d’auto-stéréotypage des personnes âgées lors d’activités mobilisant la mémoire.

Juan Manuel Falomir-Pichastor, professeur ordinaire, dont les intérêts de recherche portent sur les déterminants psychosociaux des attitudes et comportements. Ses recherches s’intéressent notamment aux enjeux identitaires associés aux processus d’influence et de résistance au changement, notamment dans la promotion de la santé, de comportements pro-environnementaux ou l’influence des normes sociales sur les préjugés et la discrimination, comme l’homophobie ou la xénophobie.

Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et au Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève. Ses nombreuses publications scientifiques s’inscrivent dans les champs de recherche de la psychologie et des neurosciences. Il s’intéresse, par exemple, aux processus émotionnels liés à la perception et la production prosodique, à l’émergence d’émotions, aux effets de la musique sur les émotions, aux rapports entre les émotions et l’odorat et à la relation entre émotions et la perception ainsi que la production d’expressions faciales.

Gaëlle Jourdan, directrice au sein de la Direction Relations Humaines des Services Industriels de Genève (SIG), a débuté sa carrière dans le conseil pour accompagner les entreprises dans la conduite de projets. Elle a rejoint SIG en 2014, pour gérer des projets de transformation pour la direction générale, avant de travailler en 2018 à la direction des relations humaines. Elle a notamment pour mission de permettre à SIG de disposer des meilleurs talents. Gaëlle Jourdan pilote également le comité Diversité et Inclusion, qui vise à mettre en place des actions pour garantir un milieu inclusif et respectueux.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est limité à 12 personnes.

Remarques

Attestation

Les conditions d'obtention de l’attestation de présence sont les suivantes:

  • participation à au moins 80% des cours en présence
  • paiement des émoluments de formation
  • participation à une présentation, en sous-groupes de 2 à 4 personnes des résultats du travail de terrain

David Bourguignon est Professeur des Universités en psychologie sociale à l’Université de Lorraine (Metz, France) dans l’équipe de recherche PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs) et professeur invité à l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses thématiques de recherche portent sur les relations intergroupes et les processus de stigmatisation. Il s’intéresse plus particulièrement aux dynamiques identitaires en lien avec les politiques d’insertion sociale et professionnelle et les politiques de prévention des discriminations et de promotion de la diversité́. 

Caroline Dayer est docteure et chercheuse, formatrice et consultante. Experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, elle est également spécialiste en études genre. En 2020, elle a été nommée au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'Etat de Vaud sur les questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation.

Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il vient de publier un ouvrage grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? ».

Hermann Ntsoli est responsable des programmes de sensibilisation au handicap au sein de la fondation Handicap Foyer-Handicap. Ancien sportif d’élite de Handibasket plusieurs fois champion, il collabore également avec la Fédération Française Handisport (FFH), en tant que responsable du comité sport. Son travail vise à sensibiliser au handicap par le biais du sport.

Joëlle Payom est la fondatrice de Rezalliance, association œuvrant pour la protection de l’intégrité et la promotion de l'inclusion dans le monde du travail. Après une formation en école de commerce, elle a occupé des postes d’encadrement dans diverses entreprises en France et en Suisse. Ses expériences l’ont amenée à identifier les mécanismes d’exclusion au travail et à concevoir des solutions pour y faire face, basées sur une approche systémique, holistique et intersectionnelle. Consultante et conférencière, elle conseille les entreprises et organisations dans la gestion des risques psychosociaux et réputationnels, en lien avec les thématiques de diversité, d’équité et d’inclusion.

Elena Pont est docteure en sciences de l’éducation et actuellement maîtresse-assistante à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’empowerment des personnes dites handicapées en formation et au travail. 

Mariana Steiner est docteure et professeure associée à la Haute école pédagogique de Fribourg. Elle collabore en tant que chercheuse au sein de l’unité de recherche « inégalités, diversités et insitution scolaire ». A travers une perspective sociale, historique et critique, ses travaux de recherche et son enseignement s’articulent prioritairement autour de la compréhension des phénomènes de hiérarchisation sociale, de stigmatisation, de discrimination, ainsi que sur la compréhension des rapports de domination et de pouvoir au sein des institutions.

Anne-Laure Zeller est ethno-anthropologue, médiatrice en communications et relations interculturelles et chercheuse en sciences humaines. Elle est la coordinatrice du Centre-Écoute contre le racisme (C-ECR) de Genève. S’appuyant sur son expertise de recherche et de terrain, elle met en œuvre des actions cohérentes et efficientes, promouvant une meilleure compréhension des relations sociales et culturelles.

C'est un sujet essentiel. Toute personne responsable de la promotion des questions de diversité et d'égalité au travail ou en lien avec les ressources humaines devrait être sensibilisée, formée et accompagnée dans ces thématiques. (session hiver 2020)

 

Le sujet est d'actualité, les informations reçues très constructives pour qui veut passer à l'action, développer un outil au sein de son entreprise/institution. De plus, les échanges entre participant-es sont enrichissants, un brainstorming simplement top ! Merci. (session hiver 2020)

La formation touche différentes thématiques liées à la diversité, ce qui permet d’avoir une vue globale des problématiques. (session hiver 2021)

Les apports fournis par les enseignant-es étaient riches, ainsi que les échanges entre participant-es. Cela a ouvert mon appétit pour poursuivre d'autres formations sur ces différentes thématiques. (session hiver 2021)

La pluralité des enseignant-es est très riche car chacun-e amène son propre point de vue sur sa thématique. Les lectures fournies avant le cours étaient riches et m'ont préparé à absorber le contenu du cours en présentiel. (session hiver 2021)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.