CAS Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles 2024
Informations
Période
janvier 2024 - décembre 2024Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
30 septembre 2023Finance d'inscription:
CHF 5'500.- pour le programme complet
CHF 1'500.- pour le module 1
Objectifs
- Développer la compréhension des approches transculturelles dans le système de la médecine et des soins en prenant en compte les enjeux et défis de la société actuelle
- Intégrer les approches transculturelles dans la pratique clinique en menant une réflexion interprofessionnelle et en interrogeant ses propres référentiels métiers, culturels et personnels
- S’approprier dans ce cadre les outils de communication permettant d’assurer une relation de qualité soignant-e - soigné-e
Public
Compétences visées
- Assurer la prise en charge et garantir la qualité des soins et de l’accompagnement de patient-es en prenant en compte l’impact de la diversité dans la relation soignant-soigné, notamment dans le cas de personnes issues de minorités culturelles et/ou linguistiques
- Identifier et comprendre les barrières à la communication existantes, pouvoir mettre en place des stratégies pour y faire face
- Connaître et appliquer les outils de communication des approches transculturelles dans sa relation avec le/la patient-e, ses proches et en équipe interprofessionnelle
- Connaître les différents réseaux utiles à des prises en charge interprofessionnelles dans le contexte de la diversité
- Développer un réseau d’expertise et de pairs, dans les institutions de soins pour soutenir la réflexion et/ou des projets dans le cadre d’équipes
- Interroger sa propre pratique et mener une réflexion critique autour de son référentiel culturel, professionnel et personnel
Programme
4 modules thématiques alliant connaissances interdisciplinaires, réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle individuelle, en équipe, en réseau, à partir d’approches transculturelles. Le module 5 (travail de fin d'études) est réparti sur toute la durée du CAS:
- Barrières à la communication
- Patient-es précaires et vulnérables
- Soi et l’autre: petite clinique des différences (culturelles)
- Problèmes de santé spécifiques, pathologies spécifiques, milieux spécifiques
- Rédaction d’un travail de fin d’études centré sur un projet professionnel intégrant les approches transculturelles
Direction
Prof. Idris GUESSOUS, Dre Melissa DOMINICE DAO, HUG et Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Jacques CORNUZ, Prof. Patrick BODENMANN, Unisanté et Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Accréditation
Ce CAS vise à comprendre la complexité de la santé liée à la diversité ainsi que les enjeux de la prise en charge pour chaque membre du triangle soignant-e - soigné-e - système de soins. Centré sur le développement de compétences transculturelles, il offre un espace pour travailler sa pratique en s’appuyant sur les concepts, méthodes et études de cas présentées en formation. Ce programme bénéficie de l’apport d’enseignant-es universitaires, de nombreux/euses expert-es et de praticien-nes.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Thématiques
- Barrières linguistiques et impact sur les soins
- Stratégies lors de barrière linguistique: avantages et inconvénients
- Techniques de communication avec différents types d’interprètes
- Notion de littératie en santé (health literacy) et impact sur les soins, évaluation et stratégies
- Patient-es sourd-es et malentendant-es
Compétences
- Comprendre l’impact de la barrière linguistique sur la qualité et la sécurité des soins, connaître les différentes stratégies lors de barrières linguistiques et le choix optimal pour chaque situation
- Savoir communiquer avec un-e patient-e via un-e interprète et comprendre les enjeux de cette relation dans différents contextes de soins
- Reconnaître lorsqu’un-e patient-e est en situation de faible littératie en santé, comprendre les enjeux pour le/la soignant-e et adapter sa communication au/à la patient-e
- Connaître les enjeux essentiels de la prise en charge des patient-es sourd-es et malentendant-es et savoir faciliter la rencontre avec ces patient-es
Planning
Examen oral le 9 février 2024 à Lausanne
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Thématiques
- Déterminants sociaux de la santé
- Vulnérabilité économique et renoncement aux soins
- Vulnérabilité à la migration (asile, sans papiers)
- Santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre, santé des personnes en situation de handicap et implications pour les soins
- Faire face aux difficultés dans la prise en charge des populations précaires: outils et stratégies
- Partenaires des soins, ressources existantes et travail en réseau
Compétences
- Identifier les facteurs qui interagissent dans la prise en charge globale des populations des patient-es précaires et vulnérables
- Comprendre les enjeux de santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre
- Utiliser des outils qui permettent de mieux comprendre la réalité des patient-es précaires et vulnérables et d’optimaliser leur prise en charge
- Appliquer les compétences cliniques transculturelles pour favoriser des soins équitables aux patient-es précaires et vulnérables
Planning
Réédition du travail écrit le 21 avril 2024
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Thématiques
- Notion d’identité(s) culturelle(s), de représentations culturelles et de parcours de soins
- Réflexion autour de la culture médicale, professionnelle et institutionnelle
- Communication interculturelle et médiations
- Phénomènes de préjugés, stéréotypes et discrimination en santé
- Stigmatisation liée à la maladie ou à l’appartenance
- Gestion de la diversité des équipes soignantes
Compétences
- Saisir les différentes facettes de la notion d’identité et son impact dans la relation clinicien-ne - patient-e
- Analyser les éléments propres à ses référentiels culturels personnels, professionnels et institutionnels
- Identifier les enjeux de la communication interculturelle et connaître les dispositifs de médiation existants.
- Savoir identifier les éléments menant à une discrimination ou une stigmatisation du/de la patient-e, y compris ses propres préjugés et stéréotypes, afin de faciliter le lien avec le/la patient-e
Planning
Evaluation orale le 28 juin 2024 à Genève
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Thématiques
- Santé mentale des populations vulnérables et/ou migrantes et éléments de psychiatrie transculturelle
- Violences, traumatismes et migrations
- Santé en milieu carcéral
- Spécificités de la santé des femmes
- Familles, migrations et étapes de vie
Compétences
- Comprendre les spécificités des soins de santé mentale des populations migrantes et/ou vulnérables et adapter la prise en charge
- Identifier les facteurs de complexité qui interagissent dans la prise en charge de populations spécifiques ou de milieux particuliers et les transposer à d’autres situations de précarité ou de minorité
- Connaître les outils qui devraient permettre de faciliter la prise en charge des populations dans des milieux difficiles
- Comprendre les enjeux de la migration pour les problèmes de santé des différentes étapes de la vie
Planning
Evaluation orale le 20 septembre 2024 (lieu à définir)
Intervenant-es
Description
- Le travail de fin d’études prend la forme d’un rapport écrit en lien avec la pratique professionnelle de l’étudiant-e (projet de recherche, d’évaluation ou d’intervention). Le sujet est choisi dès le premier module en accord avec les responsables de la formation et l’étudiant-e est accompagné-e dans cette démarche. Ce travail permet d’appliquer les outils, compétences et connaissances acquis pendant la formation et de développer une réflexion critique et argumentée.
- Journée obligatoire de restitution des travaux par les participant-es: 13 décembre 2024
Planning
Réédition du travail écrit le 20 octobre 2024
Evaluation
Le travail de fin d’études est intégré au module 5.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire au minimum d’une licence ou d’un baccalauréat universitaire ou d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent dans le domaine de la formation
- Attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins 2 ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé ou des soins
- Témoigner de sa motivation à suivre la formation en décrivant son projet de formation en lien avec leur pratique professionnelle
Comité directeur
- Prof. Patrick Bodenmann, médecin chef, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Faculté de biologie et de médecine,Université de Lausanne
- Dre Melissa Dominicé Dao, médecin adjointe agrégée, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Faculté de Médecine, Université de Genève
- Prof. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne, Faculté de biologie et de médecine,Université de Lausanne
- Prof. Idris Guessous, chef de service, HUG et Faculté de médecine, Université de Genève
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Mme Isabelle Golard, responsable des soins,Département de l'enfant et de l'adolescent, HUG, Genève
- M. Serge Houmard, co-responsable, Section égalité des chances, OFSP, Berne
- Mme Françoise Ninane, directrice des soins, CHUV, DDO, Département oncologie, CHUV
- Dre Saskia von Overbeck Ottino, médecin associée, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
- M. Olivier Tejerina, responsable de la formation continue, Haute École de santé,Genève, HES-SO
Horaires d'enseignement
8h30-12h30 | 13h30-17h30
Remarques
Une attestation est délivrée aux participant-es ayant suivi uniquement le premier module et ayant passé avec succès l’évaluation correspondante.
Enseignant-es universitaires et expert-es interdisciplinaires, praticien‑nes
Diversité et richesse des intervenant-es et des participant-es. Participant à l'édition 2017
C'est un CAS très bien pensé et construit qui nous tient en haleine tout au long de la formation. Je l'ai vivement recommandé à mes collègues de travail. Je souligne la qualité de travail et l'implication des deux formateursainsi que de l'organisation administrative. Participant à l'édition 2017
CAS qui tient ses promesses. Participant à l'édition 2019
Cette formation permet l'acquisition de connaissances scientifiques aussi bien que d'outils pratiques. Elle permet de développer un réseau professionnel. Participant à l'édition 2019