Fonds d'impulsion
Depuis 2013, l'Université de Genève a mis en place un programme de fonds d'impulsion afin d'encourager les collaborations internationales dans la recherche et l'enseignement. Ces fonds ont souvent joué un rôle de levier permettant aux équipes bénéficiaires d'obtenir ensuite des fonds externes importants.
Entre 2013 et 2025, ces fonds d'impulsion ont permis de financer près de 240 projets à travers 49 appels à projets annuels ou bi-annuels dans le cadre du programme "Partenariats stratégiques" comportant 8 partenariats stratégiques bilatéraux et 2 alliances institutionnelles (G3 de la Francophonie et Alliance campus rhodanien).
Après plus de 10 ans du programme Partenariats stratégiques, l'UNIGE engage une nouvelle dynamique avec un nouveau programme de Fonds d’impulsion plus ouvert et non-exclusive vis-à-vis d’une institution donnée. Les membres de l'UNIGE pourront ainsi bénéficier de ces fonds pour un projet collaboratif avec la ou les institutions de leur choix en démontrant l'importance dudit projet pour leur unité.
Les modalités concrètes du nouveau programme des Fonds d'impulsion seront concrétisées durant l'été 2025, permettant le lancement du programme à la rentrée universitaire 2025-2026.
Archives : la liste des projets financés entre 2013 et 2025 peut être consultée ici: unige-cofunds.ch
Les deux alliances dont l'UNIGE est membre fondatrice continuent leur activité à travers des appels à projets bi-annuels :
- G3 de la Francophonie (avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Montréal) qui rassemble trois universités généralistes de la francophonie avec une dimension extra-européenne ;
- Alliance campus rhodanien (avec l’Université de Lausanne, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Lyon et l'Université Savoie Mont Blanc) qui se place sur le développement des collaborations transfrontalières au niveau régional.