Le Global Studies Institute

Tradition des études internationales et nouveaux enjeux globaux

Le Global Studies Institute (GSI) a été créé en 2013.  Environ 1’500 étudiant-es y sont immatriculé-es. Il privilégie l’interdisciplinarité dans l’étude des relations internationales et régionales afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux du monde contemporain dans leur globalité.

Le processus de globalisation de ce début de XXIe siècle provoque, d’une part, un effacement des frontières entre ce qui relève de l’international et du national, et, d’autre part, l’émergence de nouvelles gouvernances, tant au niveau global qu’à l’échelle des pays, des villes et des régions. A l’exemple de la santé globale, du commerce international ou du terrorisme, ces nouveaux enjeux imposent de nouvelles articulations des savoirs.



  • Le GSI accorde une importance particulière à « l’ouverture à la Cité ». Il considère que sa vocation est de véhiculer le savoir universitaire auprès du grand public.
  • Le GSI organise ainsi de nombreuses conférences qui sont ouvertes à une large audience. Celles-ci favorisent des approches interdisciplinaires et le dialogue entre universitaires et praticiens et practiciennes.
  • Les collaborateurs-trices du GSI contribuent par leurs analyses à la réflexion intellectuelle et au dialogue citoyen.
  • L’emplacement du GSI à Genève constitue un atout unique.
  • En effet, la présence de  près de 100 organisations internationales, de plusieurs centaines d’organisations non gouvernementales et d’entreprises multinationales offre de multiples possibilités d'observation du monde dans une situation privilégiée.

Adresses et accès

Plan d'accès
10, rue des Vieux Grenadiers



Adresse postale 
Sciences II
30, Quai Ernest-Ansermet
Case postale
CH - 1211 Genève 4



Adresse géographique
10, rue des Vieux-Grenadiers
CH - 1205 Genève