Explorer l'invisible

Transit planétaire – Méthode de découverte des planètes extrasolaires

– Systèmes exoplanétaires, Observatoire Astronomique; © NASA –

Passage de la planète Vénus devant le soleil en 2012. Un tel «transit» permet en particulier de découvrir des planètes en dehors de notre système solaire. C’est un domaine de recherche d’excellence des astronomes de l’UNIGE. La courbe orange montre la luminosité en fonction du temps pour les transits d’une planète extrasolaire ; pourquoi est-elle périodique?

 

L’image montre le transit de la planète Venus devant le soleil en 2012. Évidemment, pendant le transit une partie du soleil est obscurcie. Une telle obscuration est une méthode par laquelle on peut découvrir des planètes extrasolaires, des « exoplanètes ». La période dans les courbes des luminosité transmettent la période des orbites des exoplanètes autour de leur étoile. Jusqu’en 2016, 80% des exoplanètes ont été découvertes par cette méthode. La petite image montre la variation de l’intensité lumineuse avec le temps pour une exoplanète.

Deux chercheurs Genevois, Michel Mayor  et Didier Queloz, ont été les premiers à découvrir une telle exoplanète (mais par une autre méthode que le transit) et poursuivent aujourd’hui leur recherche avec des méthodes des plus en plus sophistiquées [1, 2].

Pour une introduction sur les sujet des exoplanètes, voir [3], pour des informations très fournies et actuelles, voir [4].

Références

  1. Cap sur les nouvelles terres (Les planètes extrasolaires). Dossier thématique in Campus (2015), UNIGE.
  2. UNIGE, Systèmes exoplanétaires.
  3. Scientific American Editors (2015). Exoplanets: Worlds Without End. New York : Scientific American (ISBN : 9781466858985).
  4. The Extrasolar Planets Encyclopaedia
  5. Udry, S. (2000) Planètes extra-solaires. In: Ecole de Goutelas #23, CNRS, 22-26 May 2000. D. Egret, J.-L. Halbwachs, and J.-M. Hameury. P (Eds). Societe Francaise d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A), p. 141.
  6. Udry, S. et al. (2007). The HARPS search for southern extra-solar planets. XI. An habitable super Earth in a 3-planet system. Astronomy and Astrophysics, 25(1), 5.

 

2 novembre 2017
  Explorer l'invisible