Partie III.
Les structures de la perception et celles de l’intelligence🔗
Les problèmes qu’il nous reste à examiner en cette troisième partie se posent nécessairement tôt ou tard lors de toute étude un peu systématique, soit de la perception, soit de l’intelligence.
En cherchant à analyser les relations entre les effets « primaires » de la perception et les activités perceptives (chap. III, § 9) nous en sommes venu à supposer que ceux-là étaient toujours solidaires de celles-ci et que ces activités perceptives dépendaient elles-mêmes des activités sensori-motrices en général. S’il en est ainsi, il va alors de soi qu’il s’agit de rechercher jusqu’à quel point les activités perceptives précoces dépendent également de l’intelligence en formation, puisqu’il existe incontestablement une intelligence sensori-motrice : la question se pose en particulier, comme nous l’avons vu au chap. IV, d’établir jusqu’à quel point les premières constances perceptives (grandeur et forme) se constituent en liaison avec le schème de l’objet permanent. Quant aux activités perceptives d’élaboration plus tardive et contemporaine de celle des premières opérations, le problème est de savoir dans quelle mesure et en quel sens ces dernières sont susceptibles d’orienter ou même d’enrichir de telles activités perceptives secondaires.
Quant à l’étude de l’intelligence, il n’est pas besoin de rappeler que l’un de ses problèmes fondamentaux est de déterminer si et jusqu’à quel point les notions générales et les structures opératoires sont tirées de la perception. Or, il est évident que selon la réponse positive ou négative que l’on sera conduit à donner à cette question, les faits d’expérience que l’on invoquera se trouveront aussi instructifs pour l’étude des
[p. 352]structures perceptives que pour la compréhension de l’intelligence elle-même.
Ce n’est donc pas dépasser les frontières de notre programme relatif à la perception comme telle que d’aborder maintenant les questions de comparaison d’abord et de filiation ensuite entre l’intelligence et la perception.