Projets

Théâtre théorique & posters

Fiche de Projet
Réalisé par : Marlyne Sahakian
Contact : Marlyne.Sahakian@unige.ch
Cours : Sociologie de la consommation
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif de ce cours de sociologie de la consommation est de faire part aux étudiant-es des différentes façons d’appréhender ce qu’est la consommation. Pour ce faire, l’enseignante présente le contenu de plusieurs articles théoriques. Cependant, l’acquisition de contenus théoriques n’étant pas toujours des plus aisée, elle a voulu la faciliter en la rendant plus ludique en s’inspirant du théâtre théorique.


Mise en place et déroulement du projet

L’approche pédagogique proposée par l’enseignante est de personnifier les théories. Elle s’inspire ainsi du théâtre théorique : sans incarner les personnages, l’enseignante présente aux étudiant-es des personnages incarnant chacune des théories abordées et les défendant. Les étudiant-es font ainsi la connaissance, à travers des bulles imagées, de 5 personnages principaux représentant différentes manières d’appréhender la consommation en sociologie : Dorothée Distinction, Carla Critique, Sylvie Signes, Pénélope Pratiques Sociales et Sissi Sociotechnique. Chacune se présente en reflétant la théorie qu’elle incarne. Ainsi, Dorothée Distinction expose, par exemple, que pour elle : « la consommation sert à se démarquer par classe sociale et à se distinguer, dans des rapports de pouvoirs envers d’autres » ou encore Sylvie Signes explique : « Tout ce que je fais est doté de sens, je vois dans des biens et des services des signes qui m’aident à communiquer avec les autres ». Ces personnages s’opposent à d’autres personnages qui ne sont pas issus de la sociologie, tels que Hortense Homo-economicus.

Lors de chaque cours, l’enseignante introduit le contexte historique et théorique grâce à ces personnages et les fait ensuite débattre entre eux de l’objet de consommation choisi pour le cours. Par exemple, l’enseignante peut aborder le sujet du jean et les enjeux éthiques ou écologiques qu’il soulève. Les personnages prennent position face à cet objet en accord avec les théories qu’ils représentent. De la consonance, des tensions ou une rupture épistémologique pouvant apparaître entre eux.

L’évaluation du cours s’effectue sous forme continue. Les étudiant-es rendent un travail individuel comptant pour 60 % et un travail de groupe comptant pour 40 %. Un bonus est attribué à la présence et la participation active dans le cours. Lors du travail individuel, les étudiant-es doivent démontrer leur compréhension des cadres conceptuels et les mettre en rapport les uns avec les autres, souvent par une mise en dialogue des différents personnages conceptuels rencontrés pendant le cours. Lors du travail en groupe, les étudiant-es par groupe de 3 à 4 (formés par affinité ou grâce à Moodle) doivent présenter oralement un poster (à partir d’un template) sur un objet de la sociologie de la consommation en lien avec la théorie des pratiques sociales. L’évaluation porte sur le contenu du poster en format questions/réponses et la présentation orale (20 %) et une fiche explicative à rendre en amont (20 %). Les présentations ont lieu sur plusieurs journées en fin de semestre, en mode conférence dans les couloirs de l’université. Un prix est accordé au meilleur poster, évalué par les autres étudiant-es.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante rapporte que de son expérience il faut prêter attention au genre des personnages même si cela paraît anodin. Si dans un premier temps des personnages féminins et masculins étaient utilisés, des débats entre ces personnages tendaient à rendre le personnage féminin trop superficiel (ex., Carl Critique fustigeait Penelope Pratiques) ; dès lors, tous les personnages sont devenus féminins en 2020. De plus, il faut prendre garde au fait que les personnages doivent être ancrés dans le contenu des articles proposés en bibliographie.

Il y aura toujours des étudiant-es qui trouveront que les personnages ne sont pas nécessaires. Cependant, l’enseignante remarque que la plupart des étudiant-es apprécient leur côté ludique qui facilite l’appropriation de cadres conceptuels, d’ordinaire difficiles d’accès pour certain-es.


Avis des étudiant-es

« La mise en approche des cadres conceptuels est ludique et facilite l’apprentissage par rapport à un cours magistral habituel. »

« La méthode pédagogique est intéressante surtout dans un bachelor où tous les cours nous demandent le même type de travail. »

« Le fait d’avoir créé des personnages qui représentent chacun un aspect différent de la consommation et qui sont associés à différents auteurs nous permet de mieux comprendre les enjeux de la sociologie de la consommation. De plus, c’est plus ludique et permet de garder notre attention sur le cours. Les thèmes des cours sont sur des enjeux très actuels dans la consommation et dont on entend souvent parler dans la vie de tous les jours, et je trouve donc intéressant de pouvoir les approfondir en cours avec de la littérature scientifique. Les travaux à rendre, dans lesquels on doit être créatifs, changent des autres travaux que l’on doit faire dans les autres cours. J’ai beaucoup aimé faire le premier travail en mettant en dialogue les différents personnages avec une forme plus créative. »

« Les points forts du cours sont : la personnification des concepts ; le lien avec la consommation contemporaine ; le travail individuel (+ encouragé à le faire de manière originale) ; le poster, méthode pédagogique différente. »

« Le cours est une introduction aux différents courants théoriques de la sociologie de la consommation : il en donne un panorama et permet de les confronter, comparer, challenger les différents cadres. Les modalités d’évaluation et notamment la conversation entre les différents cadres théoriques sur un objet sont intéressantes. La possibilité d’évaluer le groupe de travail pour le poster en cas de besoin est également appréciée. »

Fichiers multimédias annexes
Vidéo théâtre théorique