Mentorat

bandeau pour siteweb.png

Etudiant-e? Devenez mentor-e !

Mentorat étudiant

Dès ses débuts, Horizon académique a mis en place le système de mentorat qui vise à mettre en contact les mentor-es étudiant-es de l'Université et les participant-es du programme. Cette année, le mentorat s'agrandit et accueille désormais des participant-es et mentor-es dans les HES-SO!

 

NOUVEAUTÉ ! Pour cette cinquième volée, le mentorat évolue afin d'intégrer au mieux les personnes qui débutent leur apprentissage du français. Il se décline en deux volets:

  • Le mentorat d'intégration sociale: ce mentorat est conçu par petits groupes (deux à trois personnes) et accueille des participant-es ayant un niveau de français débutant. Les mentor-es soutiennent les participant-es en proposant des rencontres hebdomadaires, des sorties culturelles, des conférences publiques,  des activités liées aux offres universitaires (sport, culture, etc.) ou toute autre idée afin de les sensibiliser au milieu académique genevois et entraîner la compréhension et la pratique du français.
  • Le mentorat d'intégration académique et sociale : ce mentorat est conçu par groupe d'étudiant-es d'une même faculté/filière. Ainsi, chaque faculté/filière forme son groupe de participant-es et mentor-es. Les mentor-es soutiennent les participant-es dans leurs démarches administratives, ils et elles les aident: dans leur choix de cours, rappel des délais, modalités d'inscription aux cours et aux examens, visite des bâtiments, rencontres hebdomadaires (min.) en groupe ou individuellement, afin de répondre aux questions des participant-es du programme.

 

La relation mentorat

  • Est une relation d’aide et de coopération basée sur le bénévolat et la confidentialité ;
  • Doit être une relation interactive et jamais à sens unique ;
  • Est un enrichissement réciproque.

 dessinweb7.png

 

 

Les mentor-es

  • Font partie de la communauté Horizon académique ;
  • Font visiter l’université/la haute école : bâtiments dans lesquels les cours sont enseignés, secrétariat de la faculté/filière, conseiller-ès aux études, bibliothèque ;
  • Aident les participant-es à appréhender les méandres administratifs de l’université/la haute école
  • Donnent de conseils concrets et pratiques en fonction de leur propre expérience ;
  • Sont à l'écoute et font part de tout blocage, incertitude ou inquiétude à la coordination du mentorat. Faire de même si le/la participant-e a un problème que vous ne pouvez pas résoudre ou qui dépasse le cadre du mentorat;
  • Participent aux séances de formations en lien avec la migration offertes par le programme.

Les participant-es

  • S’investissent dans leur relation mentorat pour la durée d’une année académique ;
  • Sont pro-actif-ves dans la relation mentorat ;
  • Informent les mentor-es de leur projet d'études ;
  • Préparent leurs questions pour profiter au maximum des rencontres ;
  • Sont à l'écoute.

La coordination du mentorat étudiant

  • Effectue le « matching » entre les mentor-es et participant-es ;
  • Assure le suivi des groupes, et procède à des éventuels changements si nécessaire ;
  • Fournit toutes les informations pour promouvoir le bon déroulement du mentorat ;
  • Accompagne les mentor-es pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées ;
  • Vous informe des séances auxquelles votre présence est requise.

En participant, vous vous engagez à

  • Vous rendre disponible pendant une année académique (une participation durant un semestre peut être également envisagée) ;
  • Participer à la séance d'ouverture de la rentrée universitaire ;
  • Suivre les formations proposées durant l'année académique ;
  • Soutenir le programme Horizon académique lors de séances ponctuelles ;
  • Participer à la séance de clôture de fin d'année académique.

Moyens de contact entre mentor-es et participant-es

  • Groupes Whats'app ;
  • Rencontres hebdomadaires et mensuelles. Jour et horaire à fixer selon vos disponibilités.

Formations

Pourquoi participer à des formations pour devenir mentor-e? Parce que devenir mentor-e ne s'improvise pas!

Afin de vous donner les outils nécessaires pour accompagner les participant-es de la meilleure manière possible, nous organisons des formations/conférences tout au long des semestres d'automne et et de printemps pour cette année 2020-2021. Les intervenant-es sont actif-ves dans le milieu de l'asile/migration et pourront ainsi vous aider à avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la migration.

Nouveauté! Cette année, vous pouvez également suivre le cours interfacultaire Regard interdisciplinaire sur la migration forcée (3 ECTS), plafonné à 80 étudiant-es mais pour lequel vous aurez la priorité. Plus d'informations ici.

 

Communauté Horizon académique

En devenant mentor-e pour le programme Horizon académique, vous intégrez une communauté qui a comme principal objectif de donner un « coup de pouce » à des personnes relevant du domaine de l’asile et d’autres populations aux besoins similaires.

Le programme Horizon académique cherche à créer une synergie entre les différents membres de sa communauté pour qu’en alliant nos compétences nous puissions trouver des solutions pour intégrer plus facilement des personnes venant d’horizons différents.

 

Programme 2020-2021

Séances obligatoires des mentor-e-s :

  • 14 septembre 2020 de 17:15 à 18:00, MS 130 à UNI MAIL : Rencontre entre mentor-es avec l'équipe d'Horizon académique
  • 14 septembre 2020 de 18:15 à 19:00, U600 à UNI DUFOUR Rencontre entre mentor-es et participant-es, formation des groupes et échanges d'informations
  • 25 Septembre 2020 de 16h15 à 18h30, U159 à UNI DUFOUR:
    • Permis de séjour et Agenda intégration Suisse, Metin Turker, chargé de projets au Bureau d'intégration des étrangers de Genève;
    • Traumatismes et souffrance psychologique :  le mentorat comme un programme d’intervention psychologique à basse intensité, Grazia Ceshi, MER à la FAPSE
  • 27 Octobre 2020 de 16h15 à 18h30, M1193 à UNI MAIL:
    • Personnes LGBTIQ+ dans l'asile: ou quand l'hétéronormativité fait le droit, Nesa Zimmermann et Vista Eskandari, co-responsables de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables
    • Espaces et formes de violences vécues par des personnes LGBTIQ en parcours migratoire, Dre Çağla Aykaç, collaboratrice scientifique dans les départements de Géographie et d'Etudes genre.
  • Décembre 2020 : Séance d'informations sur les conditions d'admissions UNIGE - Équipe du service d'admissions
  • Semestre de printemps 2020: programme à définir
  • Juillet 2021 : Séance de clôture

 Des événements ponctuels s'ajoutent à ce programme auxquels vous êtes invité-es à participer.

Ces formations sont organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Une attestation détaillée vous sera remise lors de la séance de clôture

 

Formulaire d'inscription

Intéressé-e?! Nous vous invitons à remplir le formulaire ici jusqu'au 31 août 2020

Les inscriptions pour le mentorat sont désormais fermées, nous vous remercions pour votre intérêt.

Le nombre d'inscription étant limité, nous ferons une sélection et vous confirmerons votre inscription par e-mail suite à un bref entretien téléphonique dans le courant du mois de septembre.

Témoignages

cabine Rosida et Mathilde.jpeg

«Être mentor-e au sein d'Horizon académique permet de créer une relation d'échange avec un-e étudiant-e migrant-e. En tant qu'étudiant de l'Université de Genève depuis deux ans, j'ai pu aider mon binôme lors de ses démarches auprès de la faculté. J'encourage d'autres étudiant-es à devenir mentor-e à leur tour.» (Clément Magnenat, étudiant en droit, mentor 2016-2017)

«Être mentore au sein de ce programme me permet de mieux connaître une réalité du monde, celle que certaines personnes réfugiées vivent après leur arrivée dans un pays d’accueil. En essayant de soutenir au mieux ces personnes dans le cadre de leur reprise de formation, cela permet de participer activement à leur intégration. Cet échange m'offre la possibilité de mettre en perspective mes études, la manière dont je souhaite contribuer au monde et met l'accent sur l'importance des changements de mentalité qui doivent être effectués». (Mathilde Brault, étudiante en psychologie, mentore 2019-2020)