Unité d'Egyptologie et Copte

Dominique LEFEVRE

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M. Dominique LEFEVRE

Chargé de cours

2 rue De-Candolle, Bâtiment Landolt, 3e étage, bureau L305
+41 22 379 70 61
Courriel


CURRICULUM VITAE

Né le 12 avril 1972.

1994 : Licence d’histoire de l’art et archéologie (Université d’Aix-en-Provence).

2000 : Licence de Langues et Civilisation de l’Orient Ancien à l’ELCOA (Institut Catholique de Paris), section Proche-Orient ancien (égyptien, akkadien, hittite).

2008 : Thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études IVe section : « Les papyrus ‘d’el-Hibeh’ à la 21e dynastie. Étude philologique et prosopographique », sous la direction du Pr. P. Vernus.

2008-2009 : Post-doctorat à l’Université de Liège dans le cadre du projet « Ramsès » d’encodage informatique des textes néo-égyptiens, sous la direction du Pr. J. Winand.

 

2009- : Chargé de cours en égyptologie à l’université de Genève

2011-2013 ; 2015-2018 ; 2019-2021 ; 2022-2023 : Chargé de conférences à l’EPHE IV (Paris)

2005-2014 : Chargé d’enseignement à l’École du Louvre (Paris)

2009-2022 : Chargé de cours à l’ELCOA (Paris)

2004-2017 ; 2021-2022 : Chargé de cours à l’Institut supérieur d’égyptologie Khéops (Paris)

 

Codirecteur de la mission TT 216 à Deir el-Médina (Louxor)

 

PUBLICATIONS

1. « Le mariage comme instrument politique au Proche-Orient ancien. Ramsès II et la princesse hittite », Égypte Afrique & Orient 39, octobre 2005, 3-12.

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Étude situant le mariage de Ramsès II et d’une princesse hittite dans le contexte plus large de la pratique des mariages diplomatiques dans le Proche-Orient du 2nd millénaire avant notre ère.

2. « La forteresse d’el-Hibeh : papyrus inédits de la 21ème dynastie », Bulletin de la Société Française d’Égyptologie 165, 2006, 32-47.

Présentation de la forteresse d’el-Hibeh située en Moyenne Égypte et du dossier documentaire qui y est associé.

3. « Une princesse hittite à la cour de Ramsès », Le Monde de la Bible hors-série (automne 2006), 2006, 34-39.

Présentation des négociations ayant conduit au mariage de Ramsès II avec une princesse hittite confortant l’alliance égypto-hittite.

4. « teujo / toujoi : un toponyme fantôme en copte ? », Revue d’Égyptologie 57, 2006, 245-248.

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La littérature égyptologique reconnaît comme acquise l’existence d’un toponyme copte teujo / toujoi dérivant de l’égyptien tAy=w-DAj.t. L’analyse des données disponibles montre qu’en réalité ce toponyme pharaonique n’a pas été conservé en copte et que la transcription en copte est due à une reconstruction théorique du savant allemand Whilelm Spiegelberg en 1917.

5. « Les archives documentaires de la 21ème dynastie provenant d’el-Hibeh », dans J.-Cl. Goyon, Chr. Cardin (éd.), Actes du Neuvième Congrès International des Égyptologues (Grenoble, 6-12 septembre 2004), OLA 150, Louvain-Paris-Dudley, 2007, 1109-1115.

Présentation historique et historiographique du dossier d’archives dit « d’el-Hibeh ».

6. « Plaquette aux noms de Ramsès II et Maahornéférourê », « Amulette en forme d’œil-oudjat ailé mentionnant Maahornéférourê (?) », dans Chr. Ziegler (éd.), Reines d’Égypte. D’Hétephérès à Cléopâtre, catalogue d’exposition Monaco : 12 juillet – 10 septembre 2008, Paris, 2008, 286.

Deux objets liés aux relations égypto-hittites au Nouvel Empire ont fait l’objet d’une notice : une plaque de faïence portant les noms de Ramsès II et de son épouse hittite et une amulette en forme d’oeil-oudjat dont l’interprétation demeure controversée.

7. « Choix de textes relatifs aux reines égyptiennes », dans Chr. Ziegler (éd.), Reines d’Égypte D’Hétephérès à Cléopâtre, catalogue d’exposition Monaco : 12 juillet – 10 septembre 2008, Paris, 2008, 394-410.

Le catalogue de cette exposition est l’occasion de rassembler et de traduire un florilège de textes relatifs aux reines et autres dames éminentes d’Égypte, illustrant la place particulière que celles-ci ont pu avoir dans la société égyptienne.

8. « Les papyrus d’el-Hibeh : archives de temple ou archives familiales ? », dans L. Pantalacci (éd.), La lettre d’archives. Communication administrative et personnelle dans l’Antiquité proche-orientale et égyptienne. Actes du colloque de l’université de Lyon 2 (Lyon, 9-10 juillet 2004), BiGén 32, Le Caire, 2008, 109-116.

Étude portant sur la nature du dossier des archives documentaires dit « d’el-Hibeh ». Hors de tout contexte archéologique, seul le contenu des textes peut fournir des informations. L’analyse des personnages mentionnés et des thèmes abordés par ces papyrus permet de conclure à un lot d’archives personnelles provenant de Moyenne Égypte.

 9. « Communiquer avec les dieux : signes, oracles et négociations », Dossiers d’Archéologie hors-série n° 16, avril 2009, 64-69.

Présentation des différents modes de communication entre les sphères divine et humaine en Égypte ancienne.

 10. « Karomama et les divines adoratrices de la Troisième Période intermédiaire », Égypte Afrique & Orient 56, automne 2009, 33-42.

Les divines adoratrices prennent dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. un poids croissant dans l’administration du domaine d’Amon à Karnak. Cette étude présente les développements religieux de cette charge et les enjeux politiques de son obtention et de son contrôle à l’époque libyenne.

 11. « Archives et diplomatique à la 21e dynastie. À propos d’un papyrus “d’el-Hibeh” », Egyptian & Egyptological Documents, Archives & Libraries 3, 2012, 25-47.

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Étude du papyrus Berlin P 8524 témoignant, par le style graphique, la mise en page et le formulaire utilisés, de la continuité des pratiques de chancellerie entre l’époque ramesside et le début de la Troisième période intermédiaire.

 12. « De certains esprits excellents. La stèle de l’ȝḫ ỉqr n rʿ Pennoub (quai Branly 71.1885.10.42) », dans Ph. Collombert, D. Lefèvre, St. Polis & J. Winand (éd.), Aere Perennius, Mélanges égyptologiques en l’honneur de Pascal Vernus, OLA 242, Leuven, 2016, 397-406.

A télécharger

Publication d’une stèle inédite d’un Ax ior n rade Deir el-Médina nommé Pennoub, pendant de la stèle de son alter ego Khamouy, conservée au Musée archéologique de Cannes.

 13. (avec Cédric Larcher [Ifao]) « Travaux et recherches actuels sur la tombe de Néferhotep (TT 216) à Deir el-Médina », dans H. Gaber, L. Bazin Rizzo & Fr. Servajean (dir.), À l'œuvre on connaît l'artisan... de Pharaon ! Un siècle de recherches françaises à Deir el-Medina (1917-2017), CENiM 18, Milan, 2017, 357-367.

A télécharger

Présentation des travaux anciens et récents concernant la tombe thébaine 216 appartenant au chef d’équipe Néferhotep (ii) de Deir el-Médineh, actif de l’an 40 de Ramsès II jusqu’au règne de Séthi II.

 14. « Épistolographie et diplomatique : la rédaction d'une lettre aux dieux sous la XXIe dynastie », Semitica et Classica 10, 2017, 133-137.

A télécharger

Présentation de quatre papyrus provenant du dossier d’archives dit d’el-Hibeh (21e dynastie) qui partagent un certain nombre de caractéristiques communes (format, disposition du texte, ductus), en vue d’analyser la manière dont ils ont pu être conçus et mis en œuvre.

15. « Morts sur le Nil. Les hommes qui en savaient trop », Égypte Afrique & Orient 88, déc. 2017-jan./fév. 2018, 17-24.

Évocation d’une légende médiévale en rapport avec la crue du Nil et des crimes antiques dont le Nil a pu être le témoin.

16. « When Egyptian gods speak. Divine discourse in context », dans St. Anthonioz, A. Mouton, D. Petit (éd.), When gods speak to men. Divine speech according to textual sources in the Ancient Mediterranean Basin, OBO 289, Leuven, Paris, Bristol, 2019, 9-20.

A télécharger

Observations sur les modalités du discours divin dans l’antiquité pharaonique.

17. « Stèle au nom du graveur d’Amon Paouah » ; « Stèle au nom du mineur Pentaouret » ; « Stèle montrant Amon-Rê », dans I. Rogger (éd.), L' Égypte au MEN : regards croisés : les collections du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, Neuchâtel, 2021, 228-229 ; 232-233 ; 234.

Notices de trois stèles du Nouvel Empire provenant des fouilles de Gustave Jéquier à Saqqâra.

18. (avec Cédric Larcher [Ifao]) « Recent Research on the Theban Tomb of the Chief Workman Neferhotep (TT 216) », dans Chr. Greco & S. Topfer (éd.), Deir el-Medina through the kaleidoscope. Proceedings of the International Workshop Turin 8th-10th October 2018, Turin, 2022, 725-746 (https://formazioneericerca.museoegizio.it/en/pubblicazioni/deir-el-medina-en/?chapter=2).

État des recherches sur la tombe thébaine 216 du chef d’équipe de Deir el-Médina Néferhotep.

19. « Écrire à Deir el-Médina », dans St. Polis (éd.), Guide des écritures (IFAO), Le Caire, 2022, 260-265.

Courte note sur la pratique de l’écrit dans la communauté des artisans de Deir el-Médina.

 20. « Néferhotep et ses proches. Observations sur la société de la TT 216 à Deir el-Médina », Égypte Afrique & Orient 105 (numéro spécial), Avignon, 2022, 151-158.

Étude des personnes représentées et nommées dans la tombe thébaine 216 de Deir el-Médina.

21. « Les hiéroglyphes à l’origine des alphabets du bassin méditerranéen » ; « Les trésors inconnus de Toutânkhamon » ; « Le papyrus caché de Djéhoutymès », « Une archéologie nouvelle », dans Ph. Collombert, D. Lefèvre, N. Monbaron & A. Quirion (éd.), 1822-1922-2022. Révéler l’Égypte oubliée, CSEG 14, Genève, 2022, 64-69 ; 146-147 ; 168-173 ; 181.

Présentation de quatre thèmes de recherche liés à l’histoire et à la pratique égyptologiques.

22. « Lettre d’Hénouttaouy à Nésimenemipet », « Ostracon hiératique », dans Ph. Collombert, D. Lefèvre, N. Monbaron & A. Quirion (éd.), 1822-1922-2022. Révéler l’Égypte oubliée, CSEG 14, Genève, 2022, 242 ; 246.

Deux notices consacrées à des textes issus des collections du Musée d’art et d’histoire de Genève