Private sector

Collaborer avec l'UNIGE

En interaction permanente avec la société qui l’entoure, l’Université de Genève tisse de nombreuses collaborations avec les entreprises.

Dans l’enseignement, elle forme des jeunes femmes et hommes dans une grande variété de disciplines tout en les aidant à développer leur créativité, leur adaptabilité, leur esprit d’équipe et leur esprit d'initiative, leurs capacités à communiquer et à résoudre des problèmes, etc.

Elle déploie par ailleurs de multiples programmes de formation continue qui permettent aux employés ou futurs employés de mettre à jour leurs connaissances ou d’élargir leur vision d’un domaine particulier. Réciproquement, elle fait intervenir de nombreux professionnels dans ses enseignements pour assurer un lien entre théorie et pratique.

Dans la recherche, elle partage certains équipements de pointe et accompagne des entreprises à tous les stades de l’innovation, y compris dans les étapes de maturation d'idées. Des accords de collaborations permettent à certaines entreprises d’avoir un accès privilégié aux savoirs créés ou aux brevets qu’elle dépose. Enfin, chaque année, elle participe elle-même à la création de nouvelles entreprises (“spin-offs”).

 

Recherche

Geneva Creativity Center
Le GCC permet un accès aisé aux compétences des Hautes écoles ainsi qu’aux avancées technologiques industrielles de la région et au-delà, grâce au rayonnement de ses quatre partenaires fondateurs - l’Université de Genève, la HES-SO Genève, l’Union industrielle genevoise et l’Office de promotion des industries et des technologies - et aux actions qu’il entreprend.

Transfert de technologies (Unitec)
Unitec se tient au service des chercheurs de l'Université, des Hôpitaux Universitaires et de la Haute Ecole spécialisée de Genève pour les aider dans le processus de transferts de technologies, évalue le potentiel commercial des résultats de la recherche et établit une stratégie de commercialisation, tout en renseignant sur les questions liées à la propriété intellectuelle, identifie et prend contact avec les entreprises susceptibles d’établir des partenariats et soutient la création de "Spin-Off" issues de l'Université.

Programmes européens (Euresearch)
Euresearch est le pôle de la recherche européenne du Service recherche de l'UNIGE et l'antenne régionale du réseau suisse d'information EURESEARCH au service des chercheur-e-s de l'Université de Genève et des autres acteurs de R-D-I genevois (HES-SO Genève, IHEID, entreprises, ONG, organisations internationales, etc.). Euresearch apporte des informations, conseils et soutiens en matière de recherche et d'innovation européenne/internationale tout au long du cycle de vie des projets, prend en charge la gestion administrative des contrats de recherche européens/internationaux, tout en collaborant avec de nombreux partenaires institutionnels, régionaux, nationaux et internationaux.

Conseils et expertise (Alliance)
Alliance est le programme de liaison entre les hautes écoles de Suisse romande et les acteurs de l'économie. Plus de 6000 chercheurs des hautes écoles et des hôpitaux universitaires font partie de son réseau. Alliance tisse des liens entre les laboratoires et les entreprises dans le but d'intensifier les transferts de technologies et de créé un réseau proactif permettant d’initier de nouvelles rencontres, de soutenir une dynamique de collaboration entre la recherche et le tissu économique, favorisant la croissance et la création d’emplois.

Biotechnologies (BioAlps)
Bioalps a pour vocation de soutenir l'innovation dans le domaine des sciences de la vie en Suisse occidentale et de promouvoir les partenariats avec les industries dans ce secteur.

 

Enseignement

Les Masters de l'UNIGE
Présentation complète de plus de 100 programmes de Master.

Formation continue
Le Centre pour la formation continue propose plus de 300 programmes. Il accueille en outre les demandes des institutions, entreprises, associations professionnelles, conseille et assiste les directeurs et collaborateurs dans la réalisation de programmes et veille, par des études et recherches, aux besoins nouveaux en matière de formation continue universitaire.

Unité de formation des apprentis
L'Unité de Formation des Apprentis (UFA) forme les apprentis laborantin CFC orientation biologie et orientation chimie au sein de l'Université de Genève depuis plus de 30 ans. Mandatée par l'Association genevoise des métier de laboratoires, l'UFA participe également à la formation et au recrutement des apprentis effectuant leur apprentissage dans les laboratoires externes.

Calendrier universitaire

 

Recrutement

Découvrir les étudiants de l'UNIGE

Rencontrer les étudiants de l'UNIGE
Vous souhaitez rencontrer des jeunes universitaires, motivés par votre société, passionnés par vos métiers? Participez à nos événements! Les différentes formules et les tarifs proposés répondent à votre besoin d’efficacité.

Recruter
Uni-emploi vous met en contact avec les étudiants de l’UNIGE et les jeunes diplômés (jusqu’à deux ans après la fin des études). Désireux de faire leurs preuves dans le milieu professionnel, ils sont un vivier de compétences pour le présent et le futur de votre société!

Les diplômés de l'UNIGE