Mentorat

bandeau pour siteweb.png

Etudiant-e? Devenez mentor-e !

Dès ses débuts, Horizon académique a mis en place le système de mentorat qui vise à mettre en contact les mentor-es étudiant-es de l'Université et les participant-es du programme. Cette année, le mentorat s'agrandit et accueille désormais des participant-es et mentor-es dans les HES-SO!

 

NOUVEAUTÉ ! Pour cette cinquième volée, le mentorat évolue afin d'intégrer au mieux les personnes qui débutent leur apprentissage du français. Il se décline en deux volets:

  • Le mentorat d'intégration sociale: ce mentorat est conçu par petits groupes (5 à 6 personnes) et accueille des participant-es ayant un niveau de français débutant. Les mentor-es soutiennent les participant-es en proposant des rencontres hebdomadaires, des sorties culturelles, des conférences publiques,  des activités liées aux offres universitaires (sport, culture, etc.) ou toute autre idée afin de les sensibiliser au milieu académique genevois et entraîner la compréhension et la pratique du français.
  • Le mentorat d'intégration académique et sociale : ce mentorat est conçu par groupe d'étudiant-es d'une même faculté/filière. Ainsi, chaque faculté/filière forme son groupe de participant-es et mentor-es. Les mentor-es soutiennent les participant-es dans leurs démarches administratives, ils et elles les aident: dans leur choix de cours, rappel des délais, modalités d'inscription aux cours et aux examens, visite des bâtiments, rencontres hebdomadaires en groupe ou individuellement, afin de répondre aux questions des participant-es du programme.

Formations

Pourquoi participer à des formations ? Parce que devenir mentor-e ne s'improvise pas!

Afin de vous donner les outils nécessaires pour accompagner les participant-es de la meilleure manière possible, nous organisons des formations et conférences tout au long des semestres d'automne et et de printemps 2020-2021. Les intervenant-es sont actif-ves dans le milieu de l'asile/migration et pourront ainsi vous aider à avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la migration.

Nouveauté! Cette année, vous pouvez également suivre le cours interfacultaire Regard interdisciplinaire sur la migration forcée (3 ECTS), plafonné à 80 étudiant-es mais pour lequel vous aurez la priorité. Plus d'informations ici.

 

Communauté Horizon académique

En devenant mentor-e pour le programme Horizon académique, vous intégrez une communauté qui a comme principal objectif de donner un « coup de pouce » à des personnes relevant du domaine de l’asile et d’autres populations aux besoins similaires.

Le programme Horizon académique cherche à créer une synergie entre les différents membres de sa communauté pour qu’en alliant nos compétences nous puissions trouver des solutions pour intégrer plus facilement des personnes venant d’horizons différents.

 

Programme 2020-2021

Devenir mentor-e, c'est s'engager à participer à plusieurs séances tout au long de l'année, concernant par exemple l'admission à l'Université ou dans les Hautes Écoles, et les différents processus d'inscription.

Une attestation détaillée vous sera remise lors de la séance de clôture

 

Formulaire d'inscription

Intéressé-e? Ecrivez-nous à horizonacademique(at)unige.ch

Le nombre d'inscription étant limité, nous ferons une sélection et vous confirmerons votre inscription par e-mail suite à un bref entretien téléphonique.

Témoignages

cabine Rosida et Mathilde.jpeg

«Être mentor-e au sein d'Horizon académique permet de créer une relation d'échange avec un-e étudiant-e migrant-e. En tant qu'étudiant de l'Université de Genève depuis deux ans, j'ai pu aider mon binôme lors de ses démarches auprès de la faculté. J'encourage d'autres étudiant-es à devenir mentor-e à leur tour.» (Clément Magnenat, étudiant en droit, mentor 2016-2017)

«Être mentore au sein de ce programme me permet de mieux connaître une réalité du monde, celle que certaines personnes réfugiées vivent après leur arrivée dans un pays d’accueil. En essayant de soutenir au mieux ces personnes dans le cadre de leur reprise de formation, cela permet de participer activement à leur intégration. Cet échange m'offre la possibilité de mettre en perspective mes études, la manière dont je souhaite contribuer au monde et met l'accent sur l'importance des changements de mentalité qui doivent être effectués». (Mathilde Brault, étudiante en psychologie, mentore 2019-2020)