Session Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé: perfectionner sa conduite du débriefing 2021
Cette session vise l'amélioration de sa pratique du débriefing de simulations en santé, interprofessionnelles ou non, avec mannequin HF et/ou patient simulé. Au cours de nombreux exercices, les participants renforcent leur compétence et développent de nouveaux outils pour l'animation de simulations.
Informations
Période
22 mars 2021 - 24 mars 202124 Heures enseignement en présence
6 Heures enseignement en ligne
Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Formation complète. La prochaine édition aura lieu en 2022. Veuillez contacter
afin de vous inscrire sur une liste de pré-inscription. Finance d'inscription:
CHF 1050.-
Objectifs
- Développer des outils pour préparer son débriefing
- Clarifier les concepts de feedback et de débriefing en s’appuyant sur les cadres théoriques existants et sur des illustrations
- Expérimenter différents formats de débriefing/feedback de simulation
- Amorcer une réflexion critique sur le choix d’un format d’un débriefing adapté aux objectifs de formation
- S’exercer, sous supervision, à la pratique de débriefings
- Tester des solutions pour résoudre les principales difficultés rencontrées en débriefing
Public
Professionnel de la santé et/ou formateur dans le domaine de la santé ayant l’expérience de la mise en place ou de l’animation de sessions de simulation avec patient simulé et/ou mannequin haute fidélité
Compétences visées
- Structurer son débriefing, y compris lors de situations de co-débriefing
- Animer une session de simulation selon le format choisi
- Donner un feedback constructif
- Mobiliser les ressources nécessaires à la gestion d’un débriefing difficile
- Questionner les apprenants selon le niveau de réflexivité attendu
Programme
- Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
- Ateliers de pratique en petits groupes
- Débriefings de débriefings
- Journée 1 - Préparer son débriefing: définir des objectifs, un type de débriefing, structurer son débriefing, donner du feedback
- Journée 2 - Gérer un débriefing complexe. Découvrir le débriefing. La méthode stop and go. Le débriefing interprofessionnel
- Journée 3 - Conduites, sous supervision, de débriefings complexes
Direction
Patricia PICCHIOTTINO, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
Coordination
Joanne WIESNER CONTI et Anne FRISCHHOLZ, CIS
Partenariat
Haute École de santé de Genève, HES-SO • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Accréditation
Points FMH
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
-
Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
-
Ateliers de pratique en petits groupes
-
Débriefings de débriefings
Conditions d'admission
- Accord écrit de l’employeur si la formation se déroule sur le temps du travail
- Être au bénéfice d’une expérience en animation de sessions de simulation