Projets

Vidéo & pratique

Fiche de Projet
Réalisé par : Valérie Lussi Borer
Contact : Valerie.Lussi@unige.ch
Cours : Dossier de développement professionnel
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Développer des compétences
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FPSE
Institut : IUFE
Description du Projet
Situation de départ

L’approche développée dans ce cours a pour but d’accompagner les expérimentations professionnelles d’enseignant-es en formation dans une visée professionnalisante. Elle a été choisie dans l’optique d’améliorer l’ingénierie de formation pour permettre le développement professionnel des étudiant-es (possédant une pratique). Elle a pour but de fournir aux étudiant-es un cadre de partage et d’appropriation d’outils réflexifs et pratiques en utilisant la vidéo comme média.


Mise en place et déroulement du projet

Ce format de cours permet d’améliorer l’expertise professionnelle des étudiant-es en dynamisant et apportant de la créativité dans leur pratique professionnelle personnelle au travers de l’apport externe non jugeant des pairs. Le cours comprend 6 séances de 4h réparties sur l’année. 

Durant les séances plénières (3 premières séances), la problématique : « qu’est-ce que regarder une vidéo et comment le faire de manière constructive ? » est abordée. Plus spécifiquement, les étudiant-es mesurent la nécessité de déconstruire la tendance naturelle au jugement de tout un chacun. Pour ce faire, une méthodologie ainsi que des outils de description et d’analyse objective du contenu vidéo leur sont fournis. Ils/elles prennent également part à des jeux de rôles et simulations. 

Dans les séances suivantes, les étudiant-es sont réparti-es en petits groupes (3-4 personnes). L’intérêt principal de ces séances est de promouvoir un échange bienveillant et formatif entre pairs. Les étudiant-es définissent des projets d’enquêtes collaboratives en fonction de leurs besoins professionnels personnels (ex., comment gérer les incivilités ? comment corriger un exercice de mathématique avec les élèves ?). Ils/elles établissent ensuite les modalités de leurs enquêtes (que souhaitent-ils/elles tester, comment, quand fournir les formulaires de consentement du droit à l’image, quelle séance sera filmée, etc.). Puis, ils/elles se filment durant leur pratique professionnelle. Ce sont les préparateurs/trices techniques de chaque établissement scolaire dans lequel ils/elles travaillent en parallèle, qui installent le matériel et récupèrent le film qui est ensuite fourni à l’étudiant-e. Chacun-e choisit alors de façon libre un extrait vidéo (5-10 min) abordant l’objet d’enquête défini qui sera partagé avec ses pairs. Ces séquences vidéo constituent la base de travail des séances de groupes. Elles sont visionnées et les étudiant-es procèdent à l’analyse objective des activités et fournissent diverses interprétations, outils ou solutions. L’évaluation se fait à chaque étape de l’enquête. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les enseignant-es ont un rôle d’accompagnement et supervisent à distance chacun-e une vingtaine d’étudiant-es (env. 6 groupes). Il est donc nécessaire de savoir se mettre en retrait. Il faut également être flexible et savoir s’adapter à ce qu’apportent les étudiant-es, car les objets d’enquêtes sont libres. Ces derniers peuvent d’ailleurs évoluer d’une séance à l’autre ou rester similaires selon les besoins spécifiques des étudiant-es. De même, le choix des séquences vidéo est laissé à l’étudiant-e, cela permet de conserver au premier plan ses préoccupations sans rendre l’usage de la vidéo trop confrontant.


Avis des étudiant-es

« Les entretiens vidéo sont de loin les moments les plus importants et les plus formateurs. Ces moments permettent un échange très constructif et très bienveillant sur nos pratiques et celles de nos camarades. J’ai énormément apprécié ces moments. En cours, les mises en situation qui permettent de nous entraîner à l’entretien sont également intéressantes. »

« Le fait de pouvoir personnaliser son sujet d’étude est très appréciable ! En effet, chaque étudiant-e peut travailler sur les aspects qui l’intéressent et qui lui seront utiles dans sa pratique d’enseignant. »

« Approche globale et transdisciplinaire de la thématique de la professionnalisation. Mode de travail et d’évaluation très bénéfiques pour se saisir de l’enseignement. J’ai pu faire une expérience de formation tout au long du semestre et non, comme c’est parfois le cas dans d’autres cours, travailler principalement en vue de l’évaluation sans en percevoir l’utilité pour mon activité de formateur à venir. »

Fichiers multimédias annexes