Athéna - Programme d'Études Anticipées
Athéna c’est quoi ?
Athéna est un programme d’études anticipées en physique et en mathématiques organisé par la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Il s’adresse aux collégien-ne-s et gymnasien-ne-s en dernière ou avant-dernière année de leur cursus du secondaire, intéressé-e-s à découvrir les études universitaires en physique et en mathématiques, et éventuellement à prendre de l’avance dans leurs études.
Ce programme a pour but de confirmer l’intérêt des jeunes pour les sciences physiques et mathématiques en leur permettant de s'initier à de nouvelles thématiques, tout en découvrant la vie estudiantine. Il vise aussi à encourager les carrières scientifiques auprès des jeunes, ces derniers étant mieux à même de prendre des décisions après avoir suivi un tel programme, et d’améliorer la transition entre le secondaire et l’UNIGE.
Les élèves admis au programme Athéna participent à un cours durant le semestre d'automne, avec les étudiants de l'Université, à choisir parmi une liste définie. Ils ou elles sont encadré-e-s par un tuteur ou une tutrice choisi-e-s parmi les étudiant-e-s avancé-e-s, les doctorant-e-s ou les jeunes chercheuses et chercheurs en physique ou en mathématiques de l’UNIGE, afin de faciliter leur insertion. Grâce à ce tutorat les élèves du programme Athéna bénéficient de 2 heures complémentaires par semaine pour les aider à assimiler le cours. A la fin du semestre, l’élève peut s’inscrire aux examens et en cas de réussite, il ou elle peut obtenir des crédits qui sont acquis en cas d’une future inscription en Bachelor dans la même filière de la Faculté des Sciences.
La Faculté des sciences de l'UNIGE est reconnue au niveau mondial pour la qualité de sa recherche et de son enseignement. Elle est notamment classée 1ère en Suisse Romande et 8ème au niveau européen dans le domaine des sciences au classement de Shangaï.
Le programme Athéna a été développé à l'UNIGE par les professeurs Michele Maggiore (Section de physique) et Andreas Müller (Section de physique et IUFE), et bénéficie du soutien financier de la Section de physique de l'UNIGE, du pôle national de recherche SWISSMAPS et Fonds Gomarin.
Le programme Athena est coordonné par la professeure Camille Bonvin (Section de physique de l'UNIGE).
Mini-Athena
Ce cours aura lieu durant le semestre de printemps 2025 et les inscriptions auront lieu durant l'automne 2024. C'est une extension du programme Athéna, et il est ouvert également aux élèves de première et deuxième année du collège. Son but est de donner un premier aperçu aux élèves intéressés par la physique de la recherche effectuée à l'université de Genève. Contrairement aux autres cours, il ne requiert pas une participation durant tout le semestre (d'où son nom mini-Athéna). Différents domaines de recherche actuels en physique y sont représentés. Il est donné par un professeur différent chaque semaine, qui travaille dans ce domaine et donne un aperçu captivant des grandes questions de la physique d'aujourd'hui et des pistes explorées pour les résoudre.
Il consiste en séances de 2h, le lundi de 13h15 à 15h. Les élèves indiquent un ordre de préférence pour les sujets proposés sur la feuille d'inscription. Ils sont ensuite sélectionnés pour 2 séances. Ce cours ne donne pas lieu à l'obtention de crédits.