CAS Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles 2024

Ce CAS s’adresse aux clinicien-nes travaillant dans les structures de soins spécifiques aux patient-es étrangers/ères ou provenant de minorités, mais aussi aux soignant-es intéressé-es par ces problématiques. Il vise à comprendre la complexité de la santé et des enjeux de la prise en charge.

Informations

Période

janvier 2024 - décembre 2024
12 Crédits ECTS
108 Heures enseignement en présence
Enseignement en présence sur deux sites: modules 1 et 3: Université de Genève, modules 2 et 4: Université de Lausanne

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève ou Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

30 septembre 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 5'500.- pour le programme complet
CHF 1'500.- pour le module 1

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Développer la compréhension des approches transculturelles dans le système de la médecine et des soins en prenant en compte les enjeux et défis de la société actuelle
  • Intégrer les approches transculturelles dans la pratique clinique en menant une réflexion interprofessionnelle et en interrogeant ses propres référentiels métiers, culturels et personnels
  • S’approprier dans ce cadre les outils de communication permettant d’assurer une relation de qualité soignant-e - soigné-e

Public

Professionnel-le de la santé et du social (médecin, psychiatre, infirmier/ère, sage-femme, diététicien-ne psychologue, travailleur/euse social-e, psychomotricien-ne, logopédiste, ergothérapeute, etc.) travaillant dans des contextes de soins

Compétences visées

  • Assurer la prise en charge et garantir la qualité des soins et de l’accompagnement de patient-es en prenant en compte l’impact de la diversité dans la relation soignant-soigné, notamment dans le cas de personnes issues de minorités culturelles et/ou linguistiques
  • Identifier et comprendre les barrières à la communication existantes, pouvoir mettre en place des stratégies pour y faire face
  • Connaître et appliquer les outils de communication des approches transculturelles dans sa relation avec le/la patient-e, ses proches et en équipe interprofessionnelle
  • Connaître les différents réseaux utiles à des prises en charge interprofessionnelles dans le contexte de la diversité
  • Développer un réseau d’expertise et de pairs, dans les institutions de soins pour soutenir la réflexion et/ou des projets dans le cadre d’équipes
  • Interroger sa propre pratique et mener une réflexion critique autour de son référentiel culturel, professionnel et personnel

Programme

4 modules thématiques alliant connaissances interdisciplinaires, réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle individuelle, en équipe, en réseau, à partir d’approches transculturelles. Le module 5 (travail de fin d'études) est réparti sur toute la durée du CAS:

  • Barrières à la communication
  • Patient-es précaires et vulnérables
  • Soi et l’autre: petite clinique des différences (culturelles)
  • Problèmes de santé spécifiques, pathologies spécifiques, milieux spécifiques
  • Rédaction d’un travail de fin d’études centré sur un projet professionnel intégrant les approches transculturelles

Direction

Prof. Idris GUESSOUS, Dre Melissa DOMINICE DAO, HUG et Faculté de médecine, Université de Genève

Prof. Jacques CORNUZ, Prof. Patrick BODENMANN, Unisanté et Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Coordination

Alexandra CECCHETTO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Accréditation

Ce certificat a été approuvé par l'ISFM / la FMH et a obtenu 25 crédits
La population suisse se caractérise par une grande diversité dans les domaines socio-économiques, culturels, linguistiques ou religieux pour ne citer que ceux-là. Cette diversité croissante lance des défis stimulants aux institutions publiques et en particulier aux institutions de santé. Un de ces défis est de garantir une égalité de traitement à tous et toutes les patientes quelles que soient leur origine, leur langue, leurs moyens économiques ou leur situation personnelle.
Ce CAS vise à comprendre la complexité de la santé liée à la diversité ainsi que les enjeux de la prise en charge pour chaque membre du triangle soignant-e - soigné-e - système de soins. Centré sur le développement de compétences transculturelles, il offre un espace pour travailler sa pratique en s’appuyant sur les concepts, méthodes et études de cas présentées en formation. Ce programme bénéficie de l’apport d’enseignant-es universitaires, de nombreux/euses expert-es et de praticien-nes.

Date(s)

18 janvier 2024
19 janvier 2024
20 janvier 2024

Lieu

Genève

Intervenant-es

Melissa Dominicé Dao, Orest Weber

Description

Thématiques

  • Barrières linguistiques et impact sur les soins
  • Stratégies lors de barrière linguistique: avantages et inconvénients
  • Techniques de communication avec différents types d’interprètes
  • Notion de littératie en santé (health literacy) et impact sur les soins, évaluation et stratégies
  • Patient-es sourd-es et malentendant-es

Compétences

  • Comprendre l’impact de la barrière linguistique sur la qualité et la sécurité des soins, connaître les différentes stratégies lors de barrières linguistiques et le choix optimal pour chaque situation
  • Savoir communiquer avec un-e patient-e via un-e interprète et comprendre les enjeux de cette relation dans différents contextes de soins
  • Reconnaître lorsqu’un-e patient-e est en situation de faible littératie en santé, comprendre les enjeux pour le/la soignant-e et adapter sa communication au/à la patient-e
  • Connaître les enjeux essentiels de la prise en charge des patient-es sourd-es et malentendant-es et savoir faciliter la rencontre avec ces patient-es

Planning

Examen oral le 9 février 2024 à Lausanne

Date(s)

21 mars 2024
22 mars 2024
23 mars 2024

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Patrick Bodenmann, Kevin Morisod

Description

Thématiques

  • Déterminants sociaux de la santé
  • Vulnérabilité économique et renoncement aux soins
  • Vulnérabilité à la migration (asile, sans papiers)
  • Santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre, santé des personnes en situation de handicap et implications pour les soins
  • Faire face aux difficultés dans la prise en charge des populations précaires: outils et stratégies
  • Partenaires des soins, ressources existantes et travail en réseau

Compétences

  • Identifier les facteurs qui interagissent dans la prise en charge globale des populations des patient-es précaires et vulnérables
  • Comprendre les enjeux de santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre
  • Utiliser des outils qui permettent de mieux comprendre la réalité des patient-es précaires et vulnérables et d’optimaliser leur prise en charge
  • Appliquer les compétences cliniques transculturelles pour favoriser des soins équitables aux patient-es précaires et vulnérables

Planning

Réédition du travail écrit le 21 avril 2024

Date(s)

6 juin 2024
7 juin 2024
8 juin 2024

Lieu

Genève

Intervenant-es

Melissa Dominicé Dao, Patricia Hudelson

Description

Thématiques

  • Notion d’identité(s) culturelle(s), de représentations culturelles et de parcours de soins
  • Réflexion autour de la culture médicale, professionnelle et institutionnelle
  • Communication interculturelle et médiations
  • Phénomènes de préjugés, stéréotypes et discrimination en santé
  • Stigmatisation liée à la maladie ou à l’appartenance
  • Gestion de la diversité des équipes soignantes

Compétences

  • Saisir les différentes facettes de la notion d’identité et son impact dans la relation clinicien-ne - patient-e
  • Analyser les éléments propres à ses référentiels culturels personnels, professionnels et institutionnels
  • Identifier les enjeux de la communication interculturelle et connaître les dispositifs de médiation existants.
  • Savoir identifier les éléments menant à une discrimination ou une stigmatisation du/de la patient-e, y compris ses propres préjugés et stéréotypes, afin de faciliter le lien avec le/la patient-e

Planning

Evaluation orale le 28 juin 2024 à Genève

Date(s)

29 août 2024
30 août 2024
31 août 2024

Lieu

Lausanne

Intervenant-es

Patrick Bodenmann, Kevin Morisod

Description

Thématiques

  • Santé mentale des populations vulnérables et/ou migrantes et éléments de psychiatrie transculturelle
  • Violences, traumatismes et migrations
  • Santé en milieu carcéral
  • Spécificités de la santé des femmes
  • Familles, migrations et étapes de vie

Compétences

  • Comprendre les spécificités des soins de santé mentale des populations migrantes et/ou vulnérables et adapter la prise en charge
  • Identifier les facteurs de complexité qui interagissent dans la prise en charge de populations spécifiques ou de milieux particuliers et les transposer à d’autres situations de précarité ou de minorité
  • Connaître les outils qui devraient permettre de faciliter la prise en charge des populations dans des milieux difficiles
  • Comprendre les enjeux de la migration pour les problèmes de santé des différentes étapes de la vie

Planning

Evaluation orale le 20 septembre 2024 (lieu à définir)

Intervenant-es

Melissa Dominicé Dao, Patrick Bodenmann

Description

  • Le travail de fin d’études prend la forme d’un rapport écrit en lien avec la pratique professionnelle de l’étudiant-e (projet de recherche, d’évaluation ou d’intervention). Le sujet est choisi dès le premier module en accord avec les responsables de la formation et l’étudiant-e est accompagné-e dans cette démarche. Ce travail permet d’appliquer les outils, compétences et connaissances acquis pendant la formation et de développer une réflexion critique et argumentée.
  • Journée obligatoire de restitution des travaux par les participant-es: 13 décembre 2024

Planning

Réédition du travail écrit le 20 octobre 2024

Evaluation

Chaque module et le travail de fin d’études est évalué selon des modalités communiquées aux étudiant-es en début de formation.
Le travail de fin d’études est intégré au module 5.

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles / Certificate of Advanced Studies in Transcultural Approaches to Diversities in Health Care est délivré conjointement par la Faculté de médecine de l’Université de Genève et la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Conditions d'admission

  • Être titulaire au minimum d’une licence ou d’un baccalauréat universitaire ou d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent dans le domaine de la formation
  • Attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins 2 ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé ou des soins
  • Témoigner de sa motivation à suivre la formation en décrivant son projet de formation en lien avec leur pratique professionnelle

Comité directeur

  • Prof. Patrick Bodenmann, médecin chef, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Faculté de biologie et de médecine,Université de Lausanne
  • Dre Melissa Dominicé Dao, médecin adjointe agrégée, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Faculté de Médecine, Université de Genève
  • Prof. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Faculté de biologie et de médecine,Université de Lausanne
  • Prof. Idris Guessous, chef de service, HUG et Faculté de médecine, Université de Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Mme Isabelle Golard, responsable des soins,Département de l'enfant et de l'adolescent, HUG, Genève
  • M. Serge Houmard, co-responsable, Section égalité des chances, OFSP, Berne
  • Mme Françoise Ninane, directrice des soins, CHUV, DDO, Département oncologie, CHUV
  • Dre Saskia von Overbeck Ottino, médecin associée, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • M. Olivier Tejerina, responsable de la formation continue, Haute École de santé,Genève, HES-SO

Horaires d'enseignement

8h30-12h30 | 13h30-17h30

Remarques

Une attestation est délivrée aux participant-es ayant suivi uniquement le premier module et ayant passé avec succès l’évaluation correspondante.

Enseignant-es universitaires et expert-es interdisciplinaires, praticien‑nes

Diversité et richesse des intervenant-es et des participant-es. Participant à l'édition 2017

C'est un CAS très bien pensé et construit qui nous tient en haleine tout au long de la formation. Je l'ai vivement recommandé à mes collègues de travail. Je souligne la qualité de travail et l'implication des deux formateursainsi que de l'organisation administrative. Participant à l'édition 2017

CAS qui tient ses promesses. Participant à l'édition 2019

Cette formation permet l'acquisition de connaissances scientifiques aussi bien que d'outils pratiques. Elle permet de développer un réseau professionnel. Participant à l'édition 2019

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre