Solidarité Ukraine

Web800x315-Don-Ukraine.jpg

Appel à la solidarité

SOUTENIR L’ACTION DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE EN FAVEUR DES ÉTUDIANT-ES ET CHERCHEURS-EUSES IMPACTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE :

Depuis le début de la crise, l’Université de Genève est sollicitée par de nombreux chercheurs-euses et étudiant-es souhaitant pouvoir poursuivre leurs carrières et leurs études. L'UNIGE a développé des opportunités pour ces personnes en s’appuyant notamment sur le programme Horizon Académique, qui offre, depuis 2016, le programme d'intégration académique de personnes issues de l’asile le plus développé et le plus complet de Suisse. L’UNIGE dispose ainsi de l’expertise en termes d’intégration pour répondre rapidement aux besoins des étudiant-es et chercheurs-euses impactés par la guerre en Ukraine.

Le programme Horizon académique est soutenu par les autorités cantonales et fédérales et des partenaires privés. Cependant, au vu des besoins importants identifiés, nous faisons appel à votre solidarité pour rendre possible une intégration durable.

Pour en savoir plus sur le programme : https://www.unige.ch/horizon-academique/

FAIRE UN DON EN LIGNE FAIRE UN DON PAR VIREMENT


 

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’UNIGE :

Le programme Horizon académique est une mesure de l'Agenda Intégration Suisse (AIS) et du Programme d’intégration cantonal (PIC). Il constitue une passerelle de préparation aux études universitaires.

Le programme a été récemment ouvert aux personnes titulaires de permis S, impactées par la guerre en Ukraine.

Votre don leur permettra de bénéficier de l'ensemble des prestations du programme, soit :

  • Un suivi académique et professionnel
  • Un cursus langue et intégration (cours semestriels et cours d’été intensifs)
  • Un accès aux cours universitaires
  • Un soutien de la communauté universitaire

Le dispositif de soutien aux chercheurs-euses vise à trouver des solutions d’accueil à l’UNIGE.

Au regard de la guerre en Ukraine, l’UNIGE a créé des bourses de recherche pour permettre à des chercheurs-euses impactés par la guerre, d’être accueillis dans une structure de l’UNIGE et continuer leurs activités de recherche.

Votre don permettra à ces scientfiques de poursuivre leur carrière académique en Suisse.

Bénéficiaires :

  • Profils : chercheurs-euses ukrainien-nes qui ont dû fuir la guerre, scientifiques russes ou biélorusses en situation d’asile en Suisse.
  • Attribution des bourses : Ces bourses sont offertes en subsidiarité et complémentarité avec les financements du FNS et des facultés, selon des critères définis par le Rectorat.

 

Nous contacter :

✉ horizonacademique(at)unige.ch

☏ +41 22 379 77 83