Mentorat

2019_600x200_horizon_accueil.jpg

 

 

« De tout temps, les êtres humains ont

appris les uns des autres »

HOUDE, Renée

Etudiant-e? Devenez mentor-e !

Mentorat étudiant

Des ses débuts Horizon Académique a mis en place le système de mentorat. De ces expériences et des conseils de nos mentor-e-s, nous avons décidé d'apporter quelques changements au mentorat afin d'améliorer sa dynamique.

Ainsi au lieu de créer  de binômes, nous avons opté pour avoir deux à trois mentor-e-s référent-e-s par faculté.  C'est-à-dire qu'il y aura de groupes des participant-e-s Horizon Académique  par faculté et que vous en collaboration avec un-e ou deux autres mentor-e-s seront-là pour apporter vos connaissances sur la faculté et sur l'UNIGE. Chaque groupe de mentor-e-s s'organisera à leur convenance : permanence hebdomadaire ou en groupe, travail en binôme etc. afin de répondre aux questions des participant-e-s du programme.

La relation mentorat

  • Est une relation d’aide et de coopération basée sur le bénévolat et la confidentialité ;
  • Doit être une relation interactive et jamais à sens unique ;
  • Est un enrichissement réciproque.

Les mentor-e-s

  • Font partie de la communauté Horizon Académique ;
  • Font visiter l’université : bâtiments dans lesquels les cours sont enseignés, secrétariat de la faculté, conseiller-è-s aux études, bibliothèque ;
  • Aident les menté-e-s à appréhender les méandres administratifs de l’université : inscriptions aux cours, aux examens, rappel des délais ;
  • Donnent de conseils concrets et pratiques en fonction de leur propre expérience ;
  • Sur demande des menté-e-s, leur envoient les slides des cours jusqu’à ce qu’ils/elles puissent avoir accès aux plateformes Moodle/Chamilo ;
  • Rencontrent au minimum une fois par mois le/la menté-e ;
  • Font part de tout blocage, incertitude ou inquiétude à l’accueil mentorat. Faire de même si le/la menté-e a un problème que vous ne pouvez pas résoudre ou qui dépasse le cadre mentorat.

Les menté-e-s

  • S’investissent dans sa relation mentorat pour la durée d’une année académique ;
  • Informent les mentor-e-s de ses objectifs académiques ;
  • Préparent ses questions pour profiter au maximum des rencontres ;
  • Sont prédisposé-e-s à recevoir des conseils ;
  • S’engagent à suivre assidument les cours choisis dans leurs facultés respectives ainsi qu’aux cours de français donnés par la Maison des Langues.

La coordination du mentorat étudiant

  • Effectue le « matching » entre le/la mentor-e et le/la menté-e ;
  • Assure le suivi des groupes, et procède à des éventuels changements si nécessaire ;
  • Fournit toutes les informations pour promouvoir le bon déroulement du mentorat ;
  • Accompagne les mentor-e-s pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées ;
  • Vous informe des séances auxquelles votre présence est requise ;

 La coordination mentorat étudiant bénéficie du soutien du Programme d’intégration cantonal.

Votre participation

En participant, vous vous y engager à:

  • Vous rendre disponible pendant une année académique (une participation durant un semestre peut être également envisagée)
  • Participer à la séance d'ouverture du 17 septembre 2018 de 18:15 à 19:15
  • Suivre cinq enseignements d'introduction aux contextes d'immigration (1h30) : quatre se déroulant au semestre d'automne et l'un au semestre de printemps (dates ci-dessous)
  • A soutenir le programme Horizon Académique lors de séances ponctuelles
  • Participer à la séance de clôture de fin d'année académique

 

 

Pourquoi participer à des formations pour devenir mentor-e?

Parce que devenir mentor-e ne s'improvise pas!

Afin de vous donner les outils nécessaires pour accompagner les menté-e-s de la meilleure manière possible, nous avons invité cinq intervenant-e-s pour cette année 2018-2019. Elles/Ils sont actif-ves dans le milieu de l'asile/migration et pourront ainsi vous aider à avoir une meilleure compréhension des problèmes et des difficultés rencontrées par les populations migrantes. 

Communauté Horizon académique

En devenant mentor-e pour le programme Horizon Académique, vous intégrez une communauté qui a comme l’un de principaux objectifs donner un « coup de pouce » à des personnes relevant du domaine de l’asile et d’autres populations aux besoins similaires.

Le programme Horizon Académique cherche à créer une synergie entre les différents membres de sa communauté pour qu’en alliant nos compétences nous puissions trouver des solutions pour intégrer plus facilement des personnes venant d’horizon différents.

Programme 2018-2019

Séances obligatoires des mentor-e-s :

  •  14 septembre 2018 : Rencontre avec l'équipe d'Horizon Académique. Une discussion téléphonique peut être également envisagée.
  • 17 septembre 2018 de 18:15 à 19:15, M1160 à UNI-MAIL : Séance d'ouverture - rencontre avec le groupe des participant-e-s Horizon Académique
  • 21 septembre 2018 de 14:15 à 15:45, M5020 à UNI-MAIL : Présentation de la politique d'intégration Suisse et dans le canton de Genève - Nicolas Roguet, délégué à l'intégration du Bureau d'intégration des étrangers de Genève.
  • 19 octobre 2018 de 14:15 à 15:45, M4389 à UNI-MAIL: Enjeux liés à la migration et à l'asile - Cristina Del Biaggio, Maître de conférence à l'Université  de Grenoble, ancienne chargée de cours à l'UNIGE en géographie
  • 16 novembre 2018 de 14:14 à 15:45, 408 à UNI-DUFOUR : Traumatisme et résilience, Grazie Ceshi, MER à la FAPSE 
  • 12 décembre 2018 de 16:15 à 18:00, MR160 à UNI-MAIL: Séance d'informations sur les conditions d'admissions UNIGE - Équipe du service d'admissions
  • 1° mars 2019 de 14:15 à 15:45, M4050 à UNI-MAIL : Enjeux liés aux différences culturelles - Abdeljalil Akkari, professeur ordinaire à la FAPSE.
  • 5 avril 2019 de 14:15 à 15:45, (salle à déterminer) : Atelier sur  communiquer en situation interculturelle : de la décentration à l’intercompréhension - Nilima Changkakoti, chargé d'enseignement à la FAPSE.  
  • Date et horaire à confirmer (début mai 2019) : Séance de clôture

 

Une attestation détaillée vous sera remise lors de la séance de clôture.

 

moyens de contact mentor-e-s et mente-e-s 2018-2019

  • Moodle
  • Groupe Whatsapp
  • Rencontre hebdomadaire. Jour et horaire à fixer selon vos disponibilité

Intéressé-e?! Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :

https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey2/index.php/863791?lang=fr

Séances obligatoires des menté-e-s :

  • 10septembre 2018 de 16:15 à 17:30, M1170 à UNI-MAIL : Séance de présentation Horizon Académique
  • 17 septembre 2018 de 18:15 à 19:15, M1160 à UNI-MAIL : Séance d'ouverture - rencontre avec le groupe des mentor-e-s
  • Date et horaire à confirmer : Présentation d'outils informatiques UNIGE
  • Date et horaire à confirmer : Séance d'information sur les conditions d'admission UNIGE
  • Date et horaire à confirmer : Séance d'inscription aux cours - semestre d'automne
  • Date et horaire à confirmer : Séance d'inscription aux cours - semestre de printemps
  • Date et horaire à confirmer : Séance de clôture

La presse en parle

 

" Des mentors engagés"

La revue panorama édition 02/2017. Rédigé par Ingrid Rollier

www-panorama-ch1_Page_1.jpg
www-panorama-ch.pdf

 

 

"A l'Uni, les migrants seront épaulés par des étudiants"

20 minutes, 26 septembre 2016. Rédigé par Marine Guillain

www-20min-ch3_Page_1-ConvertImage.jpg
www-20min-ch.pdf

 

 

 

 

Témoignages

« Le mentorat est une belle expérience qui permet de rencontrer et de tisser des liens avec des personnes venants des quatre coins du monde. Humainement c'est très enrichissant, et également formateur au niveau professionnel avec le côté "management".» (Élodie Gerber, étudiante en sciences politiques, mentor-e 2016-2017)

«Être mentor-e au sein d'Horizon Académique permet de créer une relation d'échange avec un-e étudiant-e migrant-e. En tant qu'étudiant de l'Université de Genève depuis deux ans, j'ai pu aider mon binôme lors de ses démarches auprès de la faculté. J'encourage d'autres étudiant-e-s à devenir mentor-e à leur tour.» Clément Magnenat, étudiant en droit, mentor 2016-2017)