Introduction

Les chiffres

Le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques à l’Université de Genève est déclaré chaque année aux autorités cantonales et fédérales. Les données provenant de chaque canton sont ensuite publiées sur le site de l’Office Fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Les expériences sur les animaux sont classées par degré de gravité. Selon le principe des 3R, il faut limiter autant que possible la contrainte infligée aux animaux, par exemple: en utilisant les techniques les moins contraignantes selon l’état de connaissance actuel, en procurant les analgésiques et anesthésiques adaptés, en surveillant l’état des animaux.

L’échelle de contrainte

En 2022, 9% des animaux utilisés à l'UNIGE ont subi une contrainte sévère, 46% une contrainte moyenne, 34% une contrainte légère, et 11% aucune contrainte.

11 % - Degré 0 - Absence de contrainte

Le degré de gravité 0 est attribué lorsqu’il y a absence de contrainte, comme les études observationnelles ou les études post-mortem. Exemples: observation du comportement, analyse de tissus post-mortem.

34% - Degré 1 - Contrainte légère

Le degré de gravité 1 est attribué en cas de contrainte légère, par exemple des douleurs ou des dommages légers et de courte durée.
 Exemples: prises de sang répétées dans un laps de temps de 24h.

46 % - Degré 2 - Contrainte moyenne

Le degré de gravité 2 est attribué en cas d’interventions et manipulations sur des animaux qui occasionnent aux animaux des douleurs, des maux ou des dommages soit de degré moyen et de courte durée, soit légers et de durée moyenne à longue, soit une anxiété moyenne de courte durée, soit une perturbation importante et de durée courte à moyenne de leur bien-être général. Exemples: greffe d’îlots pancréatiques sur animaux diabétiques, autres chirurgies.

9 % - Degré 3 - Contrainte sévère

Le degré de gravité 3 est attribué lorsque la contrainte est sévère. Exemples: modèles animaux de sclérose en plaques, chirurgies cardiaques.

Les chiffres de l'année 2022

Type d'animal Nombre d'animaux
Souris 26'518
Rats 1'553
Poissons 249
Reptiles 205
Lapins 101
Porcs / Miniporcs 59
Oiseaux* 20
Autres petits mammifères** 19
Total 28'724

* Oeufs fécondés de poules utilisés avant éclosion, comptabilisés comme "oiseaux"

** Souris épineuses, hérissons, tenrecs

28'724 animaux ont été utilisés en expérience en 2022; 92% de ces animaux étaient des souris. 36% étaient génétiquement modifiés; le poisson-zèbre, la souris, le rat, le serpent et le lézard sont les espèces avec des lignées génétiquement modifiées utilisées à l’UNIGE. Ces animaux ont été utilisés par 94 groupes de recherche, détenteurs de 329 autorisations au total. À noter que certaines autorisations actives n’ont pas mené à l’utilisation d’animaux durant l’année.

82^713 animaux ont été élevés ou importés dans les animaleries en 2022. Dans le cas de la souris et du rat, ce nombre représente les animaux sevrés 21 jours après la naissance; dans le cas des poissons, il s’agit d’animaux qui se nourrissent par eux-mêmes (pour le poisson-zèbre, espèce de poissons la plus utilisée en recherche: à partir de 5 jours après fécondation de l’oeuf).

78% des rats, 37% des souris, 3% des poissons élevés ou importés ont été utilisés pour des expériences. Ces différences entre nombre d’animaux utilisés en expérience versus nombre d’animaux élevés s’expliquent principalement par le nombre élevé de lignées génétiquement modifiées de souris et poissons, qui nécessitent un effort d’élevage important. Dans le cas des poissons, le faible rapport s’explique par le fait que la plupart des expériences sont effectuées sur des individus âgés de moins de 5 jours. En effet, en accord avec l’Ordonnance pour la protection des animaux (OPAn), les larves de poissons qui ne se nourrissent pas encore par elles-mêmes peuvent être utilisées sans demander une autorisation aux autorités cantonales, c’est pourquoi elles ne sont pas répertoriées dans les statistiques sur l’expérimentation animale. En revanche, les animaux adultes élevés uniquement pour produire ces larves sont comptabilisés dans les animaux élevés.

Le nombre d’animaux utilisés pour des expériences ou élevés/importés en animalerie a diminué en 2022 alors qu’il avait augmenté en 2021, suite à un effet de rattrapage après la suspension par les autorités fédérales des activités de recherche pendant une partie de la pandémie de COVID-19 en 2020. En 2022, ce nombre est comparable aux chiffres de 2019; d’une manière générale, cette diminution s’observe chez toutes les espèces principalement utilisées à l’UNIGE, notamment chez les souris et les rats qui représentent près de 98% des animaux utilisés (6% de souris et 2% de rats utilisés en moins en 2022 par rapport à 2021).

Une hausse du pourcentage des animaux ayant subi une contrainte sévère (degré 3) a été constatée: 9% en 2022 vs 5% en 2021 (2596 vs 1649 animaux), ceci a également été observé au niveau national. Le nombre d’animaux utilisés en degré de gravité 3 a constamment augmenté depuis 2018, année de l’entrée en vigueur d’une nouvelle classification appliquée à toutes les autorisations objet de ce rapport pour la première fois. Des procédures précédemment considérées comme étant de degré 2 sont désormais considérées comme degré 3. Ceci s’applique particulièrement dans le domaine des neurosciences, qui représente une part importante des recherches menées à l’UNIGE et qui toutefois n’a pas vu le nombre d’animaux utilisés augmenter.

Les expériences sur animaux à l’UNIGE sont effectuées dans le cadre d’une grande variété de thématiques ainsi que pour la formation de base et continue des expérimentateur-trices et des médecins. En 2022, la majorité des animaux ont été utilisés dans des études portant sur l’oncologie et le système immunitaire (34%) ainsi que sur les neurosciences (33%). 19% des animaux ont également été inclus dans des recherches portant sur le métabolisme et la physiologie générale; les 14% restant sont répartis dans les domaines tels que les maladies infectieuses, la biologie fondamentale ou la formation.

Les statistiques par années