Faits marquants

EnTIRe - vulgarisation des mathématiques en Afrique 2023 EAALG

2023 Eastern Africa Algebra Research Group Workshop

Après avoir présenté la première partie du projet "EnTIRe" "Happy Classrooms" en novembre, nous présentons maintenant la deuxième partie : "2023 Eastern Africa Algebra Research Group Workshop". Deux autres parties du programme seront présentées dans les mois à venir, ainsi que leurs défis et la manière dont ils les ont surmontés.

Pour rappel, EnTIRe, le projet Ambizione du FNS à la Section de mathématiques de l'Université de Genève, s'est achevé avec succès l'année dernière. En plus de la partie recherche, il comprenait également une section de vulgarisation distincte axée sur la dissémination des mathématiques dans neuf pays africains (Kenya, Tanzania, Rwanda, Uganda, Ethiopia, Togo, Benin, Ghana, Sud Sudan). EnTIRe était dirigé par Danilo Lewański, un ancien maître de recherche du groupe de Marcos Mariño, qui travaille aujourd'hui dans le groupe de géométrie de l'Université de Trieste.

Le contexte

L'accès à l'éducation et la qualité de l'enseignement sont très inégaux en Afrique. La recherche en mathématiques pures est souvent sous-financée, et les conférences, les écoles, les bourses et les postes à pourvoir sont rares à tous les niveaux académiques. Les professeurs d'université peuvent être surchargés d'enseignement avec un ratio disproportionné de professeurs par rapport aux étudiants, ce qui leur enlève de plus en plus de temps et d'énergie pour la recherche. Il n'y a cependant pas de pénurie de personnes talentueuses et passionnées ayant des idées puissantes pour améliorer l'état actuel de la recherche en mathématiques pures.

Le Eastern Africa Algebra Research Group (EAALG)

EAALG est un réseau de recherche active sur l'algèbre pure, la géométrie, la combinatoire et les sujets connexes, né en 2018 de la synergie d'enseignants et d'institutions de sept pays différents - Éthiopie, Kenya, Mozambique, Rwanda, Soudan, Ouganda et Zambie - et consacré à la construction d'une communauté unie face à ce défi et à l'identification d'étudiants ayant un potentiel et à leur soutien.

La première réunion officielle a eu lieu virtuellement en décembre 2021 en raison des restrictions imposées par Covid et le premier  EAALG worskhop en personne a eu lieu à l'été 2023 en Ouganda. Il a été soutenu par le projet Ambizione de Danilo, EnTIRe, basé à la Section de mathématiques de l'Université de Genève, en tant que sponsor principal.

L'événement a été accueilli par le coordinateur de l'EAALG, le professeur David Ssevviiri, à l'université de Makerere, à Kampala. Il a attiré des professeurs et des doctorants d'autres universités ougandaises et de plusieurs pays voisins tels que le Kenya, le Rwanda et l'Éthiopie, ainsi que des internationaux, pour un total de plus de 40 participants de 13 universités différentes situées dans 8 pays différents, avec plus de dix femmes participantes.

Une session "femmes en mathématiques" a été organisée lors de l'événement dans le but de partager les défis et les conseils sur la manière de les surmonter. Une session de développement professionnel a également été organisée pour tous les étudiants et doctorants afin qu'ils puissent partager leurs questions, leurs expériences de recherche et leurs opportunités.

Des mini-cours pour des étudiants en Master et doctorants en algèbre et géométrie algébrique ont été dispensés par Daniel Kaplan (Université de Hasselt, Belgique), Danilo, Andrea di Lorenzo (Université Humboldt de Berlin, Allemagne), et Diletta Martinelli (Université d'Amsterdam, Pays-Bas). L'événement a renforcé le réseau EAALG, tant sur le plan scientifique que personnel, car nous avons appris que le fait que les membres du réseau aient l'occasion de passer une semaine ensemble et de partager leurs connaissances et leurs points de vue en personne peut faire toute la différence.

Organizing Committee:

Tilahun Abebaw - Addis Ababa University, Ethiopia

Alex S. Bamunoba - Makerere University, Uganda

Adson Banda – University of Zambia, Zambia

Iara Goncalves – Eduardo Mondlane, Mozambique

Celestin Kurijyibwami – University of Rwanda, Rwanda

Danilo Lewanski - University of Geneva, Switzerland and University of Trieste, Italy

Diletta Martinelli - University of Amsterdam

Jared Ongaro – University of Nairobi, Kenya

Layla Sorkatti – Khartoum University, Sudan

David Ssevviiri - Makerere University, Uganda

Alex B. Tumwesigye - Makerere University, Uganda

Scientific Committee: Leif Abrahamsson – International Science Programme

Rikard Bogvad – Stockholm University

Balazs Szendroi - University of Vienna

Beng-tove Turesson - International Science Programme

Michael Wemyss – University of Glasgow

Partenaires (liste complète sur le site web de l'événement):

• Swiss National Science Foundation, Université de Genève — Section de Mathématiques.

• European Mathematical Society - Commission for Developing Countries (EMS-CDC)

• International Mathematics Union - Commission for Developing Countries (IMU-CDC)

• Supporting African Maths Initiatives (SAMI, UK-based Charity)

• Foundation Compositio Mathematica