Projets

Démo & vidéos

Fiche de Projet
Réalisé par : Anna Sfyrla
Contact : Anna.Sfyrla@unige.ch
Cours : Physique générale C
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Démontrer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Sciences
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours était préalablement donné sous forme de cours ex cathedra basé sur des slides, des démonstrations en direct de phénomènes physiques enrichissaient le cours. L’enseignante qui a repris ce cours appréciait beaucoup l’utilisation des démonstrations, mais elle n’était pas à l’aise avec le reste du format. La présentation de slides très riches en texte lui faisait ressentir un manque d’interaction avec les étudiant-es. Tout en conservant les démonstrations concrètes, elle a cherché à rendre le cours plus vivant et dynamique, pour elle et pour les étudiant-es.


Mise en place et déroulement du projet

Ce cours de physique générale se présente sous forme de 4h de cours et 2h de session d’exercices hebdomadaire. L’enseignante a innové dans ces 2 types d’activités.

La démonstration en direct de phénomènes physiques étant particulièrement stimulante pour les étudiant-es. Elle a été conservée dans le nouveau format de cours à raison d’en moyenne 1 à 3 expériences par session. Le matériel nécessaire est mis à disposition par un-e technicien-ne sur demande de l’enseignante. Celle-ci peut, par exemple, démontrer aux étudiant-es comment se mesure la force gravitationnelle ou encore leur faire observer le mouvement rectiligne uniforme à l’aide d’un train lancé sur un rail.

Le format ex cathedra du cours a quant à lui été modifié de sorte qu’il soit divisé en chapitres que l’enseignante met à disposition des étudiant-es au début du semestre. Chaque chapitre correspond généralement au matériel étudié pendant une semaine (4h en classe et 2h d’exercices). Les étudiant-es doivent lire les chapitres avant de venir en cours. L’enseignante reprend en cours les notions les plus importantes sous forme de slides très épurées (un graphique ou une notion clé) qu’elle complète directement devant les étudiant-es en utilisant un iPad. Ce format est très apprécié par les étudiant-es qui reçoivent les slides épurées avant le cours, peuvent les compléter pendant le cours, mais reçoivent également celles complétées par l’enseignante que celle-ci met à disposition sur Moodle après le cours. 
Le cours est également ponctué par des QCM en classe à raison d’une moyenne de 3 par cours. Les votes se font à main levée, format que l’enseignante considère plus actif et simple que par le biais d’une application. Ils permettent de vérifier que les étudiant-es ont correctement compris les notions abordées et de revenir directement sur celles qui le nécessitent.

L’enseignante utilise également des vidéos comme support de cours. Elles en proposent d’un format long sur Moodle de type Ted-Ed Talks afin d’approfondir les notions du cours, mais également d’autres, de formats plus courts, utilisées afin de dynamiser le cours. Ainsi, au lieu d’énumérer elle-même les 3 lois de Newton, celles-ci sont présentées à travers une vidéo de 4 min sous forme de bandes dessinées. Ces vidéos permettent non seulement de dynamiser le cours, mais aussi de prendre moins de temps pour expliquer des concepts de façon plus concise. Cela libère du temps pour les questions.

En plus des 4h de cours dispensées toutes les semaines, des sessions d’exercices de 2h sont proposées aux étudiant-es. À la vue du nombre de moins en moins élevé d’étudiant-es assistant à ces sessions, l’enseignante a choisi d’innover sur le format. Elles sont désormais dispensées par 5 assistant-es différents en groupe de 25 étudiant-es en moyenne. Auparavant, les étudiant-es effectuaient les exercices proposés chaque semaine (8 en moyenne) pendant la session d’exercice en étant supervisé-es par les assistant-es. Désormais, les étudiant-es sont chargé-es de résoudre certains des exercices (3 ou 4) à la maison préalablement à la session. Les assistant-es consultent ces exercices au début de la session avant de présenter rapidement les notions les plus importantes pour la résolution des exercices. Les étudiant-es disposent alors d’une vingtaine de minutes, en groupe de 5, pour préparer un exercice. Ensuite, un-e étudiant-e de chaque groupe présente devant la classe l’exercice résolu par son groupe. L’ensemble du processus de préparation et de présentation, effectuée par des étudiant-es différent-es chaque semaine, permet aux étudiant-es de recevoir un bonus de 0,5 point pour l’examen. Cette modalité motive les étudiant-es à participer aux exercices et génère un taux de réussite accru aux examens.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Concernant la partie cours, l’enseignante attire l’attention sur le fait que le passage à un tel format demande beaucoup d’investissement lors de la première année de cours afin de réviser les slides en version note à fournir aux étudiant-es. Il est également important de bien réviser les slides avant chaque cours et de définir précisément les informations à ajouter sur celles-ci lors du cours afin d’éviter d’éventuels débordements et de passer trop de temps sur certains sujets. L’introduction des QCM se révèle beaucoup moins chronophage, cela nécessite seulement de cibler les questions d’intérêt.

Concernant la partie session d’exercice, l’enseignante souligne que la réussite de ce type de format dépend beaucoup de l’assistant-e et du nombre d’étudiant-es en classe. Il est important qu’il/elle démontre une motivation à s’engager dans les pratiques d’enseignement et de bien définir les contenus à aborder et le temps à consacrer à chaque activité.


Avis des étudiant-es

« Le fait que la professeure écrive ses notes en même temps que nous nous aide à suivre le cours. De plus, les expériences effectuées nous aident aussi pour la compréhension du sujet. Les QCM nous permettent aussi de savoir si nous avons compris les notions, ce qui nous aide pour suivre le cours. »

« Le cours est actuellement, sans doute grâce à l’expérience d’autres années académiques, dans une excellente balance entre, savoir théorique, exercices et démonstrations pratiques. »

« Les QCM permettent de mettre rapidement en pratique une partie des notions, ce qui permet de mieux comprendre leurs potentielles utilisations. »

« Le fait que nous ayons fait une partie des exercices avant d’arriver à la séance nous permet de suivre la séance d’exercices sans problème. De plus, le fait d’avoir une correction effectuée en partie par nous, tout en ayant un assistant nous aidant à côté est très bien, car cela nous aide beaucoup. Enfin, le fait qu’il y ait un bonus à la clé nous force à faire l’effort d’être présents et à participer, ce qui au final nous aide énormément, car nous pouvons suivre le cours grâce à la séance d’exercices. »

« Je lis partiellement les notes avant le cours (souvent pour réaliser les exercices) et cela permet d’appréhender les notions avant de les approfondir en cours. »

« Les notes de cours sont d’une aide précieuse. Elles complètent le cours à la perfection. Les lire avant une présentation apporte un nouvel outil de compréhension de la matière. »

Fichiers multimédias annexes