Projets

Elaboration de projets

Fiche de Projet
Réalisé par : Kerstin Preuschoff
Contact : Kerstin.Preuschoff@unige.ch
Cours : Introduction of neuroeconomics and neurofinance / Psychology in finance
Cursus : Master Doctorat
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire conceptualiser un projet
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours est interdisciplinaire et accueille donc des étudiant-es de différents horizons avec des connaissances et des compétences hétérogènes. Il était donc important de trouver un contenu et un format de cours qui convienne à tou-tes et dans lequel personne ne s’ennuie. De plus, il s’agit d’un champ d’étude novateur pour lequel il n’existe pas encore de textbook.


Mise en place et déroulement du projet

Le format de cours propose aux étudiant-es de choisir ce qu’ils/elles veulent apprendre, de créer eux/elles-mêmes le matériel à partir duquel ils/elles vont apprendre et de présenter une production reflétant ce qu’ils/elles ont appris. Les étudiant-es (leurs intérêts et connaissances préalables) sont donc le point de départ du cours ; ils/elles créent un support d’apprentissage non seulement pour eux/elles mais également pour les autres étudiant-es. Ils/elles sont pleinement actifs/ves et impliqué-es dans leur formation. Ils/elles vont, en effet, établir eux/elles-mêmes leurs objectifs pour le cours en fixant la note et le nombre de crédits qu’ils/elles aimeraient obtenir. Ils/elles sont ainsi amené-es à entreprendre une réflexion sur leur présence à ce cours et ce qu’ils/elles en attendent.

Lors du 1er cours, l’enseignante propose aux étudiant-es d’inscrire sur un post-it le sujet sur lequel ils/elles aimeraient travailler. Dans les cours qui suivent des éléments théoriques et des pistes de recherches dans les domaines évoqués leurs sont apportés en cours ou à travers des articles à lire. Ils/elles choisissent alors le sujet de recherche qu’ils/elles souhaitent développer et doivent construire la problématique autour de celui-ci. Au terme de nombreuses discussions en groupe, en classe ou avec l’enseignante, ils/elles doivent réduire leurs intérêts à une question de recherche spécifique, définir comment y répondre et comment l’implémenter concrètement. Ils/elles doivent également rédiger un paragraphe chaque semaine afin d’instaurer un suivi de leur progression.

L’évaluation du cours se fait à partir de leur présentation finale dont ils/elles choisissent le format (article, poster, podcast, vidéo). Plus que le sujet sur lequel ils/elles ont travaillé, ils/elles doivent présenter ce qu’ils/elles ont appris et comment ils/elles l’ont appris.

Ce format de cours permet aux étudiant-es d’être extrêmement libres dans le choix et la réalisation de leur projet. Ils/elles possèdent une grande autonomie tout en bénéficiant de temps de réflexion en groupe ce qui leur permet d’échanger et de bénéficier des compétences et points de vue de chacun.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

La clé d’un tel format de cours est de parvenir à ce que les étudiant-es formulent ce qu’ils/elles ont envie de faire et d’apprendre et qu’ils/elles le formulent régulièrement tout au long de leur progression. Il est important qu’ils/elles apprennent à communiquer. La communication entre un-e professeur-e et un-e étudiant-e est un aspect important de ce format de cours. En effet, donner des feedbacks clairs, structurés et encourageants est nécessaire et permet de s’assurer que l’étudiant-e ne s’écarte pas du thème choisi et qu’il/elles en a bien saisi les concepts clés. Les échanges entre étudiant-es sont très constructifs et souvent formulés de façon bienveillante.

Il est également intéressant de ne pas avoir peur d’encourager les étudiant-es à s’investir pleinement dans leur projet et à laisser libre court à leur créativité. Il pourrait même envisager de leur interdire d’écrire un rapport afin de les pousser à réaliser un projet prenant une forme plus innovante. De même, il faut parfois être attentif à ne pas que les étudiant-es très enthousiastes s’engagent dans des projets trop conséquents.


Avis des étudiant-es

« Grâce au format relativement libre de ce cours, j'ai pu, au cours de ce semestre, travailler sur le débat concernant l'Altruisme, combiner une " méta-analyse " de la littérature et de nombreuses interviews de spécialistes de différents domaines pour en savoir plus sur le sujet et affiner davantage ma prochaine question de recherche. Durant ce cours, j'ai aussi beaucoup appris sur la neuroéconomie (présentations de diapositives, revues et livres), et j'ai pu apprendre beaucoup de choses de mes camarades de classe, passionnés par des questions de recherche vraiment intéressantes essentiellement en Neuromarketing et Decision Science. »

« Ce cours a la particularité d'avoir éveillé ma curiosité sur un thème passionnant que j'ai hâte d'approfondir dans les années à venir. »

« J'ai vraiment apprécié la façon dont le cours a été pensé, assez peu conventionnelle et différente de ce que j'ai vécu auparavant à l’Unige. Ce qui m'a le plus plu, c'est la liberté que nous avions pour notre projet, [...] le simple fait d'avoir été capable de livrer quelque chose à propos d'un sujet qui a vraiment suscité mon intérêt est vraiment satisfaisant. [...] De tous les cours que j'ai suivis, ce cours fait partie de ceux qui ne m’a pas donné l'impression d'être un fardeau. Je peux dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser mon projet et à partager avec vous certaines choses à propos desquelles j'ai développé un intérêt indéniable. »

« Pendant les premières sessions, il y avait un équilibre entre cours magistraux et pratiques (réflexion en classe sur différents termes, travail sur le projet). Pour un cours de 4 heures, je pense que c'est le meilleur cadre (2h de cours et 2h de pratique). Malheureusement, les dernières sessions étaient plus axées sur la pratique (réflexion sur le projet), laissant de côté la partie théorique. Je dirais, peut-être, que les premières sessions étaient mieux que les dernières qui étaient davantage concentrées sur le projet. A chaque cours, nous devions expliquer le but de notre projet, parler de différentes questions et des feedbacks que nous voulions produire. Cependant, le point positif du cours, c'est le projet. Malgré le fait que cela a demandé un nombre important d'heures de travail, la lecture de la littérature, les hypothèses et les réflexions sur les paradigmes, m'ont permis d'améliorer mes connaissances sur un domaine spécifique de l'apprentissage du renforcement, tout comme de créer potentiellement une nouvelle étude. »

« Une approche moderne de l'apprentissage qui a donné à tous les étudiants la liberté de développer presque tout ce que nous voulions concernant les différentes disciplines qui contribuent au domaine de la Neurofinance. J'ai vraiment aimé plonger dans le sujet des préjugés, et même si ma présentation ne l'a pas montré, j'ai aussi appris d'autres concepts. Par exemple, étant étudiant dans un laboratoire de sciences fondamentales, je n'étais pas au courant du domaine de la motivation avant de suivre ce cours. J'aimais tellement ce cours, surtout en écoutant Dan Ariely, que j'ai pensé faire un stage de courte durée dans le "Geneva Motivation Lab. »