Actualités

Le département PHYM félicite Esen Yonca Bassoy pour sa défense réussie de thèse

IMG_1152-1Yonca.jpg

Félicitations à Esen Yonca Bassoy, supervisée par le Prof. Denis Martinvalet, qui a défendu avec succès sa thèse et a obtenu son Doctorat avec mention "Très Bien" le lundi 28 novembre 2016.

 Yonca s'intéresse depuis longtemps à la recherche sur le cancer, même avant qu'elle ait commencé ses études au CMU en 2011. Ses études ici ont porté sur l'identification des caractéristiques de ce que fait le cancer du glioblastome cellules souches (GSC), un sous-type agressif de cellules tumorales qui est résistant à la chimiothérapie, différent de ses homologues plus différenciés (GDC), et comment ils peuvent interagir. Les observations de Yonca, publiées récemment dans Plos One, ont révélé que la présence de GSC augmente effectivement la mort de GDC par les cellules immunitaires cytotoxiques, ce qui suggère que les immunothérapies sont potentiellement une approche plus efficace dans la lutte contre le glioblastome. Yonca a également une deuxième publication en premier auteur en cours de révision qui étudie les différences moléculaires entre GSD et GSC.

 À l'avenir, Yonca espère poursuivre ses efforts de recherche sur le cancer dans le contexte de la médecine translationnelle et nous lui souhaitons tout le meilleur pour son brillant avenir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par: S. Ljubicic et P. Nunes-Hasler

2 décembre 2016
  Actualités