Mentorat

bandeau pour siteweb.png

 

Etudiant-e? Devenez mentor-e !

Mentorat étudiant

Dès ses débuts, Horizon Académique a mis en place le système de mentorat qui vise à mettre en contact les mentor-e-s étudiant-e-s de l'Université et les participant-e-s du programme pour faciliter l'intégration académique et sociale.

Le mentorat est conçu par groupe d'étudiant-e-s d'une même faculté. Ainsi, chaque faculté forme son groupe de participant-e-s et de mentor-e-s, qui sont là pour apporter leurs connaissances. Chaque groupe de mentor-e-s s'organise à leur convenance : permanence hebdomadaire ou en groupe, travail en binôme etc. afin de répondre aux questions des participant-e-s du programme.

La relation mentorat

  • Est une relation d’aide et de coopération basée sur le bénévolat et la confidentialité ;
  • Doit être une relation interactive et jamais à sens unique ;
  • Est un enrichissement réciproque.

    dessinweb8.png

 

 

Les mentor-e-s

  • Font partie de la communauté Horizon Académique ;
  • Font visiter l’université : bâtiments dans lesquels les cours sont enseignés, secrétariat de la faculté, conseiller-è-s aux études, bibliothèque ;
  • Aident les participant-e-s à appréhender les méandres administratifs de l’université : inscriptions aux cours, aux examens, rappel des délais ;
  • Donnent de conseils concrets et pratiques en fonction de leur propre expérience ;
  • Sur demande des participant-e-s, leur envoient les slides des cours
  • Rencontrent au minimum une fois par mois les participant-e-s ;
  • Font part de tout blocage, incertitude ou inquiétude à l’accueil mentorat. Faire de même si le/la participant-e-s a un problème que vous ne pouvez pas résoudre ou qui dépasse le cadre mentorat.

Les participant-e-s

  • S’investissent dans sa relation mentorat pour la durée d’une année académique ;
  • Informent les mentor-e-s de ses objectifs académiques ;
  • Préparent ses questions pour profiter au maximum des rencontres ;
  • Sont prédisposé-e-s à recevoir des conseils ;
  • S’engagent à suivre assidument les cours choisis dans leurs facultés respectives ainsi que les cours de français donnés par la Maison des Langues.

La coordination du mentorat étudiant

  • Effectue le « matching » entre les mentor-e-s et participant-e-s ;
  • Assure le suivi des groupes, et procède à des éventuels changements si nécessaire ;
  • Fournit toutes les informations pour promouvoir le bon déroulement du mentorat ;
  • Accompagne les mentor-e-s pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées ;
  • Vous informe des séances auxquelles votre présence est requise ;

En participant, vous vous engagez à:

  • Vous rendre disponible pendant une année académique (une participation durant un semestre peut être également envisagée)
  • Participer à la séance d'ouverture de la rentrée universitaire
  • Suivre les formations proposées durant l'année académique
  • Soutenir le programme Horizon Académique lors de séances ponctuelles
  • Participer à la séance de clôture de fin d'année académique

 

Pourquoi participer à des formations pour devenir mentor-e?

Parce que devenir mentor-e ne s'improvise pas!

Afin de vous donner les outils nécessaires pour accompagner les participant-e-s de la meilleure manière possible, nous organisons des formations/conférences tout au long des semestres d'automne et et de printemps pour cette année 2019-2020. Les intervenant-e-s sont actif-ve-s dans le milieu de l'asile/migration et pourront ainsi vous aider à avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la migration.

Communauté Horizon académique

En devenant mentor-e pour le programme Horizon Académique, vous intégrez une communauté qui a comme l’un de principaux objectifs donner un « coup de pouce » à des personnes relevant du domaine de l’asile et d’autres populations aux besoins similaires.

Le programme Horizon Académique cherche à créer une synergie entre les différents membres de sa communauté pour qu’en alliant nos compétences nous puissions trouver des solutions pour intégrer plus facilement des personnes venant d’horizon différents.

Programme 2019-2020

Séances obligatoires des mentor-e-s :

  •  16 septembre 2019 de 17:15 à 18:30, MS 030 : Rencontre avec l'équipe d'Horizon Académique et les menté-e-s.
  • 04 octobre 2019 de 14h à 16h30, s.408 à UNI-DUFOUR : Présentation de la politique d'intégration Suisse et dans le canton de Genève - Metin Turker, chargé de projets au Bureau d'intégration des étrangers de Genève; Présentation des enjeux liés au mentorat - Mathieu Crettenand, Délégué à l'intégration à l'Université de Genève
  • 8 novembre 2019, de 9:00 à 12:00, M3220 à UNI-MAIL: Enjeux liés à la migration et à l'asile - Cristina Del Biaggio, Maître de conférence à l'Université  de Grenoble, ancienne chargée de cours à l'UNIGE en géographie; Traumatisme et résilience, Grazia Ceshi, MER à la FAPSE
  • 12 décembre 2019 de 16:15 à 18:00, MR080 à UNI-MAIL: Séance d'informations sur les conditions d'admissions UNIGE - Équipe du service d'admissions
  • Semestre de printemps 2020: programme à définir
  • 9 juillet 2020 à 17h : Séance de clôture

 Une attestation détaillée vous sera remise lors de la séance de clôture.

 

moyens de contact mentor-e-s et PARTICIPANT-E-S

  • Groupe Whatsapp
  • Rencontres hebdomadaires. Jour et horaire à fixer selon vos disponibilités

Intéressé-e?! Nous vous invitons à remplir le formulaire :https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/863791?lang=fr

LES INSCRIPTIONS POUR L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2019-2020 SONT FERMÉES.

 

Témoignages

«Être mentor-e au sein d'Horizon Académique permet de créer une relation d'échange avec un-e étudiant-e migrant-e. En tant qu'étudiant de l'Université de Genève depuis deux ans, j'ai pu aider mon binôme lors de ses démarches auprès de la faculté. J'encourage d'autres étudiant-e-s à devenir mentor-e à leur tour.» (Clément Magnenat, étudiant en droit, mentor 2016-2017)

«Être mentore au sein de ce programme me permet de mieux connaître une réalité du monde, celle que certaines personnes réfugiées vivent après leur arrivé dans un pays d’accueil. En essayant de soutenir au mieux ces personnes dans le cadre de leur reprise de formation, cela permet de participer activement à leur intégration. Cet échange m'offre la possibilité de mettre en perspective mes études, la manière dont je souhaite contribuer au monde et met l'accent sur l'importance des changements de mentalité qui doivent être effectués». (Mathilde Brault, étudiante en psychologie, mentore 2019-2020)