Solidarité Ukraine

Web800x315-Don-Ukraine.jpg

Un an après: le bilan pour les étudiant-es et les chercheur/euses

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, signant du même coup l’arrêt brutal des études ou des recherches de très nombreuses personnes actives dans les universités ukrainiennes. Grâce au programme Horizon académique, plus d’une centaine d’entre elles, relevant du domaine de l’asile, ont aujourd’hui pu reprendre leur parcours à Genève. L’important afflux de demandes a été absorbé grâce à une collaboration étroite avec le Rectorat et les différents services de l’université. Le programme a également pu compter sur un important élan de solidarité au sein de l’institution. En 2023, Horizon académique poursuivra sa mission et développera de nouveaux projets, dont une crèche destinée aux enfants de ses bénéficiaires, toutes nationalités confondues.

Plus d'informations et communiqué de presse de l'UNIGE>>
Journal de l'UNIGE -
Interview Iryna Sotnyk et Evelina Trutnevyte>>

appel à la solidarité

SOUTENIR L’ACTION DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE EN FAVEUR DES ÉTUDIANT-ES ET CHERCHEUR-EUSES IMPACTÉS PAR LA GUERRE EN UKRAINE :

Depuis le début de la crise, l’Université de Genève est sollicitée par de nombreux chercheur-euses et étudiant-es souhaitant pouvoir poursuivre leurs carrières et leurs études. L'UNIGE a développé des opportunités pour ces personnes en s’appuyant notamment sur le programme Horizon académique, qui offre, depuis 2016, le programme d'intégration académique de personnes issues de l’asile le plus développé et le plus complet de Suisse. L’UNIGE dispose ainsi de l’expertise en termes d’intégration pour répondre rapidement aux besoins des étudiant-es et chercheurs-euses impactés par la guerre en Ukraine.

Le programme Horizon académique est soutenu par les autorités cantonales et fédérales et des partenaires privés. Cependant, au vu des besoins importants identifiés, nous faisons appel à votre solidarité pour rendre possible une intégration durable.

Pour en savoir plus sur le programme : https://www.unige.ch/horizon-academique/

FAIRE UN DON EN LIGNE FAIRE UN DON PAR VIREMENT


 

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’UNIGE :

Le programme Horizon académique est une mesure de l'Agenda Intégration Suisse (AIS) et du Programme d’intégration cantonal (PIC). Il constitue une passerelle de préparation aux études universitaires.

Le programme a été récemment ouvert aux personnes titulaires de permis S, impactées par la guerre en Ukraine.

Votre don leur permettra de bénéficier de l'ensemble des prestations du programme, soit :

  • Un suivi académique et professionnel
  • Un cursus langue et intégration (cours semestriels et cours d’été intensifs)
  • Un accès aux cours universitaires
  • Un soutien de la communauté universitaire

Le dispositif de soutien aux chercheurs-euses vise à trouver des solutions d’accueil à l’UNIGE.

Au regard de la guerre en Ukraine, l’UNIGE a créé des bourses de recherche pour permettre à des chercheurs-euses impactés par la guerre, d’être accueillis dans une structure de l’UNIGE et continuer leurs activités de recherche.

Votre don permettra à ces scientfiques de poursuivre leur carrière académique en Suisse.

Bénéficiaires :

  • Profils : chercheurs-euses ukrainien-nes qui ont dû fuir la guerre, scientifiques russes ou biélorusses en situation d’asile en Suisse.
  • Attribution des bourses : Ces bourses sont offertes en subsidiarité et complémentarité avec les financements du FNS et des facultés, selon des critères définis par le Rectorat.

Depuis plusieurs années, nous avons pu remarquer que certain-es étudiant-es et chercheur/euses, notamment des parents, par souci de garde d'enfants, n'ont pas la possibilité de participer de manière assidue aux activités proposées et par conséquent, se retrouvent face à une difficulté supplémentaire lors de l'apprentissage du français et de leurs études universitaires.

Aussi, avec l'arrivée croissante de familles ukrainiennes, le programme a accéléré le lancement d'un projet d'espace de vie enfantine pour les enfants d'âge pré-scolaire pour permettre aux participant-es du programme Horizon académique de se concentrer pleinement à leurs études.

Ainsi, dès le mois de septembre 2023, un nouvel espace de vie enfantine appelé "EVE Horizon" accueillera une vingtaine d'enfants de la communauté universitaire, notamment les enfants des participant-es du programme Horizon académique, et de la Ville de Genève. Grâce à différents partenaires privés et publics, le projet sera inauguré à la rentrée académique d'automne 2023.

Votre don permettra de compléter les financements privés déjà reçu et de faciliter l'intégration d'enfants issue de l'asile et de la migration en offrant une éducation précoce collective.