Le Département PHYM accueille son nouveau directeur, le Prof. Foti

En juillet 2018, le professeur Michelangelo Foti relève le défi de diriger le département PHYM pour les 4 prochaines années en tant que nouveau directeur du département.

Le professeur Foti est membre du corps professoral du PHYM depuis 2003, et est devenu professeur associé en 2012. Les recherches de son laboratoire sont centrées sur les études des troubles métaboliques hépatiques et du cancer, en mettant l'accent sur les mécanismes par lesquels les acides gras alimentaires et l'obésité peuvent déclencher ces maladies. Il est membre du Conseil participatif et affilié à la fois au "Centre du diabète" et au "Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie" de la Faculté de médecine. En plus des diverses activités d'enseignement à la faculté de médecine, des sciences et de HES, le professeur Foti est également co-responsable de la première unité d'apprentissage par problèmes (2e année de médecine, unité «Croissance et vieillissement cellulaires»). Il a également été directeur scientifique du pôle facultaire de microscopie électronique (PFMU) depuis 2005 (maintenant également responsable académique depuis juillet 2018), où il a récemment supervisé l'acquisition et l'installation du nouveau microscope électronique à faisceau d'ions focalisés Helios, d'un million de francs.

Au cours de son mandat, l'ex-directeur Pierre Maechler a habilement supervisé le département à travers plusieurs événements majeurs, notamment l'inauguration et le déménagement de plusieurs groupes PHYM dans le nouveau bâtiment CMU, la rénovation de l'animalerie, et l’établissement de deux nouveaux membres du corps professoral du PHYM. Au cours des 4 prochaines années, le professeur Foti sera confronté à de nouveaux défis, notamment l’arrivée de plusieurs nouveaux membres du corps professoral qui rejoindront notre département, des changements de règles pouvant survenir avec l’élection du nouveau Décanat en 2019, l’optimisation et le partage des ressources du département et une meilleure intégration des affiliés cliniques dans le département, entre autres.

Le Professeur Foti s’adressera au Département pour la première fois dans ses nouvelles fonctions de Directeur d’ici à la fin de l’année, et nous nous réjouissons de travailler sous sa direction pour relever les défis futurs.

Posté par: P. Nunes-Hasler

21 août 2018