Évaluation – Régulation – Différenciation des apprentissages en situation scolaire et en formation (EReD)

Publications - Conférences - Thèses

Publications

Articles scientifiques

Akrim, H., Figari, G., Mottier Lopez, L. & Talbi, M. (2010). La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : questions pour la recherche. Questions Vives, 13, 387-400.

Chapitres de livre

Mottier Lopez, L. (2010). La evaluación formativa de los aprendizajes de los alumnos: síntesis crítica del trabajo francófono. In R. Anijovich (Ed.), Nuevos enfoques sobre la Evaluación formativa (pp. 43-72). Buenos Aires: Paidos publisher.

Mottier Lopez, L. (2010) Perspectives conclusives : repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnelles. In L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin & A. Roy (Ed.), Évaluation et régulation des compétences professionnelles : entre référentiels et pratiques (pp. 237-249). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2010). Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (Ed.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 237-250). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Grimm, K., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, S. (2010). Les interactions de la régulation entre l’enseignant et ses élèves, expérience d’une recherche collaborative. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin & O. Albanese (Ed.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 33-50). Québec : Presses de l’Université du Québec (Collection éducation-intervention).

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2010). Vers plus d'épreuves externes: une standardisation de l'évaluation scolaire ? In P. Gilliéron Giroud & L. Ntamakiliro (Ed.), Réformer l'évaluation scolaire: mission impossible ? (pp. 165-185). Berne : Peter Lang.

Chapitres d'actes (de conférence)

Mottier Lopez, L. (2010, septembre). L’évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques. Étude des régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves. Communication dans le symposium « Approche par compétences en éducation et formation : quelles contraintes et incidences sur l’activité de l’évaluateur ? » coordonné par M. Vantourout et L. Mottier Lopez, au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Jeannet, C. & Pamm-Wakley, V. (2010). Entre pratiques d'évaluation en classe et textes institutionnels: l'analyse d'un mouvement transpositif. Communication dans le symposium « L'approche collaborative au service de l'accompagnement et de la formation en éducation » coordonné par L. Bélair et C. Lebel. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Suisse.

Tessaro, W. & Ntamakiliro, L. (2010). Comment les enseignants s'accommodent-ils de l'évaluation externe? Communication dans le symposium « Pratiques évaluatives en classe et épreuves externes : quelles articulations ? » coordonné par W. Tessaro et L. Mottier Lopez. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Suisse.

Présentations à une conference

Mottier Lopez, L. (2010, septembre). Autour des enjeux méthodologiques et épistémologiques des recherches collaboratives en éducation. Discussion du symposium « L’approche collaborative au service de l’accompagnement et de la formation en éducation », coordonné par L. Bélair et C. Lebel au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. Borloz, S., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J. Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, Z. (2010, septembre). Développement professionnel dans une recherche collaborative sur la régulation des apprentissages en classe. Communication dans le symposium « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective » organisé par L. Lafortune et D. Doudin au congrès de l’Actualitéde la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Gros, B., Pot, M. & Schneuwly, J.-L. (2010, janvier). Co-élaboration des contenus de développement professionnel en évaluation formative : l’exemple d’une recherche collaborative. Communication au 22ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Minho, Braga, Portugal.

Mottier Lopez, L., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C. & Zbinden, S. (2010, janvier). Étude des régulations interactives dans des situations complexes en mathématiques à l’école primaire. Communication au 22ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Minho, Braga, Portugal.

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2010). Les évaluations externes en Suisse romande: enjeux, pratiques et effets. Communication lors de la rencontre de la section suisse de ADMEE-Europe portant sur le thème « Épreuves cantonales: quelles pratiques pour quels enjeux ? », Martigny, Suisse.

Tessaro, W. (2010). La place de l'enfant dans la relation entre parents et enseignants. Communication au 13ème colloque international de l'AIFREF, Florence, Italie.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Jeannet, C. & Pamm Wakley, V. (2010). Pratiques d'évaluation en classe : de la formation à la prescription. Communication au 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.