Projets

Démo & vote

Fiche de Projet
Réalisé par : Jérémy Lucchetti
Contact : Jeremy.Lucchetti@unige.ch
Cours : Micro-économie
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Faire voter
Démontrer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Le cours en grand amphithéâtre manquait de rythme. La grande passivité des étudiant-es empêchait un apprentissage efficace.


Mise en place et déroulement du projet

Utilisation par l’enseignant du logiciel Openboard, un logiciel permettant d’écrire en live, d’annoter son support de présentation. Cela va permettre de rythmer l’apprentissage et d’être plus interactif avec les étudiant-es.

Mise en place également du vote en ligne avec la plateforme Pingo. Moyen de faire travailler les étudiant-es en groupe, affichage des réponses en direct.

Les 2 outils vont favoriser une plus grande participation des étudiant-es, ils/elles arrivent rapidement pendant le cours à savoir ce qu’ils/elles ont compris ou pas (et pas une fois qu’ils/elles révisent leur cours chez eux).


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Ces 2 technologies sont très faciles à utiliser, je les ai adoptées car elles répondaient à un besoin avec un grand effectif. Elles peuvent être adoptées sans avoir à changer drastiquement son cours. Si la technologie plaît alors on peut repenser petit à petit la façon dont on structure et on donne son cours pour aller vers plus d’interaction.

Un désavantage d’Openboard est qu’il m’a rendu plus statique dans mon enseignement. Attention à ne pas abuser de l’utilisation de Pingo pour de pas trop hacher son cours, nécessité de trouver le bon rythme !


Avis des étudiant-es

« Le fait de pouvoir suivre les notes en direct sur Openboard permet de voir toutes les étapes que suit l’enseignant dans son raisonnement avec la possibilité de l’interrompre à tout moment si on ne comprend pas. Si une étape n’est pas claire, on peut lui demander plus de précisions ce qui est intéressant pour l’apprentissage. »

« Le fait de pouvoir interagir avec Pingo apporte beaucoup à la compréhension du cours et permet d’éviter des incompréhensions. »

« Ces outils ont un côté rassurant, on voit tout ce que le professeur fait et attend de nous. On se sent moins submergé et on a moins peur de poser des questions. »