Didactiques disciplinaires

Présentation

Dès septembre 2019, un Master en didactique disciplinaire est proposé dans six établissements romands. L'IUFE participe à la mise en place de ces formations.

Chapeautées par le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D), elles visent à favoriser les échanges entre la recherche en didactique et le terrain. Cette formations s'adresse aux personnes qui souhaitent s'orienter vers la recherche ou l'enseignement de la didactique, ou occuper un poste de spécialiste de didactique  dans un établissement ou une administration scolaire.

Le Master de didactique disciplinaire (MADD) est une formation de 90 crédits ECTS, qui s'adresse autant aux étudiant-es qui souhaitent poursuivre leur cursus qu'aux enseignant-es désireuses et désireux de reprendre une formation. Il peut être suivi à temps plein ou en cours d'emploi.

Le Master en didactique disciplinaire n’est pas un diplôme d’enseignement. Il ne donne pas le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.

ORIENTATIONS

Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :

  • Activités créatrices manuelles
  • Apprentissages fondamentaux
  • Arts visuels
  • Éducation nutritionnelle
  • Éthique et cultures religieuses
  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences de la nature

Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D) est le premier réseau romand de collaboration en didactique disciplinaire. Regroupant 6 institutions (HEP et universités), son objectif est d'installer la didactique des disciplines comme champ scientifique.

Un pôle de recherche pour le développement de dispositifs d'enseignement et un pôle de formation composent le 2Cr2D. Le centre est attentif aux implications pratiques des développements en didactique disciplinaire et s'applique à faire concorder la recherche académique et ses applications dans la formation.

 

15 février 2021
  Didactiques disciplinaires