CAS Psychothérapie psychanalytique: Traitement psychanalytique de l'adolescent et du jeune adulte 2024

Ce CAS propose des modalités de compréhension clinique et des éléments de technique psychothérapeutique au regard de la double logique de rupture et de différenciation propre au temps de la vie psychique du/de la grand-e adolescent-e et du/de la jeune adulte.

Informations

Période

janvier 2024 - décembre 2024
10 Crédits ECTS
18 jeudis après-midis et 1 samedi à Lausanne

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Lausanne

Inscriptions

Formation complète

Finance d'inscription:

CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Comprendre et identifier les processus psychiques de la crise adolescente et du devenir adulte
  • Appréhender les ajustements de la distance avec les proches et les référent-es du/de la grand-e adolescent-e ou du/de la jeune adulte aux différentes phases de ce processus
  • Être en mesure de reconnaître la spécificité des aspects psychopathologiques au travers des tableaux les plus typiques
  • Acquérir une connaissance des différents dispositifs psychothérapeutiques (thérapie en face-à-face, thérapie brève, thérapie de famille, thérapie ordonnée, bifocalité, etc.) pour permettre une mise en jeu créative et efficiente du traitement
  • Se familiariser avec une approche psychanalytique du travail en réseau et des aspects interprofessionnels et interinstitutionnels

Public

Titulaire d’un Master en psychologie délivré par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent inscrit dans le MAS en psychothérapie psychanalytique ou, déjà titulaire d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie (ou titre jugé équivalent)), titulaire d’un Master en médecine délivré par une université suisse et du titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent-e ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou titre jugé équivalent)

Programme

  • ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (sous forme de psychodrame, cours, atelier clinique et séminaire de lecture)
    • Ruptures et continuités
    • Dépendances
    • Agirs sexuels
    • Autoagressivité
    • Entrées dans la psychose
    • Délinquance
    • Migration et traumatismes
    • Replis et monde virtuel
    • Formation-transformation
       
  •  SUPERVISIONS DE GROUPE
  • TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE

Direction

Prof. Pascal ROMAN, Faculté de sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Coordination

Marine DI MAGGIO, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne
La psychothérapie du/de la grand-e adolescent-e s’occupe des effets de la rupture pubertaire, tandis que la psychothérapie du/de la jeune adulte accompagne l’engagement dans les nouveaux modes de fonctionnement ainsi initiés.

Ce CAS – en franchissant les modes d’organisation habituels (pédopsychiatrie / psychiatrie adulte, justice des mineur-es / des adultes) – propose des modalités de compréhension clinique et des éléments de technique psychothérapique au regard de la double logique de rupture et de différenciation propre à ce temps de la vie psychique. Il s’agit tout particulièrement de mettre l’accent sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages.

Conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en traitement psychanalytique de l’adolescent-e et du/de la jeune adulte fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.

Lieu

Lausanne

Description

Chaque jeudi se compose :

  • D’un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant-e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
  • D’un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un-e auteur-e post-freudien-ne.

Et, alternativement :

  • D’un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un-e participant-e.
  • D’un psychodrame d’identification au/à la patient-e, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du/de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.

Les intervenant-es sont des psychanalystes et des psychothérapeutes confirmé-es, institutionnel-les ou en pratique libérale.

THEMES DES JEUDIS

• Ruptures et continuités
• Dépendances
• Agirs sexuels
• Autoagressivité
• Entrées dans la psychose
• Délinquance
• Migration et traumatismes
• Replis et monde virtuel
• Formation-transformation

COLLOQUE du samedi « RUPTURES ET CONTINUITÉS »

Lieu

Lausanne

Description

Les participant-es sont invité-es à présenter la même situation à plusieurs reprises.

Description

Les participant-es devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant-e par l’un-e des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.

Conditions d'admission

Les candidat-es doivent:

  • avoir déjà suivi une formation de base postgrade à la psychothérapie psychanalytique
  • pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité clinique comparable à celle d’un-e psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescent-es, ou d’un-e psychologue psychothérapeute et
  • être engagé-es dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS

Comité directeur

Président du Comité directeur Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL; Psychologue psychothérapeute


Comité scientifique / Conseil scientifique

Comité scientifique - J. Allegra, Dr psych, psychothérapeute FSP ; psychologue associée au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (CHUV); membre de l’APPOPS, de l’ARPAG et de la SIPSIA (section italienne de l’EFPP) - Prof J.-N. Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine, UNIL; directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV) ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande - Dr F. Herrera, psychiatre-psychothérapeute; médecin associé à l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV) - C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP; responsable régionale Venoge-Lac, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG - Dr Ph. Rey-Bellet, psychiatre-psychothérapeute FMH; faculté de médecine UNIGE; médecin-chef du Département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchatelois de psychiatrie; membre CPSR - Dr S. Sanchez, pédopsychiatre et psychiatre FMH; psychanalyste SSPsa; membre du CPL - E. Schwab, Dr psych, psychothérapeute FSP, membre certifié de l’EFPP Suisse romande - Dr G. Winterhalter, psychiatre-psychothérapeute FMH, membre certifié de l’EFPP Suisse romande


Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité

Détails sur la finance d'inscription

CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches)
Ce montant couvre les jeudis d’enseignement, le colloque, les soirées de supervision de groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge