Admission

Candidatures 2026

>Inscriptions : 15 janvier 2026-28 février 2026

Documents complémentaires à fournir pour l'admission au MUSE, en sus des documents requis pour l'inscription, à déposer également sur la plate-forme : CV et lettre de motivation.

Diplômes requis, exigences de langue, critères de sélection

Conformément à l'article 2 du Règlement d'études MUSE (valable dès le 20 septembre 2021)

  • Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent, obtenu dans une université et un programme reconnus par l'UNIGE, au terme d'une formation d'une durée de 3 ans minimum (au moins 180 ECTS).
  • Diplômé-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l’environnement.
  • Les candidatures des titulaires d'un diplôme ne figurant pas ci-dessus sont examinées au cas par cas. Un complément de formation de 9 ECTS à 30 ECTS peut être demandé (co-requis ou pré-requis).

Les niveaux de langue suivants sont requis :

  • Niveau d'anglais équivalent B1 (voir FAQ MUSE)
  • Niveau de français équivalent B1. Les candidat-es au MUSE ne sont pas soumis à l'examen de français B2 (voir FAQ MUSE).

Les cours indiqués en français dans le plan d'études sont dispensés en français.
Les cours indiqués en anglais  sont dispensés en anglais.
Remarque: il est possible d'écrire le travail de master en anglais.

 

Evaluation des dossiers de candidatures selon les critères suivants :

  • Résultats académiques préalables  (moyenne générale et/ou résultats des cours en lien avec les thématiques MUSE )
  • Motivation démontrant un intérêt pour les sciences de l'environnement et expliquant comment le MUSE s'intègre à votre parcours académique et à votre projet personnel et professionnel.
  • Expérience intra ou extra-cursus en lien avec les sciences de l'environnement et/ou le développement durable : stage (y compris stage découverte de quelques jours), service civil, travail personnel bachelor, membre association, mandat politique, etc...
    Les candidat-e-s n'ayant pas d'expérience intra-cursus ou extra-cursus sont tout de même invitées à postuler. Le fait de ne pas répondre à ce critère n'est pas éliminatoire.

 

Bourse d'excellence

La bourse d’excellence consiste en un montant de CHF 12'500.- alloué pour la 1ère année d'études; cette bourse peut être prolongée pour la durée normale du programme de Master choisi (trois ou quatre semestres) en cas de succès du/de la candidat-e à la fin de son premier semestre d’études.

Informations à suivre dès janvier 2026.

Des questions ?