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Fiche de Projet
Réalisé par : Diana Volonakis
Contact : cide@unige.ch
Cours : CREA – module collaboratif de recherche extra-académique
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire conceptualiser un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : FPSE
Institut : CIDE
Description du Projet
Situation de départ

Le nouveau format de cours a été proposé pour donner suite aux remarques formulées par les étudiant-es selon lesquelles celui-ci était trop théorique et présentait une inadéquation entre les capacités développées dans le contexte universitaire et celles requises par le marché du travail. Cela représentait une cause majeure de démotivation des apprenant-es. À la suite de cela, les enseignantes ont proposé le cours sous forme de conception de projets de recherche pratiques ancrés dans la réalité sociale.


Mise en place et déroulement du projet

Le format de ce cours est basé sur le modèle du « Service-Learning » (apprentissage par le service) une approche éducative dynamique qui combine apprentissage et service communautaire afin de fournir une expérience d’apprentissage pragmatique tout en répondant aux besoins de la société. 

Concrètement, les enseignantes et des intervenant-es du monde professionnel (alumni actifs/ves auprès de services ou d’organisations suisses de promotion et protection de l’enfance et de la jeunesse) identifient et co-construisent des projets de recherche répondant à un besoin sociétal qu’ils/elles proposent aux étudiant-es. Le but de ces projets est d’amener les étudiant-es à s’engager dans la production du savoir, à s’investir de manière intense sur un sujet précis, à gérer la contrainte de temps et à développer un esprit de synthèse et de prioriser des objectifs. Les étudiant-es disposent de fiches explicatives spécifiques énonçant les objectifs, le travail attendu, les tâches de recherche à effectuer, les méthodes à employer et les délais impartis. Les alumni supervisent l’évolution de ces projets réalisés par groupes de 6 étudiant-es sur 4 semaines à temps complet.

Chaque semaine en séance plénière, lors d’évaluations formatives orales (auto-évaluations) les étudiant-es font état de l’avancée de leur projet et de la réalisation ou non des objectifs pédagogiques. Ces présentations orales les amènent à développer des compétences de confiance en soi, de résolution de problèmes et de communication. Les discussions qui en découlent permettent aux étudiant-es et aux parties prenantes à l’enseignement de construire des liens interpersonnels réciproques, authentiques et non hiérarchiques.

Le cours s’achève par une évaluation sommative à travers la présentation d’un poster. En 2017, un des groupes de travail a également produit une émission radio restituant les résultats de l’ensemble des recherches (en partenariat avec Pôle Sud Lausanne et Radio Django).


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Le modèle pédagogique employé est flexible et présente un haut potentiel de transfert. Les partenaires extra-académiques sollicité-es dans le cadre du module peuvent varier. Il peut se déployer dans une temporalité semestrielle ou annuelle. Le service rendu à la communauté peut être direct ou indirect, et peut s’appliquer à des entités plus ou moins larges (ex., le campus, la municipalité, l’État, un cyberespace donné).

Fichiers multimédias annexes