La COP29 - Bakou, 11 - 22 novembre 2024
La COP29 - la conférence annuelle de l’ONU sur le climat - réunit les dirigeants du monde entier avec l'objectif principal de fournir une aide financière aux pays moins développés, afin qu’ils puissent réduire leurs rejets de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.
En tant que Designated Focal Point de UN Climate Change (UNFCCC), le Service des Relations Internationales et Partenariats assure l'enregistrement de chercheuses et chercheurs de l'UNIGE aux COP ainsi qu'à d'autres évènements organisés par le secrétariat de UNFCCC.
Voici la délégation de l'université de Genève à la COP29 à Bakou:
Professeure Géraldine Pflieger
Géraldine Pflieger est professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève (Département de science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la Société). Elle dirige depuis 2017 l'Institut des sciences de l’environnement. Depuis 2015, elle co-dirige avec Christian Bréthaut, la Chaire UNESCO en Hydropolitiques à l’UNIGE.
Dre Kari de Pryck
Kari De Pryck est maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est cheffe de la délégation de l'Université de Genève à la COP29. Elle rédige, avec la Professeure Pflieger, un ouvrage sur les dix ans de l’accord de Paris. Avec la professeure Géraldine Pflieger, la Dre. De Pryck organise un panel intitulé «From the GST to the NDCs. How to keep 1.5 alive» au sein du pavillon Cryosphère.
Dre Laura Turley
Laura Turley est responsable scientifique et politique principale au Geneva Water Hub – un centre de compétence sur l'eau pour la paix, rattaché conjointement à l'Université de Genève et à l'Organisation météorologique mondiale. Le changement climatique est fondamentalement une crise de l’eau, comme en témoignent l’augmentation des inondations, l’élévation du niveau de la mer, la diminution des banquises, les incendies de forêt et les sécheresses, qui ont tous un impact sur les relations sociales et, par conséquent, sur la paix et la sécurité. Le Geneva Water Hub se concentre sur la promotion de l’eau pour la paix et a récemment élaboré une note conceptuelle sur «L’eau et la paix : lésons pour l’action climatique». Laura Turley rencontrera ses partenaires stratégiques à la COP29 (UN-Water, UNECE, ADB, HELP, AGWA, Transboundary Water Cooperation Coalition) et organisera un panel au Pavillon Cryosphère le 20 novembre, 10h.
Professeur Roland Bouffanais
Roland Bouffanais est professeur associé au Global Studies Institute et au Département d'informatique (Faculté des sciences) de l'UNIGE.Il est également co-directeur du Science in Diplomacy Lab (SidLab) au sein du GSI, travaille sur la «Climate Diplomacy» et collabore étroitement avec UNFCCC (Mitigation Division).
Dre Rasha Shakra
Rasha Shakra est chargée de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève (ISE). Elle est titulaire d'un doctorat en économie politique, avec une spécialisation en économie du développement et en économie agricole.
Dr Alexandre Hedjazi
Le Dr Alexandre Hedjazi est chargé de cours à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UNIGE et directeur du «Global Environnemental Policy Programme». Il est par ailleurs le coordinateur du UN-Geneva Center of Excellence for Smart Sustainable Cities. Alexandre Hedjazi a été nommé membre du Conseil scientifique de la COP, par la présidence de la COP29 avec pour mandat de renforcer l’interface Sciences-Politiques pour l’année de la présidence de la COP.
Le Pavillon Cryosphère accueillera les 3 évènements organisés en marges de la COP29 par l'Université de Genève:
1- Urbanization and Climate Change: 14:30 le jeudi 14 Novembre (Sea Ice Day)
2. Climate Negotiation and Multilateralism: 16:00 le vendredi 15 Novembre (Polar Oceans Day)
3- Glacier-Fed Rivers – Building Upstream & Downstream Climate Resilience: 20.11.2024 10am le mercredi 20 Novembre (Mountain Glaciers and Snow Day)