Session Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé: perfectionner sa conduite du débriefing 2022

Cette session vise l'amélioration de sa pratique du débriefing de simulations en santé, interprofessionnelles ou non, avec mannequin et/ou patient-e simulé-e. Nombreux exercices où les participant-es renforcent leurs compétences et développent de nouveaux outils pour l'animation de simulations.

Informations

Période

30 mai 2022 - 1 juin 2022
24 Heures enseignement en présence
6 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anne STEBLER
Secrétariat CIS
+41 (0)22 379 51 50
Anne.Stebler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2022

Finance d'inscription:

CHF 1050.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Développer des outils pour préparer son débriefing
  • Clarifier les concepts de feedback et de débriefing en s’appuyant sur les cadres théoriques existants et sur des illustrations
  • Expérimenter différents formats de débriefing/feedback de simulation
  • Amorcer une réflexion critique sur le choix d’un format d’un débriefing adapté aux objectifs de formation
  • S’exercer, sous supervision, à la pratique de débriefings
  • Tester des solutions pour résoudre les principales difficultés rencontrées en débriefing

Public

Professionnel-le de la santé et/ou formateur/trice dans le domaine de la santé ayant l’expérience de la mise en place ou de l’animation de sessions de simulation avec patient-e simulé-e et/ou mannequin haute fidélité

Compétences visées

  • Structurer son débriefing, y compris lors de situations de co-débriefing
  • Animer une session de simulation selon le format choisi
  • Donner un feedback constructif
  • Mobiliser les ressources nécessaires à la gestion d’un débriefing difficile
  • Questionner les apprenant-es selon le niveau de réflexivité attendu

Programme

  • Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
  • Ateliers de pratique en petits groupes
  • Débriefings de débriefings
  • Journée 1: Débriefing de la collaboration interprofessionnelle – Structurer son débriefing – Question et silence en débriefing
  • Journée 2: Co-débriefer une situation interprofessionnelle – Donner du Feedback durant le débriefing
  • Journée 3: Débriefing complexe sous supervision – Créer un climat favorable à l'apprentissage – Auto confrontation accompagnée de votre débriefing

Direction

Patricia PICCHIOTTINO, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)

Coordination

Joanne WIESNER CONTI et Anne STEBLER, CIS

Partenariat

Haute École de santé de Genève, HES-SO • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH

Date(s)

30 mai 2022

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Débriefing de la collaboration interprofessionnelle
  • Structurer son débriefing
  • Question et silence en débriefing

Planning

9h00-17h00

Date(s)

31 mai 2022

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Co-débriefer une situation interprofessionnelle
  • Donner du Feedback durant le débriefing

Planning

9h00-17h00

Date(s)

1 juin 2022

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Débriefing complexe sous supervision
  • Créer un climat favorable à l'apprentissage
  • Auto confrontation accompagnée de votre débriefing

Planning

9h00-17h00

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)

  • Ateliers de pratique en petits groupes

  • Débriefings de débriefings

Conditions d'admission

  • Lettre de motivation (1/2 page au maximum)
  • Accord écrit de l’employeur-re si la formation se déroule sur le temps du travail
  • Être au bénéfice d’une expérience en animation de sessions de simulation

La sélection se fera sur la base du dossier de candidature comprenant les pièces demandées ci-dessus.

Comité directeur

  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
  • Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
  • Robert Doureradjam, chargé de formation, CIS
  • Thomas Fassier, MD PhD, directeur, CIS
  • Noëlle Junod Perron, MD, PhD, membre du Programme des compétences cliniques et pédagogiques, Unité de développement et recherche en éducation médicale (UDREM)
  • Danielle Mathy, chargée de formation, CIS
  • Anne Meynard-Colomb, MD, animatrice des ateliers de formation pédagogique des CEC et clinicienne enseignante en cabinet médical (CEC), Faculté de médecine, Université de Genève
  • Enrick Monachon, coordinateur de projets, CIS
  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe, CIS
  • Nathalie Prieto, MD, psychiatre, Hospices civils de Lyon, responsable de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) Rhône-Alpes, psychiatre référente nationale
  • Thierry Sécheresse, MD, responsable du Centre de simulation de Savoie (CenSIM)
  • Johanna Sommer, MD, responsable d'unité, Unité des internistes, généralistes et pédiatres (UIGP), Faculté de médecine, Genève, professeure titulaire, FMH médecine interne
  • Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.