Projets

Beekee Live

Fiche de Projet
Réalisé par : Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer
Contact : Vincent.Widmer@unige.ch
Cours : Design Centré Utilisateur et Ergonomie
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Dans le cadre du cours « Design centré utilisateur et ergonomie », l’accent est mis sur la mise en activité des étudiant-es au travers d’exercices pratiques et de jeux de rôles. Les étudiant-es sont amené-es à rédiger de courts rapports et à produire des cartes conceptuelles et des posters, à la fois sur ordinateur et sur papier. À la fin de chaque activité, un retour est effectué oralement par l’enseignant-e en classe entière. Jusqu’à présent, les productions étudiantes lors de ces exercices n’étaient pas exploitées dans leur intégralité, le temps à disposition permettant seulement à 1 ou 2 groupes de présenter leur travail.


Mise en place et déroulement du projet

La volonté des enseignant-es est de valoriser la production des étudiant-es en leur permettant de les mettre en commun et de s’en servir comme support de discussions. Pour cela, un outil simple d’utilisation, qui puisse être utilisé par tous les étudiant-es sans perte de temps, était nécessaire. Les enseignant-es ont décidé d’utiliser Beekee Live, une sorte de mini réseau social contrôlé par l’enseignant-e, qui permet de créer un espace collaboratif en ligne, pour partager des photos, des fichiers ou du texte avec un smartphone ou un ordinateur. En transmettant le code d’accès de l’espace, chaque étudiant-e peut s’y connecter sans avoir à créer de compte ou à installer une application.

Cet outil est utilisé à la fin de chaque activité pour mutualiser les productions des étudiant-es, tout au long de l’année. Les étudiant-es sont amené-es à partager leurs productions et à consulter celles de leurs collègues, en ajoutant des commentaires s’ils/elles le souhaitent. L’enseignant-e parcourt également les productions pour évaluer la compréhension des étudiant-es et revenir sur les éléments intéressants ou mal compris.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le fait de rendre visibles les productions de chaque étudiant-e favorise leur engagement et les motive à participer. Les étudiant-es sont volontaires et s’intéressent aux travaux de leurs collègues. La facilité d’utilisation de la plateforme pour l’enseignant-e et les étudiant-es permet de se focaliser sur le contenu plutôt que sur l’aspect technique.

Il est nécessaire de prévoir de créer à l’avance des catégories pour classer les publications des étudiant-es (ex., « Exercice 1 »). Il ne faut pas hésiter pas à demander aux étudiant-es d’utiliser leur smartphone pour photographier et partager les exercices papier-crayon. Lorsqu’ils/elles travaillent sur ordinateur, il est possible de leur demander de partager une capture d’écran de leur travail.


Avis des étudiant-es

« Au cours de l’un des exercices, nous avons été amenés à partager sur Beekee Live, des images représentant deux versions de prototypes d’un site que l’on était en train de créer. Le côté pratique de Beekee Live est que l’accès est très rapide. Il suffit d’avoir le lien et d’y accéder. Aucune inscription n’est requise ce qui représente un vrai gain de temps. Par ailleurs, avoir la possibilité de publier et insérer dans nos publications différents types de fichiers, tels que les images, les PDF ou les fichiers Word est aussi un atout. Ensuite, le fait de devoir partager en public notre travail, au vu de tous les élèves et enseignants, nous engage davantage et nous force à fournir un travail de qualité. Sans oublier que toutes les personnes ayant accès à cette plateforme peuvent commenter les publications et fournir un feedback immédiat. Cela donne un côté plus interactif au cours et permet d’avoir des traces sur ces retours, qui peuvent être utiles pour les enseignants et les élèves. »

Fichiers multimédias annexes