2024

Audrey Leuba désignée rectrice de l’UNIGE

L’Assemblée de l’Université de Genève a désigné ce soir la professeure Audrey Leuba au poste de rectrice, désignation soumise à nomination par le Conseil d’État.
 

Audrey Leuba, actuelle doyenne de la Faculté de droit, a été désignée au poste de rectrice de l’UNIGE. © Fabien Scotti
 

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, et après consultation du Conseil d’orientation stratégique, l’Assemblée de l’Université a désigné la professeure Audrey Leuba au poste de rectrice de l’Université de Genève. Cette désignation est soumise à nomination par le Conseil d’État, conformément à la loi sur l’Université, pour un mandat de quatre ans, renouvelable. La nouvelle rectrice doit entrer en fonction au plus tard le 1er avril 2024.


La professeure Leuba, actuelle doyenne de la Faculté de droit, a construit son parcours académique en Suisse et aux États-Unis. Sa large expérience de direction lui a permis de se forger une excellente connaissance des contingences politiques à Genève, mais aussi au niveau fédéral. Elle a fait preuve d’une grande capacité de dialogue tout au long de la procédure de désignation, et possède les qualités nécessaires au poste de rectrice. Elle a une connaissance approfondie des enjeux propres à l’Université, notamment les réformes nécessaires dans les ressources humaines et l’amélioration des conditions d’études des étudiantes et étudiants. Dans sa Faculté, elle a mis en place des processus de prise de décision collégiaux, apportant des solutions à des problèmes de gestion complexes, tout en les accompagnant d’une meilleure acceptation par les parties prenantes.


Elle souhaite promouvoir le «vivre ensemble» au cœur de l’action du rectorat, pour permettre à tous et à toutes de s’impliquer dans les missions de l’Université que sont l’enseignement, la recherche et le service à la cité, en soutenant le développement personnel, mais aussi les conditions de carrière de tous les membres de la communauté universitaire.


De grands défis attendent l’Université de Genève, et le monde académique dans sa globalité. Il faut préparer les générations futures à penser l’adaptation aux changements climatiques, aux conflits émergents, aux défis démographiques, sociaux et technologiques. C’est en impliquant l’ensemble de la communauté que la professeure Leuba souhaite conduire l’Université au travers de ces défis.

22 nov. 2023

2024

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

La photothèque

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

S'abonner aux communiqués de presse
media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29