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Armagnague Maitena

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Mme Maïtena Armagnague

Professeure associée

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Maïtena Armagnague est nommée Professeure associée au Département des Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève en février 2021 dans lequel elle développe l'équipe de recherche EduMiJ (Education, Minorités et Justice sociale).

Après une thèse en sociologie relative aux jeunes issus de l'immigration turque en France et en Allemagne dans des contextes de ségrégation à l’Université de Bordeaux (France) et une expérience d'enseignant-chercheure dans cette université et dans un Institut de travail social durant 5 ans, Maïtena Armagnague a rejoint l'Institut national de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA/Paris) en 2012 en tant que Maître de Conférences. Elle y a développé des recherches et des formations relatives à l'éducation des enfants et jeunes minorisés, notamment primo-migrants, a dirigé et co-dirigé plusieurs projets de recherche collectifs ayant donné lieux à différentes publications scientifiques et des numéros de revues académiques. Elle encadre et co-encadre plusieurs doctorats sur les questions éducatives en contexte de diversité.

Elle obtient (2021-2025) la responsabilité d'un projet de recherche national en France OJEMIGR: L'orientation scolaire des jeunes migrants, financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche scientifique française).

ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE

FPSE 

 

IUFE

- Dimensions interculturelles et internationales de l'éducation 2022 (Bachelor)
- Dynamiques et enjeux culturels dans les contextes éducatifs 2022 (Bachelor)
- Identités, altérités et justice sociale dans les espaces éducatifs (Master)
- Module EAT1 - UF3: "Culture, diversité, altérité" (FEP)
  - Pluralité des conditions sociales, de culture et de genre (Forensec)
- Questions et enjeux d'altérité dans la pratique enseignante (MESP)
- Participation complémentaire au CAS "Enseigner en situation complexe au
secondaire"

 

AXES DE RECHERCHE

École et migration:

  • L’ analyse des expériences sociales et des épreuves;
  • Les agentivités enfantines et juvéniles;
  • L’ étude des formes de justice sociale dans les espaces éducatifs scolaires (constructions des justifications et appropriations);
  • L’ étude des traitements institutionnels, des formes de catégorisations et d’altérités.

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Ouvrages


1. Armagnague, M (dir.) avec Cossée, C ; Mendonça-Dias, C, Rigoni, I ; Tersigni, S, Les enfants migrants à l’école, EdLe Bord de l’eau, Lormont 2021.


2. Armagnague, M, Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet, Ed. Le Bord de l’eau, Lormont, 2016.


Articles avec comité de lecture


1. Armagnague, M ; Boulin, A, « Mobiliser la « langue d’origine » des élèves migrants : des effets ambivalents », Agora Débats Jeunesse, n°89, 2021 (à paraître).


2. Ebersold, S ; Armagnague, M, « De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs », Agora Débats Jeunesse, n° 87, 2021, p. 39 à 49.


3. Armagnague, M ; Tersigni, S, « Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines », Revue des Sciences Sociales, 2020, 64 (5), p. 98-106.


4. Armagnague-Roucher, M, « Accessibilité et légitimation scolaire : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones », Éducation et Sociétés, 2019, 2, n°44, p. 65-79.


5. Armagnague, M, « La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants », Migrations Société, 2, n°176, 2019, pp. 33-47.


6. Armagnague, M ; Oller ; A.-C ; Clavé-Mercier, A et Lièvre, M, « Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de "scolarités contraintes" », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, CRES, n°18, 2019, pp. 147-172..


7. Armagnague, M, « Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension », Revue Européenne des migrations internationales – REMI-, vol. 34, n°4, 2018, pp. 45-71.


8. Armagnague, M ; Rigoni, I, « Expériences scolaires des mineurs migrants », Revue Européenne des migrations internationales – REMI-, vol. 34, n°4, 2018, pp. 7-11, parution en 2019.


9. Armagnague, M ; Tersigni, S, « L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative : le traitement scolaire des enfants migrants en France », EmulationsRevue des Sciences Sociales, n°29, 2019 pp. 73-89.


10. Armagnague, M, « La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère : Le cas des jeunes d’origine turque », dossier « La France en crise », Lendemains (Tübingen), 2019, pp. 75-84.


11. Armagnague, M,  « Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale », Revue « Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien », Revue internationale des études du développement, n°234, 2018 / 2, pp. 79-100.


12. Armagnague, M ; Rigoni, I, « Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives », Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2018/2, n°82, pp. 27-45.


13. Ebersold, S ; Armagnague, M, « Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités », Éducation et Sociétés, n° 39/2017/1, pp. 137-152.


14. Armagnague, M ; Cossée, C ; Cossée-Cruz, E ; Hieronimy, S et Lallouette, N, « Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Eléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l'exemple d'une recherche sur la scolarisation des enfants migrants » Migrations Société, n°167, mars 2017, pp. 63-76.


15. Armagnague, M ; Tersigni, S, « Démarches pédagogiques en matière d’islam : enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin », Hommes et Migrations, n°1316, février 2017, pp. 79-86.


16. Armagnague, M ; Bruneaud, J.-F, « Populations minorisées et Justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ou minorisées » in « Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, n°2, novembre-décembre 2016.


17. Armagnague, M ; Cossée, C ; Rigoni, I et Tersigni, S, « Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France) », Autonomi locali e servizi sociali, Dossier « Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione » (Migration, itinérance et institutions de socialisation), XXXIX(3), 2016, pp. 393-414.


18. Armagnague, M ; Rigoni, I, « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants»Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, n°20, 2016, pp. 311-329. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/


19. Armagnague, M ; Rigoni, I, « Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels »Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), n°75, 2016, p. 321-333.


20. Armagnague, M, « D’une génération à l’autre, transmettre le « capital communautaire » : quels héritages pour les jeunesses d’origine turque ? », Hommes et Migrations, n°1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 120-124.


21. Armagnague, M, « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne », Haïti Perspectives, vol. 3, n°4, 2015, pp. 43-49.


22. Armagnague, M, « Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations », Sociologie - PUF, n°2, 2010, pp. 235-252.


23. Armagnague, M, « Les descendants d’une immigration « communautaire » en France », Asylon(s)Radicalisation des frontières et promotion de la diversité, n°8, juillet 2010- septembre 2013, http://www.reseau-terra.eu/article948.html


24. Armagnague, M, « Les jeunes d’origine turque. La construction d’identités plurielles dans la cité », Hommes et Migrations, n°1280, juillet 2009, pp. 50-60.


25. Armagnague, M, « Adaptations sociales des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne », Trajectoire, CIERA, novembre 2008, pp. 79-89.

Article primé par le prix de la meilleure publication, décerné par l’Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux


Chapitres d’ouvrage


1. Armagnague, M, Rigoni I, « Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit hétérogène et contrarié », in Virginie Baby-Colin, Enfances et jeunesses en migration, Aix-en-Provence, Karthala-mmsh, 2021 (à paraître).


2. Armagnague, M; Cossé, C; Mendonça-Dias, C; Rigoni, I Tersigni, S, « L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions », in Armagnague, M ; Cossée, C ; Mendonça-Dias, C, Rigoni, I ; Tersigni, S, Les enfants migrants à l’école, Ed. Le Bord de l’eau, Lormont, 2021.


3. Armagnague, M,« Social Figures of Allophony, Approaches to Accessibility and Social Inequalities », in Serge Ebersold, Accessibility or Reinventing Education, ISTE Editions, Education and Training, Education and Society, 2020, p. 175-195.


4. Armagnague, M, « Figures de l'allophonie, conceptions de l'accessibilité et inégalités sociales », in Serge Ebersold, L’accessibilité ou la réinvention de l’école, chapitre 10, Londres, ISTE, 2020, p. 205-224.


5. Armagnague, M, « Besoins éducatifs particuliers » et inclusion scolaire des enfants et jeunes migrants : le grand tâtonnement », in Catherine Mendonça-Dias, Brahi Azaoui et Fatima Chnane-Davin, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Paris, Lambert Lucas, 2020.


6. Armagnague, M ; Mendonça-Dias, C, « Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France ? La place de l’expérience subjective en question », in Ph. Jaffé et alii (dir.)(2018). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). 4-7 mais 2018. pp. 71-99.


7. Armagnague, M ; Prémat, C, « Existentialisten » : in Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, Baden-Baden (Allemagne), Nomos, 2015 réédition actualisée, pp. 113-114.


8. Armagnague, M ; Prémat, C, « Philosophischer Gedankenaustausch » : in Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, Baden-Baden (Allemagne), Nomos, 2015 réédition actualisée, pp. 199-202.


9. Armagnague, M, « La décomposition des solidarités ethniques dans les quartiers marginalisés de France et d'Allemagne », in Lung, F et Vendassi, P (coord.), Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue, Paris, L’Harmattan, 2013.


10. Armagnague, M, « Le village contre le ghetto. La dimension ethnique dans la cité, une ressource pour les descendants de migrants », in Cortesero, R, La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, Lormont, Les Éditions du bord de l’eau, 2012, pp.115-129, 2012..


11. Armagnague, M ; Prémat, C, « Controverses philosophiques », in Guinaudeau Isabelle, Kufer Astrid, Premat Christophe (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 59-63.


12. Armagnague, M ; Prémat, C, « Existentialistes », in Guinaudeau Isabelle, Kufer Astrid, Premat Christophe (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 94-96.


13. Armagnague, M ; Prémat, C, « Philosophischer Gedankenaustausch » avec C. Prémat, in Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen, Baden-Baden (Allemagne), Nomos, 2009, p. 149-152.


14. Armagnague, M ; Prémat, C, « Existentialisten in den deutsch-französischen Beziehungen » in Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.) Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (Baden-Baden, Allemagne), Nomos, 2009.


15. Schiff, C ; Armagnague, M, « Die paradoxen Ausgrenzungen der Jugendlichen mit Migrationshintergrund in Frankreich-Betrachtung der algerischen, portugiesischen und türkischen Einwanderer », in Ottersbach, M ; Zitzmann, T (Hrsg.), Jugendliche im Abseits. Zur Situation in französischen und deutschen marginalisierten Stadtquartieren, VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden, 2009, pp. 113-134.


Coordination de numéro de revue


1. Coordination d’un numéro de revue CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs), « L’expérience de l’orientation scolaire », avec Audrey Boulin, 2021-2022, à paraître 2022.


2. Coordination d’un numéro de revue Education policy analysis archives, Arizona State University, « International Migration and the Right to Education: Challenges for Facing Inequalities in Education Systems Policies »avec Ana Lorena de Oliveira Bruel (UFPR / Brazil), Isabelle Rigoni (INSHEA / France), 2021.


3. Coordination d’un dossier à la revue Agora Débats Jeunesse : « la fabrique du besoin éducatif particulier » avec S. Ebersold, 2019-2020.


4. Coordination d’un dossier à la REMI (Revue européenne des migrations internationales) : « École et migration » (avec I. Rigoni), 2019.


5. Coordination d’un numéro de revue Migrations Société : « Les expériences éducatives des migrants » (avec I. Rigoni et S. Tersigni) 2019.


6. Coordination de numéro Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations LCD"Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif", (avec J.- F. Bruneaud), 2016.


7. Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social", avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016. Direction du numéro : "Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione" (Migration, itinérance et institutions de socialisation), avec C. Cossée, I. Rigoni & S. Tersigni (eds.) Autonomi locali e servizi sociali, XXXIX(3), 2016.


Rapports de recherche


1. Armagnague, M ; Baneux, I ; Bériet, G ; Boulin, A ; Cossée, C ; Navone, L ; Rigoni, I, Tersigni, S ; Vié, A ; "Education inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion" (EDUCINCLU), [Rapport de recherche] Centre Henri Aigueperse, 2019 https://centrehenriaigueperse.com/2019/12/23/mieux-accueillir-et-accompagner-les-enfants-allophones/


2. Armagnague, M ; Cossée, C ; Mendonça, C ; Rigoni, I et Tersigni, S, "Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL)" [Rapport de recherche] Défenseur des Droits, 2018 https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mots-cles/evascol


3. Armagnague, M ; Reichhart, F et Louis, E, « Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ? » rapport rendu à la Mairie de Suresnes, juin 2015.


4. Armagnague, M, « Les relations entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires », sous la direction de M. Boucher, rédaction de la partie « les relations avec les intervenants sociaux ». Rapport final rendu au Défenseur des Droits, 2012


5. « Country Report on Education: France », EDUMIGROM Background Papers, Budapest: Central European University, Center for Policy Studies, sous la direction de Claire Schiff, Georges Felouzis et Joelle Perroton avec Evelyne Barthoux et Barbara Fouquet-Chauprade cf.

 

6. Armagnague, M, "Jeunesse d’origine turque en France et en Allemagne", Rapport rendu au CIERA (Centre interdisciplinaire d’Etudes et de recherches sur l’Allemagne, juin 2008.


7. Armagnague, M, "L’expérience sociale des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne : contextes sociaux, dynamiques communautaires et schémas d’intégration : les cas hambourgeois et bordelais", CADIS, Rapport rendu à la DPM, Direction de la Population et des Migrations (Ministère de la cohésion sociale et de l’emploi), Paris, 2008.


Publications de valorisation


1. Armagnague, M ; Mendonça Dias, C ; Rigoni, I, 2020, « Une scolarisation sur mesure : les UPE2A. Quelle politique d’accueil ? », Les Cahiers pédagogiques, Dossier Les élèves migrants changent l’école, n°538, janvier, p.26-27.


2. Armagnague, M ; Rigoni I, 2020, « Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche », Administration & Éducation, 2, n° 166, p.207-210.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Responsable de l'équipe EduMiJ, ses activités et productions scientifiques;
- Responsabilité d'un projet de recherche national en France OJEMIGR: L'orientation scolaire des jeunes migrants, financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche scientifique) comprenant 30 chercheurs ;
- Membre du comité de programme de la MESP;
- Membre de la commission d'admission de la MESP dès 2022
- Membre de l'équipe VAE de la Forensec;
- Membre du comité de programme du CAS "Enseigner en situation complexe au
secondaire";
- Représentante des professeurs au Conseil Participatif de l'Université

INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS 

 
  GROUPES DE RECHERCHE

Éducation, migration, expérience sociale

   EduMiJ (Education, Minorités et Justice sociale)

 

 

 


Enseignant-es et collaborateurs/trices