Formation approfondie

L'étudiant-e titulaire d'une maîtrise qui souhaite approfondir sa formation dans l'une des thématiques "phare" du GEDT peut être admis-e comme candidat-e au Doctorat ès sciences de la société de l'Université de Genève, mentions "Environnement et développement durable" ou "Aménagement et urbanisme". Ces deux mentions sont affiliées à l'Institut de la Gouvernance de l'Environnement et du Développement territorial (IGEDT).

Mentions de doctorat de la Faculté des sciences de la société affiliées à l'Institut IGEDT

Environnement et développement durable

La mention Environnement et développement durable se prête à des recherches doctorales s'adressant, entre autres, aux thèmes suivants : gouvernance des ressources naturelles, environnement et relations internationales, sécurité environnementale, risques, développement durable, adaptation et résilience. L'interdisciplinarité au plan théorique, conceptuel ou méthodologique est encouragée, tout en respectant le rôle central des sciences sociales.

Comité scientifique  : J. Balsiger (Directeur), M. Couttenier, H. Dao, B. Debarbieux,  G. Pflieger, E. Charrière (Etu) N. Efrancey Dao (CAE)

Directives de la mention Environnement et développement durable

Délai de soumission des candidatures et des sujets de thèse au comité scientifique : 10 décembre  et 30 juin. 
La procédure d'admission ainsi que le dépôt des sujets de thèse doivent donc être faits en tenant compte de ces délais.

Aménagement et urbanisme

Le champ de l'urbanisme et du développement territorial existe à la fois comme un domaine de compétences professionnelles et en tant que domaine scientifique. A ce titre, les thèses en aménagement et urbanisme peuvent posséder plusieurs dimensions convergentes : une dimension théorique et conceptuelle, une dimension pratique de mise en oeuvre des questions opérationnelles dans la conduite de projets territoriaux et urbains ou les deux dimensions à la fois. La recherche peut être conduite à partir des théories mais aussi à partir des pratiques de projets.

Comité scientifique : L. Matthey (Directeur), L. Gagliardi, F. Giraut, A. Sgard, T. Maeder (Etu), N. Efrancey Dao (CAE)

Directives de la mention Aménagement et urbanisme