Projets

Projets en binôme

Fiche de Projet
Réalisé par : Ruxandra Oana Ciobanu
Contact : Oana.Ciobanu@unige.ch
Cours : Méthodes mixtes
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours est proposé dans le cursus de 2 certificats : méthodes quantitatives et méthodes qualitatives, ainsi que aux masters en sciences sociales. Les étudiant-es inscrit-es à ces programmes viennent d’horizons différents (socioéconomie, sociologie, sciences politiques, etc.) et ont de ce fait un background en méthodes qualitatives et statistiques très hétérogène. Certain-es sont davantage formé-es aux méthodes quantitatives, d’autres aux méthodes qualitatives. Le cours vise à leur enseigner comment mettre ensemble différentes méthodologies en développant en binôme un projet de recherche utilisant des méthodes mixtes.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignement s’articule autour de cours et de séminaires. Lors des cours, l’enseignante transmet des informations de manière classique à travers des PowerPoint. Néanmoins, pour donner une place aux étudiant-es et à leurs intérêts, l’enseignante laisse libre une séance de cours pendant laquelle ils/elles peuvent choisir la thématique à enseigner. Elle cherche également à rendre le format plus interactif en implémentant par exemple des discussions en binôme.

Les étudiant-es mènent un projet de recherche sur le semestre en binôme. Lors des premières séances, ils/elles développent un thème de recherche qu’ils/elles choisissent. Les étudiant-es étant issu-es de disciplines différentes, il est important pour l’enseignante de leur laisser le choix du thème. La seule contrainte requiert de formuler un projet de recherche utilisant des méthodes mixtes dans différentes étapes de la recherche. En travail intermédiaire, l’enseignante demande aux étudiant-es d’élaborer 2 à 3 questions de recherche dans une perspective des méthodes mixtes en lien avec leur projet. Ils/elles doivent lui fournir un aperçu d’un paragraphe sur chacune d’elle qui comptera pour 10 % de la note finale.

Les derniers séminaires sont consacrés aux présentations orales des projets. Chaque binôme présente son projet, selon une structure définie par l’enseignante, pendant 20 min. La présentation est évaluée par 2 pairs ainsi que l’enseignante qui disposent de 10 min pour poser des questions. Cette évaluation a une visée formative et ne sera pas inclue dans la note finale. Le retour de l’enseignante permet d’améliorer la production en vue du rapport écrit qui lui comptera pour 50 % de la note finale. 

Lors des séances de cours, l’enseignante propose plusieurs types d’activités aux étudiant-es. Elle saisit, par exemple, la thématique du Big data s’y prêtant particulièrement bien pour mettre en place un débat. Elle pose 5 questions à ce sujet, définit deux étudiant-es devant se positionner pour et deux étudiant-es contre qui doivent alors débattre tous les 4 devant le reste de la classe.

Au début de chaque cours, elle demande également aux étudiant-es d’effectuer des présentations orales de 10 min à partir d’articles scientifiques qu’elle a sélectionnés. Ces présentations doivent résumer les idées clés des lectures et se clore par 2 ou 3 questions posées à la classe. Les présentations et la participation aux discussions qui s’ensuivent comptent pour 20 % de la note finale.

La dernière composante de la note finale (20 %) requiert de la part des étudiant-es de sélectionner un article de leur choix qui utilise des méthodes mixtes. Ils doivent décrire de manière succincte : les questions de recherche, la collecte de données, l’analyse, les conclusions principales en se focalisant sur l’articulation entre les méthodes. Enfin, ils doivent rédiger une discussion critique sur la mise en œuvre des méthodes mixtes. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante attire l’attention sur la sélection des éléments théoriques proposés pendant les présentations orales d’articles. Elle a pris conscience a posteriori que ceux proposés cette année se recoupaient parfois aux thématiques qu’elle abordait par la suite en cours. De plus, les étudiant-es étant encouragé-es à poser des questions suite à la présentation, le temps accordé à ces questions était parfois redondant avec les explications théoriques fournies plus tard.

D’autre part, après la 1ère année, l’enseignante s’est rendu compte que lors de la présentations de projets pendant le séminaire, limiter les présentations orales à 20 min et 10 min pour les questions des pairs ne correspond tout à fait aux besoins du séminaire. Elles demandent beaucoup de temps car elles engendrent souvent des discussions avec le reste de la classe. Il faut de ce fait compter 45 min pour la présentation d'un projet et plusieurs séminaires pour l’ensemble.


Avis des étudiant-es

« Cours interactif, mise en pratique d’éléments théoriques abordés durant le cours. »

« C’est très pratique, on voit vraiment comment les méthodes sont appliquées. Ce n’est pas juste de la théorie, mais chaque fois on a un exemple de comment les théories de méthodes mixtes sont appliquées dans des recherches. »

« L’utilité : ce cours peut réellement nous servir pour la suite de nos études et recherche. »

« La pluralité des méthodes d’enseignement et les intervenantes externes apportent beaucoup au dynamisme du cours, de plus la participation globale des étudiantes est bonne ce qui est très agréable. »