Membres UniGE

Freudiger Nathalie

Nathalie Freudiger est attachée de recherche dans l'ERDESS depuis novembre 2005, dans le cadre d'une recherche financée par le fonds national suisse de la recherche scientifique qui étudie les contributions des enseignements de sciences sociales (histoire, géographie et citoyenneté) à l'éducation au développement durable (EDD). Elle a une formation multi-disciplinaire en sciences sociales, accomplie à l'université de Genève. Depuis 2004 elle est licenciée en sociologie et depuis 2006, détentrice d'un certificat complémentaire en science de l'éducation (théorie et pratique de l'éducation et de la formation). En 2009, après avoir effectué une enquête de terrain sur la comparaison des représentations sociales d'élèves suisses (de plusieurs cantons romands) et indiens (de Kolkata) à propos du développement durable et du réchauffement climatique, elle a obtenu une maîtrise en géographie humaine orientation histoire économique et sociale. Parallèlement à sa fonction d'attachée de recherche, elle enseigne le français à des adultes non francophones, dans l’association Ecole & Quartier à Versoix.

Auparavant, elle a effectué un stage au GRAD (Groupe de Réalisations et d’animations pour le développement) et à la Fondation Education et Développement de Lausanne. Elle a également été remplaçante dans des classes du primaire à Genève et a fait des animations pédagogiques dans les classes genevoises du primaire et du cycle d’orientation  pour Terre des Hommes Suisse, et pour présenter les Contrats de Rivières pour le département du territoire de l’Etat de Genève, service de renaturation des cours d’eau.

 

Publications, textes présentés dans des colloques:

  • (sous presse). Les positions des élèves entre questionnaire et débats Cahiers pédagogiques Numéro spécial, Éducation au développement durable.
  • (2009). Quelques résultats d'une enquête sur les représentations d'élèves suisses et indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique. In Actes du colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté "Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-s. Enjeux et impacts", 23-24 novembre 2009. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.
  • Bugnard, P.-Ph., Freudiger, N., Haeberli, Ph. & Pache, A. (2009). Débats en classe, entretiens d'élèves et savoirs dans l'éducation au développement durable. Communication présentée au symposium international  "Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", 12-13 novembre 2009. Lille: Université Lille 3.
  • (2009). Comparaison de représentations d'élèves suisses et indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique. Poster présenté au symposium international  "Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?", 12-13 novembre 2009. Lille: Université Lille 3.
  • (2009). Comparaison de représentations d'élèves suisses et indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique. Mémoire de master. Genève: Université, SES, département de géographie.
  • Fink, N. Freudiger, N. & Iseli, A. (2008). Sciences sociales et éducation en vue du développement durable. Des élèves face à l’articulation individuel/collectif. In Actes du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté « Enjeux du monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ? », IUFM Pays de la Loire, Natnes [CD ROM].
  • Freudiger, N., Fierz, S., Hertig P. & Bugnard, P.-Ph. (2006). Modes de raisonnement et phénomènes contemporains : les schèmes de Berthelot à l'épreuve des savoirs scolaires en ÉDD. In Actes des Journées d'étude didactique de l'histoire et de la géographie «Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie, nouvelles perspectives de recherche», IUFM Champagne-Ardenne Reims [CD ROM].
  • Freudiger, N., Fierz, S., Hertig P. & Bugnard, P.-Ph. (2006). Modes de raisonnement et phénomènes contemporains : les schèmes de Berthelot à l'épreuve des savoirs scolaires en ÉDD. In Actes des Journées d'étude didactique de l'histoire et de la géographie «Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie, nouvelles perspectives de recherche», IUFM Champagne-Ardenne Reims [CD ROM].
  • Calza, Eloundou, Pet & Sen (dessinateurs), V. Bouloudani & N. Freudiger (conceptrices) (2005). Des bulles sur les marchés agricoles [BD]. GRAD