En bref
Objectifs
- Acquérir des connaissances
- Approfondir ses connaissances
- Développer des compétences via un enseignement appliqué
Compétences visées
À la fin du programme, les participant-es:
- maîtrisent les concepts clés de la réhabilitation psychosociale afin d’enrichir leur pratique professionnelle et mieux soutenir le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques
- acquèrent des compétences pratiques pour l’évaluation et l’accompagnement des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, notamment à travers des outils spécifiques comme les échelles Lausannoises d’auto-évaluation des difficultés, besoins et ressources (ELADEB et AERES)
- développent une approche interdisciplinaire du travail en réseau, en apprenant à évaluer et à intervenir dans des situations complexes à l’aide d’outils pratiques tels que la carte réseau et le plan de crise conjoint
Programme
6 journées
- Modèles et outils pour l’évaluation psychosociale intégrée des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques
- Modalités d’accompagnement des personnes souffrant de troubles de la personnalité (et au-delà)
- Le travail en réseau dans les situations complexes
- La revalidation cognitive chez l’enfant
- La revalidation cognitive chez l’adulte
- L’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques
Inscription
Finance d'inscription:
CHF 250.- par journée de formation
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 100.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Cursus
Période
Horaires d'enseignement
9h-10h30 – 11h-11h30 – 12h30-15h – 15h30-17h
Date(s)
Description
Cet atelier est dédié à la présentation d’un modèle intégré et interdisciplinaire permettant de comprendre et de conduire une démarche psychosociale d’investigation en vue de proposer un plan de traitement interdisciplinaire intégré. L’atelier mettra l’accent sur une conceptualisation des dimensions importantes à considérer dans ce type d’évaluation, en les mettant en perspective avec les modèles biopsychosociaux des troubles mentaux et ceux du rétablissement. L’atelier proposera aussi la présentation et une première prise en main de quelques outils usuels déployés dans ce cadre, et plus spécifiquement les deux échelles Lausannoises d’auto-évaluation des difficultés, besoins et ressources (ELADEB et AERES).
Intervenant-es
Date(s)
Description
Les personnes souffrant d’un trouble de personnalité génèrent souvent des sentiments d’impuissance, de colère et d’anxiété auprès des professionnel·les qui les accompagnent. Ces patient·es mettent en effet régulièrement à mal les efforts déployés pour leur venir en aide. L’atelier introduira au GPM, une méthode proposée par Gunderson, qui réunit à la fois une approche psycho-éducative et un ensemble de principes et attitudes à respecter face à des conduites qui interfèrent avec le suivi d’un traitement. Cette méthode peut être non seulement déployée auprès de personnes souffrant de troubles de la personnalité mais aussi de patient·es haut demandeurs·euses de soins ou difficiles à accompagner.
Intervenant-es
Date(s)
Description
Cette journée de formation explore les méthodes d’évaluation et d’intervention dans le travail en réseau. Après une définition du réseau et de ses différentes catégories, nous explorerons les facteurs qui influencent la santé mentale et l’intérêt croissant pour l’environnement dans les troubles psychiques, ce qui a entraîné le développement du travail en réseau. Différents outils pratiques, tels que la carte réseau et le plan de crise conjoint, seront présentés, ainsi que les étapes nécessaires pour organiser et mener un entretien de réseau. Enfin, nous aborderons plusieurs considérations importantes autour de vignettes cliniques, notamment autour du secret professionnel et de la capacité de discernement.
Intervenant-es
Date(s)
Description
Cette journée de formation propose une immersion dans le domaine de la revalidation cognitive appliquée aux enfants, une approche thérapeutique visant à améliorer les fonctions cognitives altérées en raison de troubles neurodéveloppementaux ou psychiatriques. Après une introduction aux bases théoriques et aux concepts clés, les participants découvriront les critères d’indication et les contre-indications de la remédiation cognitive. L’atelier présentera également différents programmes d’intervention validés, notamment le programme Cogmed (pour la mémoire de travail) et des approches intégratives combinant entraînement cognitif et stratégies métacognitives. Enfin, des mises en situation et études de cas cliniques permettront d’illustrer concrètement les outils et méthodes abordés
Intervenant-es
Date(s)
Description
Cette journée de formation explore les principes et applications de la revalidation cognitive, une approche thérapeutique visant à améliorer les fonctions cognitives altérées chez les personnes vivant avec des troubles psychiques. Après une introduction théorique sur les bases scientifiques et cliniques de la remédiation cognitive, les participants découvriront les tests d’évaluation permettant d’établir un bilan initial. La formation présentera également plusieurs programmes validés, dont le Programme PRESCO, en mettant l’accent sur leur impact clinique et leur mise en œuvre pratique. Enfin, des cas cliniques viendront illustrer l’application concrète de ces outils.
Intervenant-es
Date(s)
Description
Cette journée de formation aborde les obstacles à la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques et les techniques d’accompagnement au retour à l’emploi. L’atelier aborde les causes du faible taux d’emploi (marché du travail, séquelles des troubles, inadéquation des approches de réadaptation, effets contre-incitatifs des assurances), les conséquences de l’invalidité, de la stigmatisation et de la divulgation d’informations. Le programme IPS (Individual Placement and Support) est présenté comme une solution possible, mettant l’accent sur la collaboration entre acteurs, l’approche individualisée et la prise en compte de la santé mentale. Des vignettes cliniques illustrent les défis et les possibles stratégies d’intervention.
Intervenant-es
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève