Littérature française médiévale

Camille Carnaille

Photo
Mme Camille CARNAILLE

Assistante

022 379 73 89, bureau B 306
Courriel


Heure de réception

Sur rendez-vous

Formation universitaire

- Maîtrise en Langues et Littératures romanes (français-espagnol) à l’Université catholique de Louvain (2011-2013)
- Maîtrise avancée en Medieval Studies à la Katholieke Universiteit de Leuven (2013-2014)
- Doctorat en Langues et Littératures françaises et latines médiévales à l’Université de Genève (2014 à nos jours)

Enseignements

- Séminaires de littérature française médiévale
- Pratique du commentaire

Recherche

- Doctorat consacré aux jeux des émotions dans la littérature française médiévale 

colloques et confÉrences

- 7 mars 2014, « Gauvain et la nourriture : au service d’une parodie des valeurs arthuriennes », présentation donnée dans le cadre du colloque « Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne », organisé par l’Université Paris-Est et l’Université de Picardie Jules-Verne.

- 11 décembre 2015, « Les émotions face à l’altérité », présentation donnée dans le cadre des séances de travail « Cultures de l’Autre : rencontre, rejet et échange », organisées par le groupe Questes à Paris-Sorbonne.

- 8 décembre 2016, « Du contrôle des émotions : entre préservation du corps, moralité et enjeux chevaleresques », présentation donnée dans le cadre du colloque « Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge », organisé par l’Université catholique de Louvain.

- 12 janvier 2017, « Semblant et émotion : Réflexions autour de la mise en scène émotionnelle », présentation donnée dans le cadre du colloque « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire », organisé par les Universités de Rouen, du Havre et de Caen à Rouen.

- 6 avril 2017, « Le jeu des émotions dans la littérature française médiévale », présentation donnée dans le cadre du colloque international « Simulatio et dissimulatio : de la simulation et de la dissimulation dans la littérature », organisé par l’Université de Bohême du Sud à České Budějovice.

- 3 mai 2017, « Contraintes et jeux des émotions », présentation donnée dans le cadre du cours public « Liberté et censure. En contournant les contraintes : le jeu de l'expression et de la répression au Moyen Âge », organisé par le Centre d’Etudes Médiévales de l’Université de Genève.

- 27 mai 2017, « Culture et jeux des émotions dans la littérature française médiévale », présentation donnée dans le cadre de la journée d’étude doctorale CUSO « Emotion and Culture in the Middle Ages », organisée à l’Université de Genève.

- 27 juin 2017, « Jeux des émotions dans la littérature française médiévale », présentation donnée dans le cadre du 7e International Medieval Meeting Lleida « Feelings in the Middle Ages », organisé par l’Université de Lleida.

- 5 mars 2018, « Régimes terminologiques et moraux de la fausseté des émotions », présentation donnée dans le cadre des 8e Journées internationales d’études « Vrai, faux, mensonge », organisé par les Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève et la CUSO.

- 18 avril 2018, « De la sagesse émotionnelle : entre recommandations et exploitations à la cour médiévale », présentation donnée dans le cadre de la séance de travail des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève sur la thématique de la sagesse.

- 31 août 2018, « C’est pas faux : Kaamelott à la lumière de la légende arthurienne médiévale », présentation donnée dans le cadre du cycle de conférences « Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires », organisé par le Château de Morges.

Publications

- « Gauvain et la nourriture : au service d’une parodie des valeurs arthuriennes », dans Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne, éd. Marie-Françoise Alamichel, Amiens : Presses du Centre d’Etudes Médiévales de Picardie, 2015, pp. 107-120.

- « Les émotions face à l’altérité », dans Cultures de l’autre : rencontre, rejet et échange. Questes 35 (2017), pp. 133-148. 

- « Simulatio et Dissimulatio. Le jeu des émotions dans la littérature française médiévale », écho des études romanes XIII/2 (2017), pp. 67-80.

- « Du contrôle des émotions : entre préservation du corps, moralité et enjeux chevaleresques », dans Actes du colloque « Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge », Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires [à paraître].

- « Semblant et émotion : Réflexions autour de la mise en scène émotionnelle », dans Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire, dir. Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille, Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne [à paraître].

organisation

- Colloque international Les Sept Sages et les Sept Vizirs : Vers une histoire comparée des textes, Université de Genève, 6-8 novembre 2014.

- IVe Rencontres Internationales Paul Zumthor Les Gestes de l’Art, Université de Genève, 27-29 novembre 2014.

- Ve Journées internationales d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE et de la CUSO Mouvements, Université de Genève, 21-22 mai 2015.

- VIe Journées internationales d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE et de la CUSO Initiation et dévoilements, Université de Genève, 18-19 février 2016.

- VIIe Journées internationales d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE et de la CUSO Vivre et Mourir au Moyen Âge, Université de Genève, 9-10 mars 2017.

- VIIIe Journées internationales d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE et de la CUSO Vrai, faux, mensonge, Université de Genève, 5-6 mars 2018.

- IXe Journées internationales d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’UNIGE et de la CUSO Moyen Âge en émoi, Université de Genève, 4-5 mas 2019.

Activités d’enseignement

- Printemps 2016, séminaire de Pratique du commentaire, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval à l’Université de Genève.

- Automne 2016, séminaire d'explication de textes français médiévaux des XIIe et XIIIe siècle consacré à La Mort le Roi Arthur, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval et du baccalauréat universitaire en Français moderne à l’Université de Genève.

- Printemps 2017, séminaire de Pratique du commentaire, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval à l’Université de Genève.

- Automne 2017, séminaire d'explication de textes français médiévaux des XIIe et XIIIe siècle consacré à Floriant et Florete, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval et du baccalauréat universitaire en Français moderne à l’Université de Genève.

- Printemps 2018, séminaire d'explication de textes français médiévaux des XIIe et XIIIe siècle consacré au Chevalier à l’épée et à La Demoiselle à la mule, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval et du baccalauréat universitaire en Français moderne à l’Université de Genève.

- Automne 2018, séminaire d'explication de textes français médiévaux des XIIe et XIIIe siècle consacré à la Première Continuation de Perceval, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval et du baccalauréat universitaire en Français moderne à l’Université de Genève.

- Printemps 2019, séminaire d'explication de textes français médiévaux des XIVe et XVe siècle consacré au Livre des Trois Vertus de Christine de Pizan, dispensé dans le cadre du baccalauréat universitaire en Français médiéval et du baccalauréat universitaire en Français moderne à l’Université de Genève.

Implications institutionnelles

- Septembre 2014 à nos jours, secrétaire de l’association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève.

- Juin 2016 à nos jours, membre du comité scientifique du programme doctoral en études médiévales de la CUSO.


Littérature française médiévale