Session Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé: perfectionner sa conduite du débriefing

Cette session vise l'amélioration de sa pratique du débriefing de simulations en santé, interprofessionnelles ou non, avec mannequin et/ou patient-e simulé-e, avec des exercices où les participant-es renforcent leurs compétences et développent de nouveaux outils pour l'animation de simulations.

Informations

Période

Se renseigner
24 Heures enseignement en présence
6 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anne STEBLER
+41 (0)22 379 51 50
Anne.Stebler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 1050.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Développer des outils pour préparer son débriefing
  • Clarifier les concepts de feedback et de débriefing en s’appuyant sur les cadres théoriques existants et sur des illustrations
  • Expérimenter différents formats de débriefing/feedback de simulation
  • Amorcer une réflexion critique sur le choix d’un format d’un débriefing adapté aux objectifs de formation
  • S’exercer, sous supervision, à la pratique de débriefings
  • Tester des solutions pour résoudre les principales difficultés rencontrées en débriefing

Public

Professionnel-le de la santé et/ou formateur/trice dans le domaine de la santé ayant l’expérience de la mise en place ou de l’animation de sessions de simulation avec patient-e simulé-e et/ou mannequin haute fidélité

Compétences visées

  • Structurer son débriefing, y compris lors de situations de co-débriefing
  • Animer une session de simulation selon le format choisi
  • Donner un feedback constructif
  • Mobiliser les ressources nécessaires à la gestion d’un débriefing difficile
  • Questionner les apprenant-es selon le niveau de réflexivité attendu

Programme

  • Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
  • Ateliers de pratique en petits groupes
  • Débriefings de débriefings
  • Journée 1: Débriefing de la collaboration interprofessionnelle – Structurer son débriefing – Question et silence en débriefing
  • Journée 2: Co-débriefer une situation interprofessionnelle – Donner du Feedback durant le débriefing
  • Journée 3: Débriefing complexe sous supervision – Créer un climat favorable à l'apprentissage – Auto confrontation accompagnée de votre débriefing

Direction

Patricia PICCHIOTTINO et Thomas FASSIER, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)

Coordination

Jean-Pierre BOSSON et Anne STEBLER, CIS

Partenariat

Haute École de santé de Genève, HES-SO • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Débriefing de la collaboration interprofessionnelle
  • Structurer son débriefing
  • Question et silence en débriefing

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Co-débriefer une situation interprofessionnelle
  • Donner du Feedback durant le débriefing

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève

Description

  • Débriefing complexe sous supervision
  • Créer un climat favorable à l'apprentissage
  • Auto confrontation accompagnée de votre débriefing

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
  • Ateliers de pratique en petits groupes
  • Débriefings de débriefings

Conditions d'admission

  • Lettre de motivation (1/2 page au maximum)
  • Accord écrit de l’employeur si la formation se déroule sur le temps du travail
  • Être au bénéfice d’une expérience en animation de sessions de simulation

La sélection se fera sur la base du dossier de candidature comprenant les pièces demandées ci-dessus.

Comité directeur

  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
  • Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
  • Robert Doureradjam, chargé de formation, CIS
  • Thomas Fassier, MD PhD, directeur, CIS
  • Danielle Mathy, chargée de formation, CIS
  • Enrick Monachon, coordinateur de projets, CIS
  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe, CIS
  • Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie