Session Initiation Python pour Data Scientists 2024

Cette initiation Python pour Data Scientists vous permettra de savoir lire et écrire des programmes simples en python, d’installer et utiliser les principales librairies de sciences des données.
Microcertification

Informations

Période

24 septembre 2024 - 25 septembre 2024
1 Crédits ECTS (Microcertification)
14 Heures enseignement en présence
Microcertification: évaluation de 2h sur machine (9h de travail individuel de préparation)

Niveau CEC

6

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Elisabeth GIUDICELLI
+41 (0)22 379 02 23
Elisabeth.Giudicelli(at)unige.ch

Lieu

Uni Battelle

Inscriptions

Délai d'inscription

13 septembre 2024

Finance d'inscription:

CHF 950.- sans microcertification
CHF 1100.- avec microcertification
D’autres tarifs sont disponibles (étudiant-es, collaborateurs/trices UNIGE et alumni)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectifs

À la fin de la session, la participante ou le participant sera capable de : 

  • Lire et écrire des programmes simples en python
  • Installer et utiliser les principales librairies de sciences des données

Public

Analyste, développeur/euse, data scientist

Programme

1. Langage Python: histoire et philosophie
2. Concepts de base: types, structures de contrôle et fonctions
3. Structures de données de base: listes et dictionnaires
4. Introduction à la programmation orientée objet
5. Outils et installation de librairies
6. Librairies pour la science des données: pandas, numpy

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Dr. Jean-Luc FALCONE, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Rudiments en programmation quel que soit le langage
  • Pouvoir amener son ordinateur portable

Horaires d'enseignement

9h-17h

  • Dr. Christophe CHARPILLOZ:

Après l'obtention de son doctorat en sciences informatiques, Christophe Charpilloz a entamé sa carrière en tant que développeur Scala dans le secteur privé. Il y a 10 ans, son engagement envers la recherche l'a ramené au milieu académique en tant que programmeur scientifique, travaillant au sein de diverses institutions telles que MeteoSwiss, l'ETHZ, et l'UNIGE.

Actuellement, il occupe le poste de spécialiste en calcul scientifique au sein du groupe SciCoS à l'UNIGE. En tant qu'expert, il offre son soutien dans une variété de domaines, allant du traitement d'images en biologie à l'application de LLM en médecine, en passant par les sciences environnementales ou encore la santé publique.

Christophe possède une expérience étendue dans l'enseignement, où il a organisé des ateliers en informatique destinés aux chercheurs et enseigne en HES (HEPIA), prodiguant des cours de programmation et de parallélisme.

  • Dr. Pierre KÜNZLI:

Pierre Künzli est titulaire d'un doctorat en informatique orienté sur la modélisation de phénomènes naturels et occupe actuellement un poste de développeur scientifique au sein du groupe SciCoS de l'UNIGE. Il travaille sur le développement d'applications scientifiques pour les besoins de groupes de recherche. Dans ce cadre, il a participé à plusieurs collaborations dans le domaine de l'informatique médicale, des humanités numériques et de la diplomatie computationnelle. Il a notamment développé un ETL médical en Python et travaillé sur le couplage d'application web Django (Python) avec des ressources HPC.

Il a une grande expérience de l'enseignement, ayant eu l'occasion d'encadrer de nombreuses sessions de travaux pratiques en Python pour non informaticiens, et il enseigne actuellement en HES (HEPIA) l'algorithmique, la programmation et le calcul haute performance aux étudiants en informatique. Il participe également à l'encadrement d'ateliers de programmation pour les jeunes dans un cadre associatif.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation