Mentorat

Etudiant-e a Genève ? Devenez mentor-e !

Dès ses débuts, Horizon académique a mis en place le système de mentorat qui vise à mettre en contact les mentor-es étudiant-es de l'Université et les participant-es du programme. Pour la troisième année, le mentorat s'agrandit et accueille désormais des participant-es et mentor-es dans les HES genevoises!

Le mentorat à Horizon académique, c’est quoi ?

Le mentorat, c'est avant tout une relation d'enrichissement mutuel basée sur l'écoute et l'horizontalité. C'est apprendre des participant-es du programme, que ce soit de leur parcours atypique, de leur bagage professionnel, ou de leur philosophie. Plus concrètement, il s'agit d'être un soutien au sein de l'Université ou de la Haute école, et de les rendre plus accueillantes et plus ouvertes à la diversité offerte par la migration.

Autrement dit,

  •  communiquer les informations de votre filière/faculté, être un soutien au choix des cours, un point de relai et de conseil dans les démarches estudiantines classiques.
  • participer activement aux ateliers, séances et événements organisés par le programme pour les participant-es de manière ponctuelle, tout au long de l’année (séance d'immatriculation, formation aux outils numériques, etc.) Il s’agit d’accompagner les participant-es dans ces ateliers, en leur partageant votre expérience et vos idées. Il est également possible d’organiser des workshop en autonomie et en concertation avec les participant-es.
  • participer aux projets ad hoc proposés par des collaborations ponctuelles ou de longue date tels que des podcasts, tables rondes, conférences, etc.

Formations

Pourquoi participer à des formations ? Parce que devenir mentor-e ne s'improvise pas!

Afin de vous donner les outils nécessaires pour accompagner les participant-es de la meilleure manière possible, nous organisons des formations et conférences tout au long de l'année. Les intervenant-es sont actif-ves dans le milieu de l'asile/migration et pourront ainsi vous aider à avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la migration.

Communauté Horizon académique

En devenant mentor-e pour le programme Horizon académique, vous intégrez une communauté qui a comme principal objectif de donner un « coup de pouce » à des personnes relevant du domaine de l’asile et d’autres populations aux besoins similaires.

Le programme Horizon académique cherche à créer une synergie entre les différents membres de sa communauté pour qu’en alliant nos compétences nous puissions trouver des solutions pour intégrer plus facilement des personnes venant d’horizons différents.

Témoignages

cabine Rosida et Mathilde.jpeg

«Être mentor-e au sein d'Horizon académique permet de créer une relation d'échange avec un-e étudiant-e migrant-e. En tant qu'étudiant de l'Université de Genève depuis deux ans, j'ai pu aider mon binôme lors de ses démarches auprès de la faculté. J'encourage d'autres étudiant-es à devenir mentor-e à leur tour.» (Clément Magnenat, étudiant en droit, mentor 2016-2017)

«Être mentore au sein de ce programme me permet de mieux connaître une réalité du monde, celle que certaines personnes réfugiées vivent après leur arrivée dans un pays d’accueil. En essayant de soutenir au mieux ces personnes dans le cadre de leur reprise de formation, cela permet de participer activement à leur intégration. Cet échange m'offre la possibilité de mettre en perspective mes études, la manière dont je souhaite contribuer au monde et met l'accent sur l'importance des changements de mentalité qui doivent être effectués». (Mathilde Brault, étudiante en psychologie, mentore 2019-2020)

«Durant les premières semaines j’étais assez stressée, car je me demandais si j’étais «légitime» de leur apporter mon aide. J’avais également un doute concernant mes connaissances, parce que je ne savais pas si j’allais pouvoir répondre à toutes leurs questions. Quelle surprise pour nous de découvrir que nos deux
participants étaient deux jeunes hommes pleins de bonne volonté et de bienveillance.  Mon expérience au sein de ce programme est enrichissante, humaine et m’a permise de participer à une relation basée sur le respect et l’ouverture d’esprit. Certes, j’ai apporté mon aide, mes connaissances et mon soutien à ces personnes, mais j’ai également reçu énormément de gratitude, de sourire et de partage.
Au sein du programme Horizon académique, j’ai appris à connaître des participants et aujourd’hui j’ai trouvé de vrais amis avec un vécu qui m’impressionne tant et chez qui j’ai encore beaucoup à apprendre
.»  (Khadra Mohamed, mentore 2020-2021 en Soins Infirmiers à la HES-SO Genève )