Un "guide" pour renforcer la résilience climatique
Publié le
Le consortium Adaptation AGORA, auquel l’UNIGE participe, publie un Livre blanc politique pour promouvoir une adaptation climatique juste et inclusive à travers l’Europe.
Comment déployer largement les initiatives locales en faveur de la résilience climatique? C’est la question centrale du projet Horizon Europe Adaptation AGORA, auquel l’Université de Genève (UNIGE) contribue aux côtés de dix institutions et fondations partenaires. Le consortium publie aujourd’hui son Livre blanc politique, ou Policy White Paper en anglais, un document destiné à orienter les politiques publiques dans la mise en œuvre et le soutien d’actions citoyennes en matière d’adaptation climatique.
Malgré de nombreuses initiatives locales réussies, l’engagement des citoyennes et citoyens dans l’adaptation au changement climatique reste dispersé en Europe et se limite souvent à quelques projets pilotes. «Il ne suffit plus de consulter la population ponctuellement», explique Dr. Enora Bruley, chercheuse à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE. «Pour réussir, l'Europe doit changer d'échelle: cela signifie donner aux communes les moyens financiers d'agir durablement, mais aussi garantir que les voix des populations les plus vulnérables influencent réellement les décisions. Sans cela, les pratiques d'adaptation risquent paradoxalement de renforcer les inégalités existantes au lieu de les résorber.»
Ce "guide" identifie les leviers concrets pour transformer la gouvernance climatique.
L’objectif d’Adaptation AGORA est de relever ce défi. Ce projet Horizon Europe, auquel l’UNIGE contribue activement, promeut une adaptation climatique juste et inclusive à l’échelle européenne. Il vise à renforcer les communautés locales grâce à une approche multidisciplinaire et intégrée. Pour y parvenir, le projet développe quatre outils numériques clés: un hub communautaire, deux académies numériques, une application mobile et un guide numérique destinés à sensibiliser au changement climatique et à ses enjeux d’adaptation. Le projet se veut aussi un espace dynamique d’échanges où citoyennes et citoyens, expertes et experts mettent en commun leurs connaissances pour co-concevoir et mettre en œuvre des solutions résilientes.
Adaptation AGORA publie aujourd’hui un Livre blanc politique ou Policy White Paper en anglais. Cette feuille de route consolide des enseignements et des recommandations concrètes. Avec l’objectif d’influencer de manière significative les stratégies d’adaptation climatique européennes et nationales, elle est le fruit d’une analyse rigoureuse de la recherche scientifique et des politiques européennes actuelles, enrichie par les expériences de terrain des quatre régions pilotes (Allemagne, Suède, Espagne et Italie). Ce "guide" identifie ainsi les leviers concrets pour transformer la gouvernance climatique et présente seize recommandations structurées autour de quatre piliers clés:
– Institutionnaliser l’engagement.
– Renforcer les capacités locales.
– Responsabiliser les citoyennes et citoyens et les parties prenantes.
– Partager et appliquer les connaissances et les bonnes pratiques.
Concrètement, le document recommande par exemple d’inscrire la participation citoyenne dans les mandats légaux plutôt que de la laisser optionnelle, d'allouer des budgets spécifiques aux municipalités pour mener ces actions, ou encore d'intégrer l'éducation au climat dans les programmes scolaires pour sensibiliser les futures générations. Ces recommandations sont le fruit des contributions du réseau d’Adaptation AGORA.
Le Livre blanc politique est destiné à devenir une ressource essentielle pour le monde politique, en offrant une feuille de route claire visant à aligner les efforts européens sur la Mission de l’UE pour l’adaptation au changement climatique. Il souligne l’urgence d’adopter des approches inclusives et ascendantes afin de bâtir une Europe résiliente au climat, pour toutes et tous.
Contact
Nathanaël Dominici
Assistant
Institut des sciences de l'environnement (ISE)
UNIGE