Prix

Prix de l'enseignement 2021

Afin de soutenir les innovations pédagogiques mises en œuvre par les membres de l'Université de Genève, la Credit Suisse Foundation décerne chaque année à un ou une membre ou à une équipe de l'UNIGE le Credit Suisse Award for Best Teaching.

Le Prix récompense des actions innovantes actuellement en cours, favorisant l’apprentissage des apprenantes et apprenants au sein de l’Université.

Le Credit Suisse Award for Best Teaching est remis chaque année lors d'un événement institutionnel ou facultaire.

Découvrez les projets gagnants des éditions précedentes, ils ont le symbole :     

En particulier, le prix peut récompenser:

  • une innovation pédagogique menée par un ou une enseignant-e ou une équipe enseignante. L'initiative s'inscrit dans un cursus (de formation de base, approfondie ou continue), dans un plan d’étude. Le prix est attribué à l’équipe en charge du projet.
  • une innovation pédagogique provenant d’une initiative autonome, qui peut être en dehors d’un cursus, conduite par une personne ou une équipe (tout statut). Le prix est attribué à l’équipe en charge du projet.

Le Prix est composé d'une lettre officielle de félicitations du Credit Suisse, d'une lettre de reconnaissance signée par la Vice-Rectrice à l'enseignement ainsi que d'un montant de 10'000 francs. Le montant du prix peut être utilisé pour:

  • financer une communication sur le projet dans un congrès scientifique (p. ex. ICED, AIPU, EAPRIL, EARLI, etc.),
  • produire une ressource contribuant à la diffusion du projet (p. ex. une vidéo de présentation du projet),
  • continuer ou développer le projet.

À noter que le Prix récompense des projets en cours ou réalisés et non des projets à venir.

Les critères d'admission des dossiers sont les suivants:

  • le projet est interne à l’UNIGE ou interinstitutionnel incluant l’UNIGE;
  • le projet doit être au bénéfice de la communauté UNIGE;
  • au moins la ou le responsable de projet doit être rattaché à l’UNIGE;
  • le prix ne concerne que les projets en cours et non pas les projets à venir. Le prix constitue une récompense et non un moyen de financement propre;
  • toutes les rubriques du dossier de candidature sont remplies;
  • un projet qui a déjà été récompensé par ce prix n’est plus éligible. Les personnes peuvent néanmoins soumettre à candidature un autre projet en cours.

Pour candidater au Credit Suisse Award for Best Teaching, il suffit de renvoyer les deux documents suivants dûment complétés, rédigés en français ou en anglais, et dans les délais impartis:

  • Le dossier de candidature
  • Une lettre d'accompagnement décrivant comment vous envisagez utiliser le montant du prix (voir les possibilités d'utilisation du Prix sous l'onglet «Nature du Prix»)

Ces documents sont à renvoyer par email à sea@unige.ch.

Dépôt des candidatures : du 1er décembre 2022 au 1er février 2023

En cas de nombre élevé de candidatures dans le cadre d’une même procédure de candidature, les facultés peuvent être appelées à proposer une priorisation des candidatures rattachées à leur structure afin de la soumettre au jury pour faciliter son travail et aider à la délibération.

Cette année, une séance d'information vous donnera l'occasion de poser vos questions et de préparer au mieux votre dossier. La séance n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Elle aura lieu le 12 décembre à 17h en salle zoom.

Pour toute question, vous pouvez contacter par email Vjollca Ahmeti ou au téléphone 022 379 78 92.

MEMBRES DU JURY 2022 - 2023:

Membre de la Commission Innovations Pédagogiques :

  • Éric Sanchez, FPSE TECFA

Membres du corps professoral :

  • Andreas Müller, Sciences + IUFE
  • Makane Moïse Mbengue, Droit

Membres du corps estudiantin :

  • Louna André, Droit
  • Kishen Senziani, FPSE

Membres du corps des collaborateurs-trices de l'enseignement et la recherche :

  • Lucile Davier, FTI
  • Sophie Gällnö, Lettres
  • Ezekiel Takam, Théologie
  • Matteo Coen, Médecine

Experte externe :

  • Sophie Kennel, Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Strasbourg
  • Motivations
    • Les besoins auxquels répond ce projet sont prioritaires et importants
    • Le projet s'inscrit de manière pertinente dans son contexte
  • Innovation
    • Ce projet amène une rupture avec les anciennes pratiques (changement)
    • Le projet présente un caractère original
    • Les conditions d'apprentissage des étudiantes et étudiants sont améliorées (plus-value pour l'apprenant ou apprenante)
    • Le projet favorise l’autonomisation de l’étudiant ou étuidante
  • Évaluation
    • Le projet permet d’atteindre les objectifs annoncés (résultats, résolution du problème initial)
    • Des indicateurs, analyses, données sont utilisés pour évaluer le projet
    • Le projet présente un impact sur l'équipe enseignante, sur l'enseignement
  • Perspectives
    • Le potentiel de transfert à d’autres contextes, branches, etc. est élevé
    • Le projet est pensé sur le long terme
    • Les retombées de ce projet pour la communauté sont importantes
    • Les promoteurs prévoient la diffusion, le déploiement du projet

Délais de candidature:

1er février 2023

Une séance d'information aura lieu le 12 décembre 2022 à 17h sur zoom.

Documents importants:

Règlement du Prix

Dossier de candidature: français - anglais

Lettre d'accompagnement: français - anglais

Contact

Vjollca Ahmeti

sea@unige.ch

022 379 78 92

Vjollca Ahmeti


ancien-nes lauréates et lauréats

Crédits photos: Alexandre Bourquin


2022 - Sexisme et harcèlement sexuel en milieu clinique : formation par improvisation théâtrale

Comme les étudiant-es en Médecine sont confronté-es en tant que victime ou témoin à des situations de sexisme et harcèlement sexuel au cours de leur formation, Dre Jennifer Socquet, Aurélia Platon, Pauline Haemmerli et Dre Nadia Bajwa (de gauche à droite) et Lygia Pavitt (co-fondatrice d'Impro Impact) ont créé un atelier interactif de sensibilisation aux risques susmentionnés par le biais de l'improvisation théâtrale (pour en savoir plus). Celui-ci vise à aider les étudiant-es en première année de Master en médecine à co-construire des stratégies de communication et de comportement efficaces pour faire face aux situations de sexisme et harcèlement sexuel en milieu clinique. Pour ce faire, les étudiant-es assistent à des scènes inspirées de témoignages réels puis discutent en groupe pour proposer des solutions aux scènes qui sont ensuite rejouées. Ce dispositif pédagogique innovant se distingue par une interactivité, une proximité à la réalité et une démarche artistique, scientifique et engagée.

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching en 2022.


2021 - Serious Game - Droit des sociétés

Dans le cadre du cours Droit des sociétés, la Prof. Rita Trigo Trindad a développé en collaboration avec Albasim (groupe de recherche "serious games" du Media Engineering Institute, HEIG-VD) un serious game qui mobilise les connaissances et compétences des étudiant-es autour d'une étude de cas. Le jeu informatique permet de se rapprocher d'une situation réelle et d'introduire divers éléments ludiques susceptibles d'améliorer l'immersion des élèves dans l'exercice et donc leur participation. Ce projet est pionnier dans sa discipline. Il enrichit l'apprentissage d'une matière perçue comme très technique et abstraite par les étudiants (droit des sociétés) sous la forme d'un jeu pédagogique ludique, traitant de cas pratiques dans la matière concernée. Les autres atouts du projet sont le caractère progressif du jeu, la possibilité d'inclure de multiples regards sur les cas traités, ou encore la possibilité pour l'enseignant de suivre l'avancée des travaux des élèves sur la plateforme numérique du projet.

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching en 2021.


2020 - Application Head to Toe

Dans le cadre d'un cours tranversal en Médecine, les Dr. Ido Zamberg, Dr. Olivier Windisch et le Prof. Eduardo Schiffer (de gauche à droite) ont engagé le développement de l'application Head to Toe.

Pour donner suite à la constatation qu’aucune plateforme ne propose facilement toutes les connaissances nécessaires au cursus d’un-e étudiant-e en médecine, une application gratuite a été créée. Celle-ci vise à fournir un kit de survie à l’étudiant-e en médecine, regroupant toutes les connaissances théoriques et pratiques générales ainsi que spécifiques à chaque domaine médical. Pour les étudiant-es, il était crucial de pouvoir accéder à ce contenu facilement et rapidement durant leur pratique, tout en pouvant avoir confiance dans les sources d’informations mises à disposition (p. ex., contenu multimédia).

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching en 2020.


2019 - Projet institutionnel

Le Prof. Marcel Paulssen, de la Faculté GSEM, a mis en place un programme optionnel basé sur le principe de la cocréation.

Le but du projet est de modifier radicalement le rôle typique d’un-e étudiant-e de Bachelor (destinataire passif/ve d’informations) en lui donnant un rôle plus actif de collaborateur/trice dans différents projets. Le « projet institutionnel » est une plateforme qui encourage et favorise les projets de collaboration entre les étudiant-es et la faculté ayant pour objectif primaire d’améliorer l’institution.

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching 2020.


2018 - Exerciseur en statistques

Le Prof. Matthias Studer, de la Faculté SDS, a constaté dans son cours de statistiques obligatoire de première année que la matière avait une très mauvaise image auprès des étudiant-es qui appréhendent fortement les mathématiques. Seule une minorité d’étudiant-es étaient capables d’interpréter correctement des résultats statistiques à la fin du semestre. Enfin, la participation aux exercices était insuffisante. La refonte du cours de 2016 visait à répondre à ces constats. Outre un recentrage du cours autour de l’interprétation des résultats statistiques, plusieurs innovations pédagogiques ont été mises en place avec plusieurs objectifs. L’innovation principale concerne la mise en place d’exercices pratiques sur Moodle générés aléatoirement avec correction automatique, un nombre de tentatives illimité et un minimum de points à atteindre.

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse Award for Best Teaching en 2018.

 


2017 - Podcast environnemental

La Prof. Juliet Fall et la Dre Karine Duplan, de la Faculté SDS, donne un cours dont l’enjeu est d’apprendre aux étudiant-es comment émerge socialement un problème environnemental en particulier au niveau médiatique. L’idée est donc de faire produire des reportages sur les enjeux environnementaux aux étudiant-es, leur apprenant ainsi comment cadrer et présenter un problème environnemental.  La Prof. Fall avait déjà expérimenté les blogs et les productions visuelles dans des enseignements antérieurs. Elle avait entendu parler des podcasts sans vraiment savoir si cela se faisait dans d’autres universités et comment procéder avec des étudiant-es de bachelor. Le format podcast cadrait bien avec sa volonté que les étudiant-es en bachelor puissent acquérir des compétences en communication orale souvent peu évaluées. En effet, ces derniers/ères étant souvent très nombreux/ses, il n’est pas aisé de trouver un format qui ne soit pas trop chronophage leur permettant d’acquérir ces compétences.

Découvrez le projet qui a remporté le Credit Suisse award for Best Teaching en 2017.