Session Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé: perfectionner sa conduite du débriefing 2020

Information

La session aura lieu les 31 mars, 1 et 2 avril 2020

Informations

Période

31 mars 2020 - 2 avril 2020
24 Heures enseignement en présence
6 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anne FRISCHHOLZ
Secrétariat CIS
+41 (0)22 379 51 50
Anne.Frischholz(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 février 2020

Finance d'inscription:

CHF 1050.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Développer des outils pour préparer son débriefing
  • Clarifier les concepts de feedback et de débriefing en s’appuyant sur les cadres théoriques existants et sur des illustrations
  • Expérimenter différents formats de débriefing/feedback de simulation
  • Amorcer une réflexion critique sur le choix d’un format d’un débriefing adapté aux objectifs de formation
  • S’exercer, sous supervision, à la pratique de débriefings
  • Tester des solutions pour résoudre les principales difficultés rencontrées en débriefing

Public

Professionnel de la santé et/ou formateur dans le domaine de la santé ayant l’expérience de la mise en place ou de l’animation de sessions de simulation avec patient simulé et/ou mannequin haute fidélité

Compétences visées

  • Structurer son débriefing y compris lors de situations de co-débriefing
  • Animer une session de simulation selon le format choisi
  • Donner un feedback constructif
  • Mobiliser les ressources nécessaires à la gestion d’un débriefing difficile
  • Questionner les apprenants selon le niveau de réflexivité attendu

Programme

3 journées:

  • Journée I: Préparer son débriefing: définir des objectifs, un type de débriefing, structurer son débriefing, donner du feed-back
  • Journée II: Gérer un débriefing complexe. Découvrir le débriefing. La méthode stop and go. Le débriefing interprofessionnel
  • Journée III: Conduites, sous supervision, de débriefings complexes 

Direction

Patricia PICCHIOTTINO, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
 

Coordination

Joanne WIESNER CONTI et Anne FRISCHHOLZ, CIS

Partenariat

Haute École de santé de Genève, HES-SO • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)

  • Ateliers de pratique en petits groupes

  • Débriefings de débriefings

Cette session vise l'acquisition d'outils pour la pratique de débriefings de simulation en santé avec mannequin HF et patient simulé. Elle permet aux participants de s'exercer aux techniques de débriefing pour améliorer leur pratique occasionnelle ou régulière de celui-ci.

Conditions d'admission

  • Lettre de motivation (1/2 page au maximum)
  • Accord écrit de l’employeur si la formation se déroule sur le temps du travail
  • Être au bénéfice d’une expérience en animation de sessions de simulation

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.