Projets

Groupe & feedback

Fiche de Projet
Réalisé par : Frédéric Robert-Nicoud
Contact : Frederic.Robert-Nicoud@unige.ch
Cours : Regional Disparities and Urban Economics
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire réagir
Problématique :
Préparer
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

En mettant en place ce nouveau format de cours, la volonté de l’enseignant était de sortir du cours traditionnel et d’aider les étudiant-es à ancrer leur apprentissage sur le long terme en étant plus actifs/ves. Grâce aux exercices proposés, l’accent est mis non seulement sur les compétences théoriques et techniques, mais aussi sur des compétences transversales précieuses dans le monde du travail comme le travail en équipe et la communication orale.


Mise en place et déroulement du projet

Le cours est proposé en format de classe inversée. L’enseignant met à disposition des articles et de courtes vidéos avant les cours. Les étudiant-es doivent rédiger des essais d’une ou deux page sur ces ressources de façon individuelle ou en groupe. Pendant le cours, ils/elles échangent leurs travaux avec leurs pairs afin que chaque travail bénéficie d’un retour. L’enseignant formule explicitement que ces feedbacks doivent être bienveillants et constructifs afin de permettre à chacun-e d’améliorer son essai avant que celui-ci ne soit noté ensuite par l’enseignant. Le temps gagné en classe est utilisé pour répondre à des questions spécifiques, encadrer les discussions et appliquer les concepts.

De plus, les étudiant-es effectuent des travaux en groupe de 2 ou 3. Ils/elles doivent lire 1 ou 2 articles scientifiques et présenter un jeu de slides basé sur un template proposé par l’enseignant. Ce travail est commencé lors d’une séance, fini de leur côté et présenté à la classe la séance suivante. 

En fin de semestre, les étudiant-es créent une autre présentation à partir d’articles à mettre en relation. Ils/elles présentent leur support à la classe qui formule un 1er feedback formatif offrant l’opportunité, tout comme pour les essais, d’améliorer la présentation avant l’évaluation par l’enseignant. 

L’évaluation du cours se fait à choix pour l’étudiant-e soit sur l’ensemble des essais et présentations effectués pendant le semestre (sachant que la moyenne n’est calculée que sur les 4 meilleures notes) soit en effectuant un examen écrit de 2h à la fin du semestre comprenant une question de réflexion et un problème analytique.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignant souligne qu’un tel format de cours nécessite un gros investissement de temps pour la 1ère occurrence du cours, mais que celui-ci est compensé par le gain de temps que cela représente les années suivantes. Il faut cependant prendre en compte que l’évaluation continue demande un certain temps également.


Avis des étudiant-es

« I appreciate the focus on learning given in the methodology of the course. I also found the homeworks very useful for my learning. However, I would have appreciated to have received their corresponding evaluation constantly during the course and not in the last week of the course. I consider it important to know the feedback in homework so I can improve in the following ones. »

« That it is very interactive and that we are working together to acquire the knowledge. Also the homeworks are effective as we have to read interesting papers and work on them. »

« Tout le monde participe activement lors du cours ce qui nous permet de trouver les intuitions économiques par nous-mêmes et de vraiment comprendre en détails chaque modèle. »

Fichiers multimédias annexes