Mémoires

Prix "Guillaume ROHAT"

En mémoire de Guillaume Rohat, docteur posthume ès Sciences de la société, mention Environnement et développement durable, un prix, intitulé Prix « Guillaume Rohat », est institué et décerné annuellement par l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) pour récompenser un mémoire de Master MUSE remarquable.

Le Règlement du Prix "Guillaume Rohat" précise les conditions de participation,  les documents à joindre au dossier de candidature ainsi que les critères d'évaluation.

Le prix institué est d’une valeur de CHF 500.-, indivisible. Les dossiers des candidat-e-s doivent être envoyés par les directeurs/directrices de mémoire à Pauline Plagnat au plus tard le 15 septembre de chaque année. Le Prix "Guillaume Rohat" est remis lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes de la Faculté des Sciences.

Contact : Pauline Plagnat.

LAUREAT-E EDITION 2020

Photo Vivienne_small.jpg SCHNORF Vivienne  "Biomass transport for energy in Switzerland: Cost and energy consumption of the major paths traveled by forest wood and manure" sous la direction de la Professeure Evelina Trutnevyte.
Témoignage de Vivienne Schorf, lauréate 2020

 

1. Comment/pourquoi as-tu choisi ce sujet interdisciplinaire ?
J'ai voulu travailler sur les énergies issues de la biomasse pour deux raisons: Je souhaitais me rapprocher du secteur agricole et également approfondir un sujet dont nous parlons souvent trop peu dans le contexte des énergies renouvelables. Il est actuellement souvent questions de l'énergie solaire ou éolienne, alors que dans beaucoup de pays, la biomasse représente une ressources locale et abordable. Lorsque j'ai contacté le groupe de recherche à l'Institut de recherche WSL (sous conseil de ma directrice de mémoire Evelina Trutnevyte), on m'a proposé de me pencher sur le transport du bois énergie et du lisier.

Durant mon bachelor en gestion hôtelière j'avais acquis des connaissances solides en économie; nous nous sommes relativement rapidement mis d'accord que nous voulions aborder le sujet du coût du transport. Ensuite, comme l'intérêt environnemental du transport du lisier est souvent remis en question, nous avons souhaité élargir la recherche pour inclure l'aspect énergétique du transport.
 
2. Quel est le "plus" amené par ce travail de mémoire ?
Mon travail de mémoire m'a permis de me spécialiser dans un domaine que nous avions peu abordé pendant les cours (MUSE et ETHZ*). Pendant sa rédaction, j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes en lien avec le secteur (chercheurs d'autres instituts, OFEN, OFAG, institutions, acteurs privés). C'est dont l'aspect très technique et intéressant de la recherche que j'ai découvert pendant la rédaction de ce travail de mémoire. Comme tout mémoire, il m'a fallu aller chercher des données et les analyser avec profondeur.
 
3. Que fais-tu maintenant? As-tu trouvé un travail, un stage ?
J'ai eu la chance de pouvoir continuer le projet, qui avait entre-temps été approuvé et qui était soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). J'ai développé une analyse supplémentaire incluant les émissions de CO2, et comme nous avions reçu une nouvelle base de données plus complète, j'ai pu refaire mes calculs en réadaptant le modèle sur un autre programme. Mon contrat se termine au 31 décembre 2020, et après, j'espère trouver un poste intéressant dans le secteur privé (idéalement dans le développement de projet méthanisation).
 
4. Quel est le travail de tes rêves, suite à ton parcours MUSE ?
Dans un premier temps je souhaite acquérir de l'expérience dans le développement de projet, idéalement d'usines de méthanisations. Le poste de mes rêves serait au sein d'une collectivité ou d'une association, de pouvoir m'impliquer dans la création de stratégies énergétiques locales/régionales.
*Vivienne est partie en mobilité à l'ETHZ (Ecole polytechnique fédérale de Zürich) durant son cursus MUSE.
 
Liste des mémoires présélectionnés
  • ATTIA Dovan "The influence of building and socio-economic characteristics on gas and electricity consumptions. The case of Geneva, Switzerland"
  • BARRAL Nouchka  "Impacts des vagues de chaleur à Genève.  Une approche par les vulnérabilités sociales actuelle et futures de la population"
  • BOUL LEFEUVRE Nastasia "Why logged-over tropical forests matter. A local perspective from the Heart of Sabah"
  • FAHY  Julie "Dragonflies (lnsecta: Odonata), indicators of the diversity and ecological integrity of alluvial river ecosystems?"
  • FOUITEH  Imane "L’intelligence artificielle appliquée à l'énergie : l'utilisation des techniques de détection d'objets pour une meilleure évaluation du potentiel solaire photovoltaïque des façades"
  • LOGEAIS Mathieu  "To diverge or not to diverge? A tree-ring investigation in southern Yamal, Siberia"
  • MEYER Emilie "L’usage de l’interface pour la promotion de la santé et de la qualité de vie dans les nouveaux quartiers"
  • MONTERO Omar  "Pompe à chaleur air/eau pour bâtiments résidentiels collectifs : retour d'expérience et validation de la simulation numérique"
  • PACHE Alicia "Évaluation de la vulnérabilité humaine future face à l'élévation du niveau des mers. Le cas des archipels du Pacifique - Vanuatu, Tonga & Samoa"
  • PINTO Aurora "Methane Fluxes from Littoral Sediment of a Eutrophic Swiss Lake"
  • SCHELL Guillaume "Les nouveaux modèles de petits commerces d’alimentation à Genève veulent favoriser la mixité sociale... mission impossible ? une exploration de l’épicerie participative “Le NID”"
  • SCHNORF Vivienne  "Biomass transport for energy: Cost, energy and CO2 performance of forest wood and manure transport chains in Switzerland"