Publications

Le groupe Meraldi a identifié un premier mécanisme moléculaire de contrôle du fuseau mitotique par les centrosomes

La division cellulaire, processus par lequel une cellule mère se divise en deux cellules filles est essentiel à la survie, à la reproduction et à la croissance de tous les organismes. Pour séparer équitablement les chromosomes entre deux cellules filles, des microtubules du fuseau mitotique appelés fibres kinétochoriques, se lient à chaque chromosome à travers le kinétochore. On soupçonne que les centrosomes régulent la dynamique des fibres kinétochoriques, mais les mécanismes exacts restent inconnus.

 

Le rôle de la protéine HURP dans la division cellulaire

Dans leur étude publiée dans Current Biology, les scientifiques du groupe du Prof. Patrick Meraldi ont mis en évidence un premier mécanisme moléculaire par lequel les centrosomes peuvent contrôler la fonction du fuseau et la dynamique des fibres kinétochoriques durant la division cellulaire. Les chercheurs ont découvert comment les centrosomes contrôlent indirectement la dynamique des fibres kinétochoriques à l’extrémité qui leur en est la plus éloignée : les centrosomes contrôlent la longueur des fibres kinétochoriques qui provoque une accumulation d’un régulateur des fibres kinétochoreriques, la protéine HURP.

 

MERALDI_HURP_graphical_abstract.png

 

L'équipe du professeur Meraldi va maintenant essayer de déterminer comment la protéine HURP "détecte" la longueur des fibres kinétochoriques et d’identifier d'autres protéines par lesquelles les centrosomes régulent la dynamique des fibres kinétochoriques.

 

 

 

Mis en ligne par: Véronique Rosset

24 octobre 2019
  Publications